[Résolu] Serveur une fois installé n'est plus détecté par la FREEBOX

Bonsoir,

Je dispose d’une freebox server (r2) version micrologiciel 4.7.6.
J’ai installé YUNOHOST sur un ordinateur portable HP-Laptop-15-bs0xx.

Lors de l’installation, je n’ai pas la main pour utiliser le reseau RJ45, cependant Yuno détecte le reseau wifi de la box et se connecte correctement.

Après l’installation, au reboot, l’ordinateur n’est plus détecté.
J’arrive sur une interface non graphique et ne dispose pas des compétences pour continuer sur le terminal proposé.

Je rentre uniquement le login ROOT et le mot de passe par défaut YUNOHOST afin de m’assurer du démarrage du serveur.

Que dois-je faire pour poursuivre.
Si je tape sur mon mon ordinateur Ubuntu 22.04 https://yunohost.local ou https://192.168.1.19 l’IP initialement allouée lors de l’installation de Yunohost, et bien il n’y a aucune détection après reboot.
Ce qui est normal puisque la freebox ne détecte plus l’ordinateur.

Donc à l’installation : bonne détection,
Au reboot : disparition de l’ordinateur sur le reseau, la box ne le voit plus monter alors que le RJ45 est branché et que lors de l’installation le reseau WIFI a été validé.

Alors que dois-je faire ?

Merci de m’avoir lu, j’espère avoir formulé mon problème correctement.
Bien à vous, belle soirée.

Bonjour, et sois le bienvenu !

Il va falloir mettre les mains dans le cambouis hélas. Il est fort à parier que la configuration automatique de tes cartes réseau ne se soit pas faite.

En ligne de commande, en root, peux-tu faire la commande ip a et rapporter ce qu’elle retourne ?

Bonjour,

Merci beaucoup pour ta réponse (je me permets le tutoiement).
Voici en photo la réponse à ip a :

En effet les interfaces réseau ne sont pas fonctionnelles (DOWN en face de eno1, ton interface Ethernet, et wlo1 ton interface WiFi).

Peux-tu regarder la commande ls /etc/network/interfaces.d/, si elle liste des fichiers?

Si c’est le cas, peux-tu montrer leur contenu avec cat /etc/network/interfaces.d/<le nom de fichier> ?

ls /etc/network/interfaces.d/ ne contient pas de fichiers.
Il s’agit d’un dossier uniquement. Il a le mérite d’exister.

J’avais une ubuntu 22.04 avant. J’ai tout formaté pour mettre uniquement YUNOHOST.
Donc tout est vierge.

Essayons de résoudre ça:

nano /etc/network/interfaces.d/freebox

Là un éditeur va s’ouvrir. Entre:

auto eno1
allow-hotplug eno1
iface eno1 inet dhcp
iface eno1 inet6 dhcp

Sauvegarde et quitte avec CTRL+O puis CTRL+X.

Recharge les interfaces avec systemctl restart networking

Assure-toi que l’interface Ethernet est montée avec ifup eno1

Vérifie que tu as une adresse IP avec ip a :crossed_fingers:

1 Like

Merci beaucoup.

Cela fonctionne correctement, je rentre enfin sur le serveur avec une IP.

Voici le résultat en image. Il me reste à présent à découvrir les fonctionnalités et transférer mon premier site.

Bien à toi, belle journée, et encore merci beaucoup.

2 Likes

This topic was automatically closed 15 days after the last reply. New replies are no longer allowed.