Nouvelle installation inaccessible ni par Web, ni par l'adresse IP du serveur ni par SSH

  • READ ME AND USE THIS TEMPLATE IF YOU WANT TO GET HELP ! You may ask your question in english or french, whichever is easiest for you… But please use one of the templates provided below :wink:
  • LISEZ-MOI ET UTILISEZ CE MODÈLE DE TOPIC SI VOUS SOUHAITEZ OBTENIR DE L’AIDE ! Vous pouvez poser votre question en anglais ou français, selon ce qui est le plus simple pour vous… Mais de préférence en utilisant l’un des deux modèles fournis ci-dessous :wink:

:fr: Message (français)

La catégorie “support” est destinée à l’aide et au dépannage lié à l’installation et utilisation de YunoHost et de ses applications. Elle n’est pas destinée à de l’assistance généraliste pour l’administration système, réseau, ou pour les cas particuliers qui vont au dela de ce que propose le projet. Si vous souhaitez discuter de cas d’usage avancés, merci d’utiliser la catégorie “Advanced Use Case”.

Avant de poster, merci de :

Mon serveur YunoHost

Matériel: Vieil ordinateur Desktop à la maison (Core duo avec 2Go de Ram et 1To de disk)…
Version de YunoHost: 11.2.5
J’ai accès à mon serveur : uniquement en direct avec un clavier. Impossible de se connecter en SSH ou à la webadmin.
Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modificiations particulières sur votre instance ? : Oui
En effet j’ai procédé à une nouvelle installation en distro 32bits et tout semble s’être bien passé, y compris la post-install
Je possède un nom de domaine en *.ynh.fr et ma Box Fibre Optique à une IP fixe.

Description du problème

Bonjour à toute l’équipe YNH et merci pour ce colossal travail abattu.
Après une nouvelle installation, de mon serveur, tout semble s’être bien déroulé. l’adresse IP du serveur a bien été fixée (192.168.1.5/24) dans /etc/network/interfaces. Aucune application n’a encore été ajoutée car après la Post-installation, quand bien même que tout semble nikel, je n’arrive pas à atteindre le serveur en webadmin ni par l’adresse du serveur, ni par SSH. Je suis obligé de m’y connecter physiquement.
Le fait est que j’arrive à faire un ping de 8.8.8.8, j’arrive également à executer des mises à jour, c’est dire que le serveur trouve le chemin à internet.
Lorsque depuis un autre PC ou depuis mon téléphone j’essai un ping du serveur, je reçois comme réponse, “Impossible de joindre l’hôte de destination”. Un ping du serveur depuis Termux via mon phone Android, j’ai comme réponse “Destination host unreachable”.
Là, maintenant, au pif je ne sais pas quels sont les logs ou les fichiers de config qui peuvent vous aider à trouver la cause du problème, mais je vous met le contenu du fichier /etc/network/interfaces ci dessous

source /etc/network/interfaces.d/*

auto lo
iface lo inet loopback

iface enp2s0 inet static
    address 192.168.1.5
    netmask 255.255.255.0
    gateway 192.168.1.1
    dns-search yunohost.org
    dns-nameservers  8.8.8.8 1.1.1.1

ci après, on a le fichier /etc/dnsmasq.conf

domain-needed
expand-hosts
localise-queries

interface=lo

resolv-file=/etc/resolv.dnsmasq.conf
cache-size=256

ci après, le fichier /etc/hosts

127.0.0.1          localhost
127.0.1.1          yunohost.yunohost.org     yunohost
::1            localhost ip6-localhost ip6-loopback
ff02::1      ip6-allnodes
ff02::2      ip6-allrouteurs

127.0.0.1  pulstarcloud
127.0.0.1  pulstarcloud.ynh.fr

Ci dessous le fichier /etc/resolv.conf

nameserver   127.0.1.1 

Je n’ai aucun message d’erreur connu, Merci d’avance pour votre coup de main.
J’ai essayé :point_right:[Résolu] Serveur une fois installé n'est plus détecté par la FREEBOX sans solution. par la même, je vous donne l’écho de la commande ip a:

1: lo: <LOOPBACK,UP,LOWER_UP> mtu 65536 qdisk noqueue state UNKNOWN group default qlen 1000
   link/loopback 00:00:00:00:00:00 brd 00:00:00:00:00:00
   inet 127.0.0.1/8 scope host lo
        valid_lft forever preferred_lft forever
   inet6 ::1/128 scope host
        valid_lft forever preferred_lft forever
2: enp2s0: <BROADCAST,MULTICAST,UP,LOWER_UP> mtu 1500 qdisk pfifo_fast state UP group default qlen 1000
   link/ether MACADRESS brd ff:ff:ff:ff:ff:ff
   inet 192.168.1.5/24 brd 192.168.1.255 scope global enp2s0
        valid_lft forever preferred_lft forever
   inet6 fe80::4261:86ff:fef5:7251/64 scope link
        valid_lft forever preferred_lft forever 

Bonjour Vetcho,

My French is good enough to understand the problem, but not enough to give a reply :wink:

What is the output of traceroute 192.168.1.1 ? (Anyway, that is where I expect the router lives :slight_smile: )

Did you try setting Yunohost to DHCP and rebooting? It would not solve the problem for 192.168.1.5, but at least shows where your router expects the server. Have a look at ip a afterwards to see which address you received, and see whether you can connect then.

That is your router, I suppose? Does it allow hosts outside of the DHCP range?

Hi
Thank you for replies. I was on hollydays.
I have tried to reinstall all from zero after a few days of waiting answers, and all is now OK.
Thank you very much!
How can I close this topic?

1 Like

This topic was automatically closed 15 days after the last reply. New replies are no longer allowed.