[RESOLU] Synchronisation Cal/CardDAV avec SOGo impossible depuis la mise à jour

Mon serveur YunoHost

Matériel: Ordinateur x64 (plutôt puissant)
Version de YunoHost: 4.1.4.1
J’ai accès à mon serveur : En SSH | Par la webadmin
Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modifications particulières sur votre instance ? : non

Description du problème

Bonjour à tous,
J’ai installer les dernières mise à jour de YNH (système et application, SOGo en faisait partit), et depuis la fin de la mise à jour, j’ai une erreur concernant ma synchronisation avec l’agenda et le carnet d’adresse.

Je me sers du serveur fourni par l’application SOGo aussi bien pour l’agenda que pour le carnet d’adresse.

Du coup mes différente application client m’indique l’erreur suivante :

Impossible de se connecter à l'agenda CalDAV, Echec avec l'erreur HTTP 405 : Not Allowed

Pouvez-vous m’indiquer si il existe un moyen de corriger cela ?

Par avance merci pour votre aide.

Cordialement,

As discussed previously on the chat, this is related to sogo doing some black magic with /etc/ssowat/conf.json.persistent : sogo_ynh/add_sso_conf.py at testing · YunoHost-Apps/sogo_ynh · GitHub

And also probably related to the lack of explicit domain name in front of the rule …?

Anyway my first guess would be tweaking /etc/ssowat/conf.json.persistent manually (again as discussed in the chat previously)

Bonjour @Aleks,

Encore merci pour ton aide.

Lors de notre conversation j’ai ajouté le domaine comme tu me l’avais demandé, mais ça n’avait pas résolu mon problème.

voici mes modifications :
Avant:

“/Microsoft-Server-ActiveSync”,
“/principals”,

Après :

mon-domaine.fr/Microsoft-Server-ActiveSync”,
mon-domaine.fr/principals”,

Actuellement j’ai la version modifié, mais je n’ai toujours pas accès à la synchronisation.

Je viens de faire la mise à jour vers YNH 4.1.4.2, mais ça ne change rien également.

Cordialement,

Est-ce que tu peux expliquer comment tu configures tes applications clients ? À un moment j’imagine que tu dois indiquer un nom de domaine ou URL complète ? Est-ce que le domaine / chemin ressemble bien à ce qu’il y a dans ton conf.json.persistent ?

L’URL que j’utilise est celle fourni par le client SOGo. C’est à dire :
Pour le calendrier :
https://mon-domaine.fr/SOGo/dav/user/Calendar/personal/

Pour les contacts :
https://mon-domaine.fr/SOGo/dav/user/Contacts/personal/

Ensuite je renseigne mon nom d’utilisateur et mon mot de passe YNH et ça me connecte à mon calendrier et mon agenda.

Wokay alors c’est ptete moi qui fait complètement fausse piste et qu’il faut regarder les autres “vrai” permissions …

Du coup faisons un grep -C4 -ni 'sogo' /etc/ssowat/conf.json

Pas de soucis, faut dire que c’est déjà formidable d’avoir un serveur de cette qualité !!

Voici ce que ta commande me renvoie :
$ grep -C4 -ni ‘sogo’ /etc/ssowat/conf.json

162- “users”: [
163- “MON_USER”
164- ]
165- },
166: “sogo.main”: {
167- “auth_header”: true,
168: “label”: “SOGo”,
169- “public”: false,
170- “show_tile”: true,
171- “uris”: [
172: “mon-domaine.fr/SOGo
173- ],
174- “users”: [
175- “USER_QUE_J_HEBERGE”,
176- “MON_USER”,

Ce qui est bizarre c’est qu’il y a un des utilisateurs que j’héberge mais pas les autres.

De plus je n’ai pas touché aux permissions concernant l’application (j’ai laissé les accès par défaut).

Du coup je pense que c’est lié au fait que cette permission trouvée (sogo.main) n’est pas publique … ce qui peut parraître logique car tu n’as pas envie qu’elle soit exposée à tout le monde - mais cela veut aussi dire qu’il faut passer par le SSO (portail utilisateur) de Yunohost

Or, ton app smartphone ne sais pas faire ça. On retrouve le même genre de situation pour d’autres apps, par exemple Nextcloud. Donc naivement je dirais qu’il faut que cette permission soit mise en “public” (= autorisée les visitors, dans l’interface de yunohost)

Par contre je ne comprends pas pourquoi ça marchait avant …

Est-ce qu’on peut confirmer que dans Outils > Migrations dans la webadmin, il n’y a pas de migration en attente ?

Je te confirme que je n’ai aucune migration en attente.

Du coup je mets l’application avec les mêmes paramètres que nextcloud ?

Je confirme qu’en mettant les mêmes paramètres que nextcloud pour me connecter depuis l’extérieur avec mes applications lourdes que ça fonctionne.

Du coup j’ai ajouté SOGo avec la permission visiteur.

Merci @Aleks, je suis paisible maintenant ouf.

Puis-je passer le topic en solutionné ?

Ouipe on peut faire ça … @Josue c’est cool si un jour tu jettes un oeil vite fait au cas où tu as une idée de comment on en est arrivé là :sweat_smile:

Hello,

I’m working on a fix and on an clean implementation of the group permission for this app but I didn’t find the time to finish it. I’ll try to fix this as quick as possible.

2 Likes

This topic was automatically closed 15 days after the last reply. New replies are no longer allowed.