Update nextcloud raté à cause de 20-nextcloud.ini

Mon serveur YunoHost

Matériel: VPS acheté en ligne
Version de YunoHost: 3.6.4.6
J’ai accès à mon serveur : En SSH | Par la webadmin
Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modificiations particulières sur votre instance ? : non

Description du problème

Bonjour à toutes et tous,

Je cherche à upgrader nextcloud de la version 15.0.4 vers la version 15.0.11 comme me le propose mon interface web admin.

Configuration précise

Voici quelques indications sur ma configuration :

Debian 9.11 64bit (Linux 4.9.0-8-amd64)
yunohost 3.6.4.6 (stable)
yunohost-admin 3.6.4 (stable)
moulinette 3.6.4.1 (stable)
ssowat 3.6.4 (stable)

PHP 7.0.33-0+deb9u5 (cli) (built: Sep 18 2019 09:55:34) ( NTS )
Copyright © 1997-2017 The PHP Group
Zend Engine v3.0.0, Copyright © 1998-2017 Zend Technologies
with Zend OPcache v7.0.33-0+deb9u5, Copyright © 1999-2017, by Zend Technologies

Ce que j’ai fait

  • J’ai effectué les backups que je souhaitais
  • j’ai regardé le forum et les annonces officielles pour savoir un peu à quoi m’attendre
  • j’étais confiant

Et donc j’ai commencé par l’upgrade via webadmin.
L’opération s’est annulée.
Les logs de /var/log/yunohost/categories/operation/20191008-144117-app_upgrade-nextcloud.log sont .

J’ai ensuite tenté la maj en cli (#yunohost app upgrade nextcloud)
Les logs d’erreur sont disponibles ici

Puis j’ai cherché des explications sur le forum, et sur la doc du site de Nextcloud, sans succès.

Mon interprêtation

Je vois bien qu’il y a un problème avec la non existence du fichier /etc/php/7.0/fpm/conf.d/20-nextcloud.ini (qui n’est effectivement pas là) mais je ne sais pas pourquoi il devrait y être de toute façon.

Je crois comprendre que tout cela est lié à la version de php que j’ai lié à la version de Nextcloud. Et encore, je ne mets à jour que vers Nextcloud 15.0.11.

J’ai des applications nextcloud : bookmarks, agenda, carnet d’adresse mais ne pense pas que cela soit lié à leur existence. Je ne les ai pas désactivées avant la maj. Je m’attendais plutôt à les activer après.

J’ai mis à jour ces applications Nextcloud via l’admin graphique Nextcloud. Du coup, alors que j’avais avant les messages d’erreur liés à /.well-known/caldav/, je ne les ai plus.

L’admin Nextcloud me dit :

Vous utilisez actuellement PHP 7.0.33-0+deb9u5. Mettez à jour votre version de PHP afin de tirer avantage des améliorations liées à la performance et la sécurité fournies par le PHP Group dès que votre distribution le supportera.

Merci de consulter les guides d'installation et de vérifier les erreurs ou avertissements des logs.

J’ai assez d’espace disque de disponible.

Là où j’en suis

Je continue de profiter de YNH et Nextcloud comme avant, dans l’ancienne version mais je ne peux ajouter de nouveau bookmarks. Je pensais régler ce pb en mettant Nextcloud à jour.

Alors, auriez-vous des idées sur pourquoi je ne peux pas mettre à jour vers 15.0.11 ?

Merci pour votre aide.

C’est un ancien bug, le correctif est :

touch /etc/php/7.0/fpm/conf.d/20-nextcloud.ini
2 Likes

C’était bien cela.

J’avais hésité à le faire mais ne savais pas vers où faire pointer le lien symbolique puisque /etc/php/7.0/mods-available/nextcloud.ini n’existait pas non plus…

Si c’est un vieux bug, aurais-je pu le trouver résolu dans le forum ou sur le github de YNH ? Je m’évertue pourtant à ne pas poster ici sans avoir cherché auparavant.

Merci à toi et à toute l’équipe de Yunohost.

1 Like

Une précédente occurrence sur le forum ici ou sur le bugtracker :wink:

Mon problème est également résolu… Je suis donc passé de la version 15.0.10 à la 15.0.11
C’est bizarre que je n’ai pas eu de problème avant.
Merci @JimboJoe <3

This topic was automatically closed 15 days after the last reply. New replies are no longer allowed.