[SOLVED] Nextcloud - Onlyoffice Bad healthcheck status, puis fenêtre bloquée, SSO en same-origin

Mon serveur YunoHost

Matériel: Vieil ordinateur
Version de YunoHost: 11.2.28
J’ai accès à mon serveur : En SSH | Par la webadmin | En direct avec un clavier/écran | …
Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modificiations particulières sur votre instance ? : non
Si votre requête est liée à une application, précisez son nom et sa version: onlyoffice 8.1.1~ynh1

Description du problème

Bonjour, ceci est plus l’expression de ma frustration qu’une vraie requête, parce que j’ai résolu le bug moi-même.

Je gère des yunohosts depuis un moment, et à chaque fois, sans exception, que je mets à jour nextcloud, ça se passe mal. C’est assez frustrant de voir que les développeurs font un peu n’importe quoi (les dernières mises à jour a provoqué la chute des caldav avec ios), et on s’arrache les cheveux à essayer de récupérer les pots cassés. C’est quand fou d’avoir des trucs qui marchent, et qui sont cassés lors d’une mise à jour. Il faudra leur apprendre le CI/CD un jour…
Cela n’est absolument pas la faute de yunohost, je précise !

Par contre, autre problème : Impossible, depuis que j’ai mis à jour nextcloud à la version 29.0.5~ynh1 et onlyoffice à la version 8.1.1~ynh1, d’éditer mes documents. et là mystère. D’abord, c’est un problème de Bad healthcheck status, qu’on résout en remettant onlyoffice en public (comme indiqué ici). Comment se fait-il que la mise à jour de onlyoffice ait changé le statut de l’app ???

Mais les problèmes continuent : Maintenant, je peux ouvrir le document, sauf que… à la place de l’éditeur onlyoffice, j’ai un message de firefox qui me dit

« https://server.domain.fr/yunohost/sso/» dans un cadre est refusé par la directive « X-Frame-Options » définie à « sameorigin »

En gros, au lieu de me charger onlyoffice, il cherche à m’afficher le portail SSO, qui n’autorise pas qu’on l’affiche dans une autre fenêtre en iframe. Soit. Pourquoi le portail SSO se la ramène ? J’ai mis l’app onlyoffice en public juste avant, et quand je check la configuration depuis nextcloud, tout semble bon :

sudo -u nextcloud php8.3 --define apc.enable_cli=1  /var/www/nextcloud/occ onlyoffice:documentserver --check
> Document server https://serveur.captp.fr/onlyoffice/ version 8.1.1.26 is successfully connected

Alors aux grand maux les grands remèdes : je désinstalle onlyoffice, pour le réinstaller. Et là que vois-je ? Maintenant, il est obligatoire d’installer onlyoffice sur un sous-domaine ! C’est nouveau ? Est-ce à cause de ça que ça ne fonctionnait plus ? Il me semble important que si ça devient une obligation, l’empaquettage yunohost nous avertisse des changements lors de la mise à jour, pour qu’on soit au courant des modifs à faire…

Toujours est-il que suite à la création d’un sous-domaine dédié à onlyoffice, puis la réinstallation, tout remarche.

J’en viens à me dire que je vais espacer les mises à jour, parce que c’est très pénible d’avoir sans cesse besoin de passer une matinée pour résoudre des bugs…

En attendant, yunohost reste un super outil, et j’encourage les devs à continuer à travailler dessus, peut-être en faisant un poil plus gaffe aux contraintes liées aux mises à jour. Mais un grand merci pour votre travail, votre temps, et votre lecture ! :slight_smile:

1 Like

Je mets ce post en résolu.

This topic was automatically closed 15 days after the last reply. New replies are no longer allowed.