Variable utilisables dans un email

Bonjour,
J’ai une question, je souhaite mettre dans un cron, un email avec des variables. Comme par exemple lorsque l’email est envoyé, il indique l’IP de la machine qui l’envoi. Avez-vous une idée de comment s’appelle ces variables, en utilisez vous ? Merci pour votre retour :slight_smile:

echo "Corps_mail" | mail -s "Sujet_mail" prefixe@domaine.tld

Bonjour,
Un peu naïvement je dirais ‘data’.
Mais je ne suis pas sûr d’avoir compris ta question :slight_smile:

Désolé :slight_smile:

Par exemple le mail serait utilisé dans un crontab de boot et l’appareil en question enverrais l’info en disant : Bonjour je suis en ligne avec l’adresse IP suivante : ADRESSE_IP .

Je ne suis pas très malin en script, mais à mon avis, tu devrais en créer un qui récupère l’IP puis qui envoie le mail.
Et je mettrais le script dans un cron, pourquoi pas !
Des spécialistes choisiraient certainement une autre option, comme un script dans un niveau de démarrage.

Tu peux tenter un truc du genre :

echo "Je suis en ligne avec l'adresse IP suivante : $(curl ip.yunohost.org)" | mail -s "Sujet_mail" prefixe@domaine.tld

Explication : en bash, tu peux construire des chaines de caractères en utilisant le résultat d’une commande avec la syntaxe $(commande)

Par exemple :

echo "Je m'apelle $(whoami)"

(par contre si tu veux faire des choses + complexes comme un mail qui affiche plusieurs données différentes, il vaut mieux écrire un script pour faire les choses étapes par étapes)

2 Likes

Merci @Aleks, c’est exactement ce que j’avais besoin :slight_smile:

C’est sans doute une question idiote, mais ou on trouve toutes les commandes possibles de Yunohost style whoami que tu as cité ?

Merci :slight_smile:

Ébennnn ça c’est un peu comme les pokemons, il y a en a des tas pour faire pleins de trucs différents, simple ou compliqués (et tu peux en installer d’autres avec apt) mais du coup c’est pas facile d’en faire une liste exhaustive …

Mais en gros ça s’apprends un peu au fur et à mesure que tu apprends la ligne de commande … Si tu veux, voila un recap très brutal que j’utilise quand je donne des cours (c’est surtout un memo des commandes de bases … il y a pas mal d’explications nécessaires en + de ce memo à propos des commandes et des différentes notions pour bien savoir les manipuler…) : recap.pdf (103.5 KB)

2 Likes

Merci je vois l’idée :slight_smile:

Merci également pour le document je vais pouvoir m’y plonger et aller courir dans les hautes herbes pour en attraper plus encore :wink:

1 Like