Bonjour vous avez une doc, pour rendre des apps compatible yunohost, car énormément d’apps me manque.
j’avoue que l’idée que des apps ne font plus partie de pack officiel, me déplai fortement, car j’étais adépte des apps non officielle, et combien de fois j’ai cassé mon yunohost, maitenent, à chaque install ça vas etre le stress de casser ma yunohost
du coup ça sinifie qu’il faut que je me fasse une yunohost de test, pour test mes apps avec mon architecture d’apps, avant de balancer en production.
Bon par contre j’ai toujours un soucis avec les backups, le systeme actuelle est trop manuelle, il faut plus d’automatisation svp
comme balancer des backups sur des machines distance (nas; sftp samba … ), un backup automatique, à configurer chaque jour, semaine mois ?
Pour la sauvegarde: regarde les apps borg et borgserver_ynh
Pour l’abandon de official.json et community.json, la nouveaux statuts “Haute qualité” devrait permettre de contrebalancer la perte du statut “officiel”. Je pense au contraire que ça va permettre d’avoir plus d’app de bonne qualité et sans risque.
Ça ne serai pas un luxe. Car, pour l’instant, il n’y à rien de simple pour restaurer un serveur Yunohost qui est en crash. Seulement des heures et des heures d’anxiété pour finalement reformater l’ensemble de l’œuvre.
@Lamos: Si besoin tu peux envisager d’installer un YunoHost par dessus une debian avec lvm ou btrfs, et utiliser les fonctionnalité de snapshot associé. Ceci permet de restaurer dans un état précédent quand quelques choses se passe mal.
Par curiosité, tu as eu des mauvaises expériences avec le système de restauration de YunoHost ?
Oui, je sais, mais je suis installé avec un Raspi. J’aimerais bien qu’il y ait possibilité de faire une image sur une clef USB. Est-ce qu’il y a un logiciel qui permettait de faire une telle image sans être obligé de débarquer la SD et la mettre sur un système windows pour la copier?
Ou sinon, il est toujours possible d’utiliser une solution de sauvegarde en mode client-serveur.
Par exemple Urbackup qui à l’avantage d’être multiplateforme ou encore veeam backup & replication communitu edition pour sauvegarder des VM, ou veeam agent for linux pour sauvegarder un serveur physique linux (mais incompatible rpi).
Bref, il s’agit là de solutions professionnelles qui ont fait leur preuves en terme de sauvegarde/restauration.
Effectivement c’est un logiciel puissant pour les backup. Par compte, impossible à faire fonctionner comme client sur une instance YunoHost.
J’ai essayé plusieurs heures à installer et à exécuter urbackup et cela fût un échec. Le serveur installé sur une instance Windows, n’a jamais détecté le client Yunohost. Même en ouvrant les ports.
Hello,
Il y a une documentation très fournie et un forum d’entraide sur le site d’urbackup.
Peut-être qu’il faudrait plutôt jeter un oeil là bas?
Est-ce que l’installation du client urbackup se déroule correctement?
Est-ce que le client est lancé?
Est-ce que le client et le serveur sont sur le même réseau?