J’ai accès à mon serveur : En SSH, par la webadmin, en direct avec un clavier/écran
Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modificiations particulières sur votre instance ? : non
Description du problème
J’ai un Navidrome sur mon serveur, et tout fonctionne bien par l’interface web.
Navidrome propose aussi une API Subsonic, que je souhaite interroger depuis une app sur mon smartphone (Ultrasonic).
Depuis une mise à jour de paquets YunoHost (il y a quelques semaines je n’ai pas noté la date précise), Navidrome ne fonctionne plus qu’uniquement via l’authentification de YunoHost (ce qui est logique, mais ce n’était pas le cas avant), et donc mon client Subsonic API (Ultrasonic) ne peux plus s’authentifier.
Ultrasonic me dit :
Mauvais nom d'utilisateur ou mot de passe
Quand j’appelle par le web directement l’adresse de Navidrome (https://mondomaine.tld/navidrome) j’ai bien le dialogue de connexion de Navidrome, mais quand j’entre login et mot de passe j’ai le message :
Error: Unauthorized
Ce que je suppose :
Ce message je l’interprète comme “Non, car tu n’es pas passé par la connexion de YunoHost” puisque quand je passe par https://mondomaine.tld/yunohost/sso/, [login] avec le même utilisateur/pass, puis [clic] sur la tuile Navidrome tout fonctionne direct.
Je ne crois pas que Ultrasonic puisse gérer l’authentification via YunoHost, donc je souhaite désactiver cette authentification pour https://mondomaine.tld/navidrome. Comment faire ?
Ce que j’ai essayé :
Dans l’interface web de YunoHost, Navidrome est bien accessible aux “Visiteurs” (j’ai bien un accès au dialogue de connexion de Navidrome)
Par ailleurs, oui Navidrome est bien accessible aux visiteurs (déjà mentionné dans mon message initial).
En revanche, j’ai essayé de réinitialiser le mot de passe de mon utilisateur DANS Navidrome, en mettant le même mot de passe qu’avant, celui du SSO. Et depuis la connexion d’Ultrasonic et la connexion via https://mondomaine.tld/navidrome est à nouveau fonctionnelle !
Peut-être un souci lors d’une mise à jour de Navidrome ? Ou de Yunohost ? En tout cas l’intervention sur l’utilisateur Navidrome semble avoir fait quelque chose.
Je vais essayer avec les autres utilisateurs (qui ont le même problème) pour confirmer mon hypothèse, si c’est le cas je documenterai pour les autres dans ce message.
Mais déjà merci @cyssoux pour avoir porté attention à mon message
Bon, un petit résumé si le souci arrive à quelqu’un d’autre.
Donc, j’ai résolu ce problème en mettant à jour les utilisateurs de Navidrome, de la manière suivante :
se connecter via le SSO de Yunohost (https://mondomaine.tld/yunohost/sso/)
aller sur Navidrome en web depuis la tuile du portail Yunohost (https://mondomaine.tld/navidrome)
aller dans le menu (des paramètres) en haut à droite (icône personnage) > “Utilisateur” (https://mondomaine.tld/navidrome/app/#/user/[hash])
cliquer sur “Changer le mot de passe ?” et les champs de saisie apparaissent
saisir l’ancien mot de passe et le nouveau mot de passe (qui peuvent être identiques)
cliquer sur le bouton “Enregistrer”
un message indique “Utilisateur mis à jour”
À partir de là le compte Navidrome a donc été mis à jour et fonctionne à nouveau en accès direct ; on peut se connecter avec Ultrasonic (ou autre ? mais je n’ai pas essayé) directement à l’adresse https://mondomaine.tld/navidrome avec login et mot de passe sans se faire jeter.