Bonjour,
Il y a quelques temps, je m’étais aperçu que bon nombre de mails viables passaient en spam sur ma messagerie yuno host. Je n’arrivais pas à régler le problème, alors de guerre lasse, j’ai supprimé le dossier “spam”, me disant qu’ainsi tous les mails reviendraient dans ma boîte de réception. Erreur ! Depuis, je ne reçois pas plus de mails dans la boîte de réception, si bien que je me demande si mes spams ne sont pas supprimés directement.
Quelqu’un pourrait m’indiquer comment recréer ce dossier svp ?
Merci !
Salut et bienvenu.e ici !
Tu peux préciser un peu le contexte. Notamment sur la manière dont tu accèdes à tes mails, et où tu as supprimé ce fameux dossier. Bref, quel client mail utilises-tu ?
Courage et pas de panique !
Merci pour ta réponse. Quand je lis ta question, je me dis que je n’y connais vraiment rien.
Quel client mail ?.. Yuno host.
D’accord. Alors plus précisément : comment accèdes-tu à tes mail ?
- Dans ton navigateur web (ex : firefox, chrome, safari, etc…) ?
- Depuis un client dédié (ex : thunderbird, evolution, apple mail, etc…) ?
- Autrement ?
J’y accède depuis Safari et aussi depuis l’application mail (Mac). Pour supprimer le dossier spam, je l’ai fait depuis Safari.
Merci pour ton aide !
Ne me remercie pas encore c’est pas encore solutionné
Ok, alors deux question :
-
ton dossier spam à aussi disparu dans ton client “mail” mac suite à la suppression dans un client mail ? (Je maudit Apple qui à choisit de donné à ses applications le nom de leurs fonctions, ça devrait être illégal
)
-
Est-ce que tu sais quel est ton client webmail ? C’est la question un peu difficile mais yunohost n’as pas de client mail installé par défaut. Donc si tu consulte tes mail “sur yunohost”, ça veut dire que tu as probablement installé un webmail sur ton serveur. Les plus communs je pense son Roundcube, Rainloop (ou Snappymail). Est-ce que un de ces client te dit quelque chose ? Tu peux aller dans ton interface d’admin dans la section “Applications” pour voir ce que tu as installé.
Pour finir, en fonction de comment tu utilise ton serveur et pour quoi, et de l’urgence de la situation, mais sinon il y a la solution bourrine : supprimer et recréer ton utilisateur pour revenir à la config de base. Si tu fais ça, n’oublie pas auparavant de sauvegarder tes mails en local avant pour pas tout perdre !
Le dossier spam n’a pas disparu dans “Mail”, mais il est complètement vide. Alors que je recevais fréquemment des spams auparavant.
Tout ces noms de client webmail ne me disent absolument rien.
Je consulte mes mails depuis “Mail” que mon iPhone ou mon Mac, dans 99% des cas. Sinon, je me connecte avec Safari sur smmd.fr qui me donne accès à Yunohost. Je ne sais pas si je suis clair là ?
Bonne soirée !
Ton adresse email est gérée par qui, yunohost, ou un “fournisseur” externe ?
Yunohost je pense.
Ton adresse mail est en “...@tonyunohost.fr” du coup ?
Oui. En l’occurence @smmd.fr
Ok, donc résumé de la situation :
- Tu héberges ton propre serveur mail sur ton Yunohost sur smmd.fr
- Tu y accède via le client mail d’apple sur iPhone, sur Mac, ou via un client webmail sur ton serveur smmd.fr
- Tu as supprimé ton dossier spam sur un de ces clients, et depuis, les mails précédemment reçus dans ce dossier n’apparaissent plus, dans aucun de ces trois client.
C’est bien ça ?
Si oui, alors :
- Sur quel client as-tu fait l’opération de suppression à l’origine de ton soucis (Mac, iPhone ou webmail) ?
- As-tu simplement essayer de recréer manuellement un dossier spam et le redésigner comme tel dans ton/tes client(s) ?
C’est bien ça, tout est exact !
J’ai fait l’opération de suppression depuis le webmail.
Oui, j’ai essayé de recréer manuellement un dossier spam. Pour cela, j’ai crée un dossier que j’ai appelé “spam” et je l’ai affilié au dossier parent “spam”.
Mais ce nouveau dossier “spam” ne reçoit aucun mail, il demeure vide depuis sa création !
Ok. T’as accès à ton server en SSH ?
Je ne comprends pas ce que ça veut dire.
(Oui, je suis un béotien )
C’est un accès en ligne de commande depuis un autre PC.
Il faut ouvrir un terminal (CMD ou POWERSHELL si tu es sous Windows) et taper la commande ssh user@monserveur.tld
, user
étant ton nom d’utilisateur et monserveur.tld
l’adresse de ton serveur (par exemple smmd.fr
)
Bonjour wam !
Alors, ton client webmail semble être “roundcube” vu l’interface, c’est depuis lui que tu a supprimé ton dossier “SPAM” j’ai bon ?
Sur ton screen shot, et dans ton texte, tu nous expliques l’avoir recréé et mis dans le dossier “parent” SPAM. c’est là je penses, que se situe la solution : si tu peux le mettre dans un dossier parent SPAM, c’est qu’il doit toujours exister !
Peut-être l’as-tu seulement désactivé ?
Peux-tu vérifier en allant dans les paramètres, puis “dossiers”, et enfin regarder si dans la liste de tes dossiers, tu ne verrais pas un dossier “SPAM” ou “junk” qui serait décoché ?
exemple dans mon screenshot :
Dis-nous ce qu’il en est ?! bon courage !
edit: zut tu es plutôt sous “rainloop” que sur roundcube, mais vérifies tout de même dans la gestion de tes dossiers que tu n’aie pas juste “décoché” le petit œil sur le “SPAM (indésirables)” ?
Ça pourrait être SnappyMail…
Bon, comme je suis vraiment un bleu, je te montre ce que ça donne. En espérant avoir fait la bonne manip’ !