Transfert d'hébergmement OVH -> Raspberry

Bonjour,

J’utilise Yunohost sous OVH, pour l’instant. Nous sommes deux utilisateurs.

Je voudrais transférer cette installation sur un raspberry, tout prêt à être utilisé à la maison. Les DNS de chez OVH sont prêts à être changés (J’utilise du no-ip pour une redirection vers ma Livebox, et elle est configuré !)

Mon souci, est : comment transférer les utilisateurs et leurs données sans en perdre en route …

J’ai tenté (sans grande motivation) de restaurer une sauvegarde faite avec Yunohost tools backup sur le raspberry. Mais ca marche pas bien… Il manque des trucs, les utilisateurs notamment …

Quelles sont les étapes à suivre selon vous ?

  • Création des utilisateurs avec le même nom ?
  • Installation des applications ?
  • Transfert de la base sql ?

Les contenus des applications à transférer sont : la messagerie (postfix ?), les calendriers et contact (Baikal ?) et owncloud (lui-même !).

Merci !

  • Cyril

Salut ! J’ai moi-même une connexion ADSL chez OVH : comment trouves-tu ce FAI ? Leur modem est vraiment à la ramasse, il reboote sans arrêt à la moindre petite configuration (DMZ ou bien baux DHCP).

Salut @Cyril ,
je voudrais faire la même chose avec mon VPS. Est ce que tu as réussi ? Quelles étapes a tu fait au final ?
Merci ! :smile:

Salut @jeremy54,

Je n’utilise pas de connexion ADSL OVH. Mais j’ai mon nom de domaine chez eux et donc la gestion de mon DNS passe par eux.

Salut @tbmb

Rhooo !! Ca fait déjà 4 mois, et j’ai pas vraiment avancé !!

Enfin si, un peu, je me suis lancé dans un dokuWiki, pour essayer d’y voir plus clair

https://lalinne.fr/dokuwiki/doku.php?id=start

Je pense qu’il faut partir sur les étapes suivantes :

  • Installation des app sur serveur2, les mêmes que sur serveur1
  • Création des utilisateurs, les mêmes que sur serveur1
  • Sauvegarde de la base SQL du serveur1 (quelles tables ?)
  • Sauvegarde du dossier /home
  • Sauvegarde des données des applis
  • Restauration de la base SQL sur serveur2
  • Restauration du dossier /home
  • Restauration des données des applis
  • Changement de domaine avec moulinette : yunohost tools maindomain

Toutes les idées sont les bienvenues

Ok cool merci pour ta réponse,
je vais regarder ça de mon côté je te dirais si je trouve de l’inspiration :wink:

Salut à toi,

Si je peux t’aider un peu et en reprenant tes étapes voici comment je les arrangerais et comment je les vois:
- Sauvegarde de la base SQL du serveur1 (quelles tables ?) --> Quelles apps as tu installé ?
Par exemple dans Wallabag ce n’est pas la peine tu as une fonction d’import/export très bien faite d’autres apps peuvent avoir un système similaire (comme Tiny Tiny Rss il me semble)
- Sauvegarde du dossier /home
- Sauvegarde des données des applis --> Donc normalement /var/www
- Création des utilisateurs, les mêmes que sur serveur1
- Installation des app sur serveur2 , les mêmes que sur serveur1
- Restauration du dossier /home
- Restauration de la base SQL sur serveur2
- Restauration des données des applis
- Vérifications des permissions des apps: dans la migration tu peux perdre des permissions selon comment la copie est faite. Par exemple owncloud doit appartenir à l’utilisateur owncloud
Tu peux voir ces permissions en te connectant sur ton serveur et en lançant ls -al /var/www
- Changement de domaine avec moulinette : yunohost tools maindomain
Je n’ai jamais utilisé la moulinette pour des changement de domaines. Pourquoi changer de domaine ? Tu peux faire pointer ton nom de domaine vers ton IP. Si celle ci est dynamique tu peux faire une redirection vers par exemple un service comme nohost.me ou no-ip.org mais ce n’est peut être pas très propre.

Je ne sais pas si ma mise en forme est très adaptée si tu as des questions n’hésites pas !

Bonsoir,
Voila ce que j’ai fait pour ma migration.

Owncloud (à installer au préalable)
copie de /home ( attention à bien préserver les droits).
J’ai utilisé ssh et tar.

Puis un scan avec occ
sudo -u owncloud /usr/bin/php occ files:scan --all

pour les mails
Installation de baikal puis roundcube
copie du contenu de /var/mail (ssh et tar ).

Pour les calendriers,
j’utilise owncloud, export du calendrier au format ics.
Il suffit de l’uploader dans l’espace owncloud et de cliquer dessus pour importer et créer les calendriers.
Certainement adaptable à Baikal

Les utilisateurs
J’ai recrée les utilsateurs à la mano.

Pour les contacts,
(pas fait) mais je suppose qu’il suffit de les exporter au format vcard par exemple, puis de les reimporter.

Je n’ai pas rencontré de soucis majeurs, et finalement hormis la copie des données, ce n’est pas très long à refaire.

La copie des données peux se faire de pleins de façons différentes, à voir selon le contexte, l’important c’est de préserver les droits des fichiers et des répertoires.

Nino

1 Like

Salut @thomas
Oui, pas sûr que la sauvegarde SQL soit utile pour une migration. Ca va dépendre des applications…
J’avais pensé mettre en ligne les deux installations de Yunohost, le temps de transférer les applications, vérifier qu’elle fonctionne. Mais effectivement, la restauration des données peut se faire en ssh ou après changement des IP dans le DNS. C’est mieux, ca fait un risque d’erreur en moins.

Merci pour ton aide.

Salut @nino

Quand tu dis avoir créer les utilisateurs à la mano … mais avec les outils yunohost, quand même ? Y’a pas d’intérêt à créer les utilisateurs directement avec les outils de l’OS ?

J’utilise le calendrier et les contacts de Baikal … mais c’est pareil, plutôt que d’essayer de déplacer les données d’une install à l’autre, c’est plus simple d’exporter / importer …

Merci pour ton aide.

Pas forcément la meilleure solution, mais pour info voici comment j’ai procédé: [résolu] Changement de serveur

Evidemment créer les users avec yunohost :smile:

Ma plus grosse galère a été de jongler avec le dns et la connexion avec firefox.
Il fallait que je purge le cache et les certificats à chaque connexion à l’un ou à l’autre serveur.

Petit truc, si on arrive pas à la page du sso, mettre l’ip et le nom du serveur dans le fichier /etc/host du poste client, en attendant que la résolution DNS le fasse proprement, lors de la configuration finale.

Une astuce est de créer un sous domaine pour le serveur de destination, par contre si on installe un application sur ce sous domaine, lors du changement vers le domaine principal il faut généralement la réinstaller.

Il faut faire gaffe avec owncloud, lors de sa désinstallation il supprime toutes les datas, donc avant toute manip les recopier ailleurs.

Bon courage

Nino

edit: J’ai utilisé rsync pour la copie des données, l’avantage est de faire une copie avant migration et le jour j, on ne copie que le delta, c’est toujours ça de gagné :wink:

un How To tout chaud vient d’arriver qui devrait aider : Yunohost migration

Salut @yunorasp

Merci à tous pour toutes ces infos.
Je synthétise et je me lance !