Ssh - que se passe-t-il exactement quand YNH prend en main le SSH?

Mon serveur YunoHost

Matériel: VPS acheté en ligne (Digital Ocean et LuxVPS)
Version de YunoHost: 11.2.5
J’ai accès à mon serveur : En SSH ← oui mais non | Par la webadmin |
Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modificiations particulières sur votre instance ? : non

Description du problème

bonjour, lors de l’installation il est proposé que Yunohost gère les connexions SSH. Pour autant que je comprenne : le nom d’utilisateur/mot de passe pour se connecter à Yunohost (kevin82/password123 - par exemple) sont aussi les username et mot de passe pour se connecter en SSH à son serveur.

Questions :

• Que se passe-t-il si je refuse lors de l’installation ?
  • Est-ce que l’utilisateur root et son mot de passe fournis par l’hébergeur ont encore accès en SSH au serveur ?
    merci d’avance et bonne journée,

Baudouin

Salut,

• Imho rien, t’auras juste pas accès en SSH (déconseillé si tu ne peux pas te connecter physiquement à la machine).
  • Non. Tu peux toujours reboot en mode rescue, le provider te filera alors un user et un password temporaire.

Note : tu peux paramétrer toi même le SSH après l’installation pour limiter l’accès à des groupes ou users spécifiques.

1 Like

En complément de la réponse de @Kit, ne pas oublier aussi de modifier le port SSH.

Plus globalement, faire un tour sur la page Sécurité | Yunohost Documentation me semble une bonne idée (pour ne pas dire indispensable)

1 Like

This topic was automatically closed 30 days after the last reply. New replies are no longer allowed.