Rustdesk-server : impossible de s'y connecter (config réseau client ?)

Mon serveur YunoHost

Matériel: VPS acheté en ligne
Version de YunoHost: 11.2.10.3 (stable)
J’ai accès à mon serveur : En SSH | Par la webadmin
Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modificiations particulières sur votre instance ? : non

Si votre requête est liée à une applicatio, précisez son nom et sa version: rustdesk-server 1.1.10.3~ynh1

Description du problème

Après l’installation de Rustdek qui semble s’être bien passée, je n’arrive pas à l’utiliser, le client me dit qu’il ne peut se connecter.
Je l’ai installé sur un sous-domaine de mon domaine principal : aide.mondomaine.tld

(J’ai remplacé mon domaine perso par mondomaine.tld)
La doc d’installation dit :

Serveur ID : aide.mondomaine.tld
Serveur relais : aide.mondomaine.tld
Serveur API : https://aide.mondomaine.tld
Key : `__KEY__`

Le fait qu’il y ait un KEY me semble étrange, sans doute une erreur du script.

Plusieurs essais infructueux

  1. Serveur ID : aide.mondomaine.tld
    → Ne marche pas
  2. Serveur ID : aide.mondomaine.tld
    Serveur relais : aide.mondomaine.tld
    → Ne marche pas
  3. Serveur ID : aide.mondomaine.tld
    Serveur relais : aide.mondomaine.tld
    Serveur API : https://aide.mondomaine.tld
    → Ne marche pas
  4. Serveur ID : aide.mondomaine.tld
    Serveur relais : aide.mondomaine.tld
    Serveur API : https://aide.mondomaine.tld
    KEY : contenu de cat /var/www/rustdesk-server/id_ed25519.pub
    → Ne marche pas
  5. Serveur ID : aide.mondomaine.tld
    KEY : contenu de cat /var/www/rustdesk-server/id_ed25519.pub
    → Ne marche pas

Le topic https://forum.yunohost.org/t/accees-a-lapplication-rustdesk-server/28440 indiquait qu’il n’y avait que l’ID du serveur à mettre, mais ça ne fonctionne pas.

A noter, que quand on change la config côté client, il faut stopper le service, puis le relaner pour que Rustdesk-client revérifie la connexion réseau.

Les ports utiles semblent bien ouverts :

tcp6       0      0 :::21115                :::*                    LISTEN      995        92569222   40440/hbbs          
tcp6       0      0 :::21116                :::*                    LISTEN      995        92569221   40440/hbbs          
tcp6       0      0 :::21117                :::*                    LISTEN      995        92568183   40313/hbbr          
tcp6       0      0 :::21118                :::*                    LISTEN      995        92569223   40440/hbbs          
tcp6       0      0 :::21119                :::*                    LISTEN      995        92568184   40313/hbbr          
udp6       0      0 :::21116                :::*                                995        92569214   40440/hbbs        

Des tests externes depuis
Et je n’ai aucune trace de connexion sur les logs de rustdesk-server : /var/log/rustdesk-server/

tail -f /var/log/rustdesk-server/hbbs.log 
[2024-03-18 02:58:23.100845 +01:00] INFO [src/rendezvous_server.rs:102] Listening on tcp :21115, extra port for NAT test
[2024-03-18 02:58:23.100848 +01:00] INFO [src/rendezvous_server.rs:103] Listening on websocket :21118
[2024-03-18 02:58:23.100897 +01:00] INFO [libs/hbb_common/src/udp.rs:35] Receive buf size of udp [::]:21116: Ok(212992)
[2024-03-18 02:58:23.100985 +01:00] INFO [src/rendezvous_server.rs:138] mask: None
[2024-03-18 02:58:23.100995 +01:00] INFO [src/rendezvous_server.rs:139] local-ip: ""
[2024-03-18 02:58:23.104154 +01:00] INFO [src/common.rs:46] relay-servers=["aide.mondomaine.tld"]
[2024-03-18 02:58:23.104286 +01:00] INFO [src/rendezvous_server.rs:153] ALWAYS_USE_RELAY=N
[2024-03-18 02:58:23.104330 +01:00] INFO [src/rendezvous_server.rs:185] Start
[2024-03-18 02:58:23.104398 +01:00] INFO [libs/hbb_common/src/udp.rs:35] Receive buf size of udp [::]:0: Ok(212992)
[2024-03-18 02:59:40.890616 +01:00] INFO [src/peer.rs:102] update_pk 227499860 [2a01:cb05:49b:d100:4691:3c7e:c1dd:cb5d]:39418 b"2e6db7b3feeb408ba59f7482257bc249" b"c\xd3\x07\x0c\x08\x1e>\x81\x920\xb5\x06\xc5\x04\xcb\xd7\xccHy\xa7\xd0=\xd1`\x8f\x19C\xb0 \xab\xc1\x91"

Bref, je patauge.

Des retours d’expérience ?

Merci !

PS : je rajoute le mot vpnserver pour que le post soit validé, mais rustdesk-server n’est pas dans la liste des applis qui permettent de poster :frowning:

Je précise que quand j’utilise les serveurs publics de Rustdesk, tout fonctionne correctement depuis mon client.

Pour compléter et avancer un peu, ça fonctionne si je mets mon IPv4 en dur uniquement dans le champ Serveur ID, dans la config du client Rustdesk.

Pourtant l’entrée DNS sur mon aide.mondomaine.tld est bien définie vers mon IPv4.
C’est comme si rustdesk ne s’était configuré que sur l’IPv6.

Un ping vers aide.mondomaine.tld ne répond que sur l’IPv6.

ping aide.mondomaine.tld
PING aide.mondomaine.tld(2a01:4f8:c2c:5882::1 (2a01:4f8:c2c:5882::1)) 56 data bytes
64 bytes from 2a01:4f8:c2c:5882::1 (2a01:4f8:c2c:5882::1): icmp_seq=1 ttl=48 time=21.0 ms
64 bytes from 2a01:4f8:c2c:5882::1 (2a01:4f8:c2c:5882::1): icmp_seq=2 ttl=48 time=20.1 ms

Holà @francoisa !
Je viens de tester Rustdesk en local…
Cela semble venir de la résolution DNS ipv4 ! Tu pourrais éventuellement indiquer au fichier host de ton client la cohérence du nom de domaine et l’ip associé (Pour test).
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