Usage du disque / Free spaces

Hi, bonjour,
Merci pour votre lecture.
Thanks for reading

My YunoHost server

Hardware: Old laptop or computer.
YunoHost version: 4.2.8.3 (stable).
I have access to my server : All the way…
Are you in a special context : : no.

Description of my issue

Hello,

In my server, in few days i see it space go down. I want to know how can i see the most big files on my disk.
For information i have nextcloud but data are in DDE same for the save files.

L’espace de stockage / (sur le périphérique /dev/sda6) a encore 28 GiB (25%) espace restant (sur 110 GiB) !

Is there a way or command line to play to delete old files system like dust ? It’s possible few domain names take Go space ?

Thanks for your help or clues i have to see
Guillermo


Mon serveur YunoHost

Matériel: Vieil ordinateur.
Version de YunoHost: 4.2.8.3 (stable).
J’ai accès à mon serveur : De toute les manières.
Êtes-vous dans un contexte particulier : non.

Description du problème

Bonjour,

Sur mon serveur, en quelques jours j’ai l’impression que l’occupation de mon disque à exploser de manière exponentielle. J’aimerais savoir de quel manière je peux trouver l’origine de ce remplissage ? Sachant que j’ai un Nextcloud pour deux utilisateurs, et que la plus grosses partie des datas Nextcloud sont stockés sur des DDE et pareil pour mes sauvegardes.

L’espace de stockage / (sur le périphérique /dev/sda6) a encore 28 GiB (25%) espace restant (sur 110 GiB) !

Il y a t’il sinon des commandes à jouer de temps en temps pour faire du ménage ? Est-ce que la multiplications des noms de domaine peut faire peser en Go ?

Merci par avance pour vos astuces et vos pistes de recherches.
Guillermo

You can run:

apt install ncdu   # (first time only)
ncdu /             # (to analyze disk space usage interactively on / )
4 Likes

Quand je suis vraiment ric-rac, je fais:

rm /var/log/*.?
rm /var/log/*.gz
rm /var/log/*/*.?
rm /var/log/*/*.gz

Pour éliminer les logs compressés et “cyclés” (en .log.1,.log.2,etc.).

2 Likes

Ça m’a fait penser aux nettoyeurs sur Android :blush:
Peut être qu’un bouton “nettoyer cache et logs” dans la webadmin serait utile, ou pas :thinking:

Merci @Aleks je vais regarder.

Par contre @tituspijean je viens de tester les commandes, et quand j’ai voulu aller sur la webadmin j’ai une erreur d’accès et plus de SSH est-ce normal ?

EDIT : les accès sont rétablies. Aucune idée de ce qui s’est passé.

Aucune idée, sans avoir plus de détail sur ces erreurs.

@tituspijean le système est redevenu opérationnel après je n’ai même pas de ligne dans journal d’un bug.
Peut-être que j’avais ma sauvegarde complete qui tournait j’ai remarqué que sa bloc parfois les accès et je n’ai pas penser à regarder l’heure pour voir si cela était logique avec ma crontab.

@Aleks j’obtiens avoir 37 Go dans YunoHost.App du coup je vais pouvoir traquer tout sa merci beaucoup je ne connaisssais pas cet outils c’est génial :smile:

Edit : J’ai beaucoup de fichier dans yunohost.app/nextcloud/data/myuser/files_versions qu’est ce que je peux nettoyer dedans sans crainte ? Il y a les anciens noms de mon DDE etc
Les updater aussi
Merci pour vos avis

20,7 GiB [##########] /guillermo
    5,5 GiB [##        ] /appdata_oc1cpu20ww44
    3,3 GiB [#         ] /appdata_oc6e0zgb22as
    2,8 GiB [#         ] /chastinrenaud
    2,3 GiB [#         ] /lulu
    1,4 GiB [          ] /updater-oc1cpu20ww44
    1,4 GiB [          ] /updater-oc6e0zgb22as                                                                                                   
  369,1 MiB [          ] /appdata_ociy3at3rb75
  132,5 MiB [          ]  nextcloud.log.1
    7,3 MiB [          ]  nextcloud.log
  340,0 KiB [          ] /rainloop-storage
  208,0 KiB [          ] /files_external
   92,0 KiB [          ]  updater.log
   68,0 KiB [          ] /news
e   4,0 KiB [          ] /svc_wikijs_ldap
    4,0 KiB [          ]  .htaccess
    0,0   B [          ]  index.html
    0,0   B [          ]  .ocdata

Trop amusant le chat d’hallowen sur la web admin :slight_smile:

1 Like

Vu le nom, c’est le système de suivi des versions de fichiers de Nextcloud. Pour faire ça proprement, tu peux plutôt allez dans Nextcloud plutôt que de supprimer sauvagement. ^^

1 Like

Tu peux modifier la façon dont nextcloud gère les versions de fichier
https://docs.nextcloud.com/server/latest/admin_manual/configuration_files/file_versioning.html

Et tu peux effacer les anciennes versions

1 Like

This topic was automatically closed 30 days after the last reply. New replies are no longer allowed.