Accéder à un répertoire drwxr-xr-x+

Mon serveur YunoHost

Matériel: VPS acheté en ligne
Version de YunoHost: 11.2.5
J’ai accès à mon serveur : En SSH ← oui mais non | Par la webadmin ← oui | En direct avec un clavier/écran | …
Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modificiations particulières sur votre instance ? : non

Description du problème

• j’ai installé YNH en lui laissant prendre la main sur les accès SSH et donc, si j’ai bien compris[1] l’utilisateur root n’existe plus ou n’a plus les droits qu’il a ailleurs.
  • je souhaite accéder à /var/www
  • les permissions pour ce répertoire sont “drwxr-xr-x+” avec un “+” qui annonce une Access Controll List et appartiennent à l’utilisateur “root” - qui - si je ne me trompe pas - n’est plus utilisable pour accéder à ce serveur.

Question : l’accès SSH étant ce qu’il est, ai-je la possibilité de rétablir l’accès à ce répertoire ou est-ce plutôt de la compétence de l’hébergeur ?

merci d’avance :slightly_smiling_face:

[1] Ssh - que se passe-t-il exactement quand YNH prend en main le SSH? - #3 by fipaddict

Petit résumé de comment moi je fais sur ma machine à moi.
Je me connecte en SSH avec un utilisateur, qui est déclaré comme étant admin dans l’interface de YunoHost. (Parce que je préfère, j’ai ajouté ma clef SSH à cet utilisateur pour m’y connecter sans mot de passe).
Une fois connecté, je n’ai pas accès à /var/www (pas accès à grand chose en fait, mais c’est normal).
Et là, la commande magique-de-la-mort (le « de-la-mort» est important) : sudo
Si tu es dans le groupe admin, tu pourra exécuter des commandes via sudo, et du coup, en tant qu’admin.

Attention cependant, une boulette est rapidement arrivée, et un sudo mal placé peut détruire ton serveur.

Après, il y a peut-être d’autres méthodes, mais c’est comme ça que je fais.

1 Like

dans le cas qui m’occupe :

> sudo: cd: command not found

:slightly_frowning_face:

Non, root existe toujours sur un système linux, et root a toujours le droit de tout faire quoi qu’il arrive. Par contre avec la configuration “par défaut” de SSH dans le contexte de YunoHost, on ne peut pas se connecter en root via SSH, sauf à être sur le même réseau local que le serveur. Ça ne veut pas dire qu’il est complètement impossible de devenir root, tu peux par exemple te connecter via un autre user, puis faire sudo su ou sudo -i

Oui, truc rageant et confusant “classique”, c’est assez technique, cd n’est pas une commande, mais un built-in bash. Ou bien si tu peux le voir autrement : cd ça sert à changer de pièce. Et sudo permet d’éxécuter une commande en tant que root. Mais du coup ça n’a pas trop de sens ou d’utilité de juste “rentrer dans une pièce en forcant à être root” puisque la seconde d’après, tu ne vas plus être root, et donc tu ne pourras rien faire là où tu es, puisque tu ne seras plus root.

Bref, en vrai la vraie solution dépends de pourquoi tu veux réellement “accéder à /var/www/”, mais la solution passe partout consiste à ouvrir un shell root avec sudo su ou sudo -i le temps de faire les manips que tu veux.

2 Likes

This topic was automatically closed 30 days after the last reply. New replies are no longer allowed.