[résolu] Migration vers Jessie --> pb serveur mail

Bonjour,

Je viens de migrer de Wheezy à Jessie.

Lors de la migration, j’ai toujours privilégié les fichiers de configuration proposés (je n’ai pas gardé les miens qui avaient été modifiés, ni effectué de merge).

Durant la migration, j’ai eu un message d’erreur lié à dovecot :

Fatal: Error in configuration file /etc/dovecot/dovecot.conf: protocols: Unknown protocol: sieve

Après reboot, toutes mes applications semblent fonctionner, sauf le mail. En IMAP le serveur ne répond pas. Et Rouncube renvoie l’erreur suivante : Erreur de serveur : STATUS: Mailbox isn’t selectable.

Voilà ce que je tourne :
# yunohost -v moulinette: 2.2.1.1 moulinette-yunohost: 2.2.3 yunohost-admin: 2.2.1

Des pistes pour avancer ? Comment tester que la config mail de mon serveur est valide ?
Merci !

apt-get install dovecot-sieve ?

Il est déjà installé :

sudo apt-get install dovecot-sieve
dovecot-sieve is already the newest version.
dovecot-sieve set to manually installed.

Dans ce cas dovecot-managesieved ?

La dernière version de “dovecot-managesieved” est aussi déjà installée…

En farfouillant dans les logs, je trouve notamment ça (j’ai viré les lignes redondantes) :
sudo more /var/log/mail.err Dec 27 15:45:15 localhost dovecot: auth: Error: LDAP: Can't connect to server: 127.0.0.1 Dec 27 16:12:20 localhost dovecot: master: Error: systemd listens on port 143, but it's not configured in Dovecot. Closing. Dec 27 16:17:03 localhost dovecot: imap(aoz): Error: Opening INBOX failed: Mailbox isn't selectable Dec 27 16:33:36 localhost postfix/smtpd[2974]: fatal: no SASL authentication mechanisms

A part ce problème, les applications fonctionnent bien et j’ai accès à l’interface ouèbe en admin, et tous les services fonctionnent.

$ sudo more /etc/dovecot/dovecot-ldap.conf hosts = 127.0.0.1 auth_bind = yes ldap_version = 3 base = ou=users,dc=yunohost,dc=org user_attrs = uidNumber=500,gidNumber=8,mailuserquota=quota_rule=*:bytes=%$ user_filter = (&(objectClass=inetOrgPerson)(uid=%n)) pass_filter = (&(objectClass=inetOrgPerson)(uid=%n)) default_pass_scheme = SSHA

`$ sudo service slapd status
● slapd.service - LSB: OpenLDAP standalone server (Lightweight Directory Access Protocol)
Loaded: loaded (/etc/init.d/slapd)
Active: active (running) since Mon 2015-12-28 00:47:11 CET; 16h ago
Process: 8519 ExecStop=/etc/init.d/slapd stop (code=exited, status=0/SUCCESS)
Process: 8526 ExecStart=/etc/init.d/slapd start (code=exited, status=0/SUCCESS)
CGroup: /system.slice/slapd.service
└─8532 /usr/sbin/slapd -h ldap://127.0.0.1/ ldapi://127.0.0.1/ -g openldap -u openldap -f /etc/ldap/slapd.conf

Dec 28 17:34:06 monServeur slapd[8532]: <= bdb_equality_candidates: (sudoUser) not indexed
Dec 28 17:34:06 monServeur slapd[8532]: <= bdb_equality_candidates: (sudoUser) not indexed
Dec 28 17:34:06 monServeur slapd[8532]: <= bdb_equality_candidates: (sudoUser) not indexed
Dec 28 17:34:06 monServeur slapd[8532]: <= bdb_equality_candidates: (sudoUser) not indexed
Dec 28 17:34:06 monServeur slapd[8532]: conn=1219 op=2 SEARCH RESULT tag=101 err=0 nentries=0 text=
Dec 28 17:34:06 monServeur slapd[8532]: conn=1219 op=3 SRCH base=“ou=sudo,dc=yunohost,dc=org” scope=2 deref=0 filter="(&(ob…r=+*))"
Dec 28 17:34:06 monServeur slapd[8532]: <= bdb_substring_candidates: (sudoUser) not indexed
Dec 28 17:34:06 monServeur slapd[8532]: conn=1219 op=3 SEARCH RESULT tag=101 err=0 nentries=0 text=
Dec 28 17:34:06 monServeur slapd[8532]: conn=1219 op=4 UNBIND
Dec 28 17:34:06 monServeur slapd[8532]: conn=1219 fd=26 closed
Hint: Some lines were ellipsized, use -l to show in full.`

que donne systemctl status dovecot.socket ?

Tu as dis sur le salon de support :

Lors de la migration, j’ai systématiquement écrasé mes fichiers avec ceux proposés par défaut

Je ne sais pas ce que tu veux dire par là, car normalement il propose par défaut de conserver le fichier existant, donc pas d’écrasement. Mais à ta place, je créerais une VM Debian 8 avec virtualbox, puis j’installerai manuellement Yunohost avec le même domaine que le serveur qui pose problème et je copierais les fichiers dans /etc/dovecot depuis la vm vers le serveur.

C’est pas sûr que ça marche, mais je pense que ça vaut le coup d’essayer…

`$ sudo systemctl status dovecot.socket
● dovecot.socket - Dovecot IMAP/POP3 email server activation socket
Loaded: loaded (/lib/systemd/system/dovecot.socket; enabled)
Active: failed (Result: resources) since Sun 2015-12-27 16:21:13 CET; 1 day 2h ago
Listen: 0.0.0.0:143 (Stream)
[::]:143 (Stream)
0.0.0.0:993 (Stream)
[::]:993 (Stream)

Dec 27 16:21:13 monServeur systemd[1]: dovecot.socket: Got POLLHUP on a listening socket. The service probably invoked shut…o that.
Dec 27 16:21:13 monServeur systemd[1]: Unit dovecot.socket entered failed state.
Hint: Some lines were ellipsized, use -l to show in full.`

Hint: Some lines were ellipsized, use -l to show in full.`

sudo systemctl status -l dovecot.socket ?

`$ sudo systemctl status -l dovecot.socket
● dovecot.socket - Dovecot IMAP/POP3 email server activation socket
Loaded: loaded (/lib/systemd/system/dovecot.socket; enabled)
Active: failed (Result: resources) since Sun 2015-12-27 16:21:13 CET; 1 day 2h ago
Listen: 0.0.0.0:143 (Stream)
[::]:143 (Stream)
0.0.0.0:993 (Stream)
[::]:993 (Stream)

Dec 27 16:21:13 monServeur systemd[1]: dovecot.socket: Got POLLHUP on a listening socket. The service probably invoked shutdown() on it, and should better not do that.
Dec 27 16:21:13 monServeur systemd[1]: Unit dovecot.socket entered failed state.
`

Sinon, part rapport à la mise à jour, j’ai effectivement explicitement dit que je souhaitais utiliser la version des dépôts.

hmmm… pas d’idée, t’as fait quoi du coup avec les fichiers de conf ?

Moi ? rien ! Je suppose que la mise à jour les a écrasés…
Je vais quand même regarder s’il ont été bêtement remplacés ou si la mise à jour les a conservés…

edit : dans “/etc/dovecot”, j’ai un “dovecot.conf.ucf-old”

J’avais fait un backup de mon serveur (avec la moulinette) avant la mise à jour. Je vais voir s’il y a de la config de dovecot dedans.
edit : voilà le contenu de l’archive
https://framapic.org/CQ5wTs8ZtpJQ/HhbRgURW2zqg.png

pas de fichier de conf là dedans…

A priori le problème a été réglé par un :

dpkg-reconfigure yunohost-config-dovecot

Merci à tous pour le support !