Supprimer reverse dns free pour passer par un vpn

Suite du sujet Mail et reverse dns freebox :

Passer d’un reverse dns free à une adresse vpn

Mon serveur YunoHost

Matériel: Raspberry Pi4 à la maison / avec VPN /

Version de YunoHost: 4.0.1~alpha+202006051512 (unstable).

J’ai accès à mon serveur : En SSH | Par la webadmin | En direct avec un clavier écran

Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modificiations particulières sur votre instance ? : oui
Connexion VPN avec vpn_client

Comment migrer mes reverse DNS et mon nom de domaine

Je rebondis sur le sujet aborder plus haut par @ljf dans un autre fil. Je voudrais migrer mon serveur actuel vers un raspberri Pi4, même si instable pour l’instant, si au moins j’ai les mails pour commencer (rouncube semble fonctionner) et petit à petit tout va évoluer…
J’ai installé vpn_client et comme toi, je voudrai supprimer le reverse dns de free pour passer par la connexion vpn (de Ilysse).
Quelques questions:

  • est-il possible de supprimer le reverse dns de free (certains disent que c’est irréversible) ?
  • Je suis en train de demander à Ilysse si je peut leur demander un rDNS pour mes adresses.
  • Est-ce que du coup avec un VPN, il n’y a plus besoin d’ouvrir les ports de la box ?
  • Je pourrai rediriger les adresses ipv4 et ipv6 vers mon nom de domaine de l’interface mon registar ?
  • Je ne comprends pas bien pourquoi j’ai des adresses pour le vpn du style: XX.XXX.XXX.XXX/32
    et 2a00:XXXX:XXXX:XXX::X/128
  • J’imagine que c’est des plages pour plusieurs adresses ?
    du coup dans la configuration de vpn_client, je devrais rajouter un chiffre à la fin ?
    par exemple: XX.XXX.XXX.XXX.10 et 2a00:XXXX:XXXX:XXX::X:50 ?
    ou ça n’a rien à voir ?
  • j’ai utiliser un fichier .cube il me semble en mettant ces adresses: XX.XXX.XXX.XXX/32 et 2a00:XXXX:XXXX:XXX::X/128 mais dans l’interface admin pour la configuration des dns, je vois pour l’ipv4: A XX.XXX.XXX.XXX (sans autre chiffre) qui correspond à l’adresse sous-réseaux et par contre pour l’ipv6 une adresse AAAA 2a00:XXXX:XXXX:XXXX::42 qui ressemble aussi à l’adresse sous-réseaux 2a00:XXXX:XXXX:XXXX::/56

Plus besoin effectivement

Oui

/32 et /128 = 1 plage de 1 adresse (respectivement en IPv4 et en IPv6)

Euh non juste l’adresse sans /32 ou /128

Si FDN fournit un .cube tu devrais l’utiliser, par contre ce qu etu décris est bizarre, il reste possible que FDN a un .cube défectueux car on a pas beaucoup parlé brique internet avec ell⋅eux

En fait, je réalise surtout que la configuration des DNS du serveur yunohost correspond aux adresses sous-réseaux, elle ressemble à:
Basic ipv4/ipv6 records
@ 3600 IN A XX.XXX.XXX.XXX
@ 3600 IN AAAA 2aXX:XXXX:XXXX:XXXX::42
Je leur ai aussi posé la question…

C’est OK pour le reverse dns, youpi, ça a l’air de fonctionner !