Serveur de live streaming sur nginx+rtmp. Expérience ? Avec YNH?

Bonjour,

J’ai récemment découvert cette solution de live streaming à installer sur un serveur nginx
en installant le protocole rtmp…
Source et détails ici : https://opensource.com/article/19/1/basic-live-video-streaming-server

Merci du partager d’éventuels retours d’expérience
mais surtout merci de me faire savoir si c’est possible de l’installer sur un serveur VPS où un YNH est déjà installé ?

Amicalement, José
Tricassinux, le GUL de Troyes et l’Aube-en-champagne :slight_smile:

2 Likes

Salut,

oui, avec Yunohost ton système reste ACAB hackable et tu peux bidouiller à la main, bien que bidouiller à la main augmente le risque de problèmes plus tard (par exemple si tu bricoles des fichiers de conf des apps déjà installer, etc…).

Néanmoins dans le cas précis et en regardant le tuto, ça a l’air surprenamment simple à déployer, il “suffit” d’éditer le fichier /etc/nginx/nginx.conf comme indiqué (peut⁻être que ça peut déclencher des problèmes plus tard, mais a priori, ça devrait aller). En tout cas en terme pédagogiques, ça ressemble à un bon truc pour apprendre un peu plus à bidouiller un serveur :+1:

Edit: oublié de mentionner que visiblement le module nginx qu’il faut installer n’est pas dispo pour stretch, même si il est dispo dans les stretch-backports : Debian -- Error . Il te faudra donc installer les stretch-backports sur le serveur (là aussi, une bidouille de plus = un risque de plus de créer des soucis, mais “ça devrait aller”). Je te laisse chercher sur les internettes comment on fait ça :wink:

2 Likes

Bonjour Aleks,
Merci de ton temps et de cette réponse précise.

J’ai trouvé cela aussi un peu “rudimentaire” comme serveur. Je l’ai testé sur un Ubuntu sur machine virtuelle et cela marche. Ca marche :).

Nous avons notre YNH en “production” chez Tricassinux, je vais le laisser dans un premier temps. Nous allons faire le test sur une autre plateforme.

J’imagine que la communauté doit être à la recherche de solutions de téléconférences, vidéo-conférences…
L’occasion de rappeler que YNH permet l’installation de pas mal de solutions :slight_smile:

Amicalement, José

Je suis tombé sur le même tuto et je suis curieux d’avoir des retours sur la mise en place d’une telle solution (temps, difficulté, problèmes rencontrés,etc).
J’ai pas forcément trop de temps à accorder à la maintenance de mon serveur en ce moment donc je ne jouerai pas l’aventurier tout de suite cette fois-ci :smile:

Merci d’avance :wink:

The question is how to display it inside a browser. It seems this nginx module support HLS and mpeg-dash. I found this ticket too: https://stackoverflow.com/questions/34322021/nginx-rtmp-module-and-mpeg-dashdash-industry-dash-js

Petit retour : j’ai pris le temps de le mettre en place et pour le moment ça n’a rien cassé. Faites des sauvegardes avant, on ne le répètera jamais assez.

Les commandes utilisées sur le serveur :

sudo nano /etc/apt/sources.list
Décommentez les deux lignes en bas pour stretch-backports
sudo apt-get update
sudo apt-get -t stretch-backports install libnginx-mod-rtmp
Suivez le reste du tuto
Avant de tester, pensez à ouvrir le port 1935 IPv4 dans le panneau d’administration du serveur (Outils > Pare-feu). Dès que vous avez fini vos tests, pensez à refermer le port car sinon n’importe qui peut envoyer n’importe quel flux via votre serveur.

1 Like

J’ai trouvé ce poste aussi qui propose un logiciel qui permet d’aller plus loin (livestream intégré dans le navigateur)

Fondamentalement c’est basé sur le même module

1 Like

Merci de tous ces partages.

Juste pour dire
que UbiCast (.com et .tv), célèbre fournisseur d’une solution complète de production de MOOC à de grandes institutions
propose le rtmp comme canal de live straming.
Donc ce protocole doit être valable :slight_smile:

Bonsoir!
After adding the config in nginx.conf and installing libnginx-mod-rtmp I’ve started seeing the error message
‘Unknown directive “rtmp” in /etc/nginx/nginx.conf

I’m on a Buster installation so didn’t have to install from backports.

The rtmp server doesn’t seem to start and I can’t stream to it.

1 Like

Thank you for sharing.
I can’t be helpful for this case, sorry.

The only solution I’ve found to this is to build nginx with the rtmp plugin… So I did it!
Haven’t figured out how to replace the Yunohost installation of nginx with the one I built just yet but stopping ynh nginx and running my binary works OK and I can stream to it :slight_smile:

Owncast is just beeing packaged for YunoHost and need to be tested.

1 Like