[Resolu/solved] Vaultwarden user already exists or registration not allowed

Mon serveur YunoHost

Matériel: Raspberry Pi 4 à la maison
Version de YunoHost: 11.2.5
J’ai accès à mon serveur : En SSH | Par la webadmin |
Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modificiations particulières sur votre instance ? : non
Si votre requête est liée à une applicatio, précisez son nom et sa version: waultwarden v1.29.1~ynh1

Description du problème

J’utilise Bitwarden depuis un moment, et j’ai installé Vaultwarden sur mon Yunohost sans souci.
Mais je n’arrive pas à créer mon premier utilisateur.
J’ai tenté de me connecter avec les infos de mon compte utilisateur yunohost, sans succès, puis de créer un compte, sans succès non plus. Quand je tente de créer un compte j’ai le message d’erreur suivant : user already exists or registration not allowed.

J’ai compris avec ce post que je dois théoriquement valider une requête reçue par email.

Souci : je n’utilise pas les fonctionnalités email de yunohost.

Ma question : dois-je configurer toute la partie email juste pour recevoir cet email en particulier, ou puis-je contourner le problème ou ne configurer qu’une partie des fonctionnalités email juste pour répondre à ce besoin (par exemple en configurant le relai SMTP de yunohost) ?

Merci de vos lumières !!

Depuis l’écran d’administration, tu peux lancer des invitations vers différent compte et notamment choisir le mail ou sera donnée l’invitation.

Pour obtenir l’accès admin de cette application, dans la webadmin de Yunohost > Applications >
vaultwarden et tu trouvera l’url d’accès.

Salut et merci pour la réponse rapide !

J’ai oublié de mentionné que j’avais tenté ça.
je suis allé sur mondomaine/vaultwarden/admin, j’ai rentré mon id/mdp, puis le token admin que j’ai trouvé dans /etc/yunohost/apps/vaultwarden/settings.yml, comme indiqué dans ce post.

Dans le bandeau “Vaultwarden admin” je suis allé dans l’onglet “users” .
Effectivement, aucun utilisateur n’est listé. J’ai renseigné une adresse email dans le champ “invite user” mais quand je clique sur “invite” le message d’erreur suivant apparait :

Error inviting user
SMTP 4xx error: transient error (451): 4.3.0 <vaultwarden-rs@monnomdedomaine.net>: Temporary lookup failure

J’ai tapé cette erreur dans le forum, rien ne sort …

Une idée ?

Ah, la configuration pour l’envoi de mail n’est peut-être pas mise en place.
Tu indiques dans ton message que tu n’utilises pas les fonctionnalités de mail, est-ce que cela veut dire que tu a désactivé tout autours de ce service ?
Autrement, tu peux configurer dans Email SMTP settings un service externe.

En fait, je ne m’en suis carrément pas occupé. Je n’ai rien désactivé, mais rien paramétré non plus. Et de fait, je ne reçois pas les emails destiné à l’administrateur, par exemple.

Quand je lance le diagnostic, dans la partie email, j’ai des erreurs liées au port 25 qui n’est pas ouvert, le SMTP qui n’est pas accessible en IPV4 depuis l’exterieur, des soucis de reverse DNS en IPv4 et IPv6 (et mon IP qui est blacklisté par spamhaus zen).

Il me dit maintenant (ce n’était pas le cas ce matin) que j’ai 2 emails dans la file d’attente de la messagerie (qui doivent donc correspondre à mes tentatives de création de compte vaultwarden).

J’ai par ailleurs tenté le relais SMTP dans outils->paramètres de yunohost->email, mais j’ai une erreur. ci-dessous le log :

2023-10-13 19:42:33,363: WARNING - postmap: fatal: open /etc/postfix/sni: No such file or directory
2023-10-13 19:42:34,367: ERROR - Échec de l'exécution du script : /usr/share/yunohost/hooks/conf_regen/19-postfix

Edit : le log complet est dispo .

Y’a moyen de lancer un test en forçant l’envoi d’un email admin par ex ?

Bon, ça dépasse l’objet initial du sujet, j’en ouvrirai un autre pour régler ce souci d’email si nécessaire. En tout cas merci de t’y pencher !

Il faut prendre les sujets dans l’ordre ^^ .
Si tu comptes gérer tes mails, commence par ce point. Autrement, tu peux simplement installer une app de mail sur ton serveur pour valider ton compte.

Installer localement, tes services pourront tout de même avoir les mails (si je ne dis as de bêtise).

Tu peux aussi — comme je disais dans le post précédent – configurer un mail totalement externe (Gmail, Gandi, Free…) Comme ça ton service peut envoyer des mails sans problème.

Après, l’invitation des utilisateurs dans bitwarden peut être d’une boite mail totalement externe aussi.

1 Like

Salut !

Ca fonctionne, merci beaucoup pour tes explications !

Je ne suis pas un pro, et je n’avais pas fait attention qu’on pouvait spécifier un compte SMTP particulier dans les paramètres de vaultwarden pour envoyer l’email d’invitation (dans la page d’administration de vaultwarden, onglet settings->SMTP email settings).
Une fois paramétré les infos de mon hébergeur email (posteo en l’espèce), ça fonctionne et j’ai pu m’envoyer une invitation depuis l’onglet “users”.

Inutile donc de faire fonctionner les fonctions emails de yunohost pour recevoir ce seul email (c’est ce que je croyais, d’où ma tentative de faire fonctionner le relais SMTP dans outils->paramètres de yunohost->email, ce qui ne me sert à rien).

Une première leçon, merci Stilobique !

Par ailleurs, j’ai installé snappymail pour pouvoir accéder aux emails que le système envoie à utilisateur@monnomdedomaine.fr. Rien de passionnant, mais au moins je peux avoir les infos.

Une deuxième leçon, remerci Stilobique !!

Bref, deux leçons pour le prix d’une, merci à toi et très bon week-end !

This topic was automatically closed 15 days after the last reply. New replies are no longer allowed.