Reverse DNS et adressage IP /XX?

Bonjour,

Suite à un déménagement j’ai changé de FAI et je suis actuellement de paramétrer mon routeur et dans la partie reverse DNS j’ai les situations suivantes :

IPV4 : XXX.XXX.XX.XXX/32
IPV6 : 0000:00X0:XX00:X000::/56

Que veut dire le /XX ? Je possède qu’une IPV4 et une IPV6 publique ? Même si d’après ce que j’ai compris avec ce que j’ai lu chaque équipement en ligne à une IPV6 qui lui et propre et donc dispenserais de l’ouverture de port ?

Pour moi le reverse DNS c’était bêtement IP publique = nom de domaine.

Mais la apparemment je pourrais choisir selon un critère donné par le /XX ?
Merci pour vos lumières.

Guillermo

Un /32 en IPv4 c’est une IP publique.
Mais un /56 en IPv6 c’est plein d’IPv6. Une IPv6 publique c’est un /128.

Je t’avoue que je ne sais pas comment ton FAI fait pour faire du reverse DNS sur l’ensemble du /56 IPv6 ! Attention également, du côté de free, ils te proposent un formulaire d’édition mais la plupart du temps ils ne sont pas en mesure de faire le changement du reverse DNS…

Que dit ton diagnostique sur le reverse DNS (dans la partie mail) ?

Mais à quoi correspondent les chiffres après le / ?

Dans la partie diagnostic j’ai une IPV6 qui remonte pour YunoHost. Donc est ce qu’il faut que je fasse cette partie là : Configuration de l'IPv6 | Yunohost Documentation

Sachant que le fichier en question chez moi ressemble à ceci :

# This file describes the network interfaces available on your system
# and how to activate them. For more information, see interfaces(5).

source /etc/network/interfaces.d/*

# The loopback network interface
auto lo
iface lo inet loopback

# The primary network interface
allow-hotplug eno1
iface eno1 inet dhcp

# This is an autoconfigured IPv6 interface
iface eno1 inet6 auto

Et le diagnostic de la partie e-mail dit :

Le serveur de messagerie SMTP est inaccessible de l’extérieur en IPv6. Il ne pourra pas recevoir des courriels. Impossible d'ouvrir une connexion sur le port 25 à votre serveur en IPv6. Il semble inaccessible. 1. La cause la plus courante de ce problème est que le port 25 n'est pas correctement redirigé vers votre serveur. 2. Vous devez également vous assurer que le service postfix est en cours d'exécution. 3. Sur les configurations plus complexes: assurez-vous qu'aucun pare-feu ou proxy inversé n'interfère.

Mais je n’ai pas réussi à trouver ou faire ma redirection de port pour l’IPV6, est ce qu’on peux bricoler un intermédiaire pour jouer ce rôle là ?