{Résolu} Impossible d'accèder à mon serveur autre que via l'ip locale

Bien l’bonjour tout le monde,

Déja, un grand merci aux dev et aux contributeurs, ca donne vraiment envie de s’auto-hébergé et ca parait simple.

En ce qui me concerne, je souhaite monter un serveur principallement de torrent (pour échanger des images de l’enfant de mon oncle, et des vidéos d’amis à l’étranger…) mais aussi, pourquoi pas, m’héberger mon mail, owncloud (calendrier, contact…), un blog, et un service d’envoie de gros fichier.
Ma configuration, c’est un ancien PC (AMD phenom x3 ou x4…) branché sur … une Livebox fibre (eh oui, apparement j’ai pas choisis l’opérateur le plus facile, mais ils ont la fibre et ca va vite :smile: )

Plusieurs test

Bon alors concrètement, je vais vous raconter vite fait mes premères expériences avec Yunohost (et c’est pas fameux).
J’ai d’abbord installé Yunohost en tentant de configurer un domaine que je viens d’acheter chez OVH. Donc je me plonge un peu dans les DNS, dynDNS, dynHOST (le dyndns d’ovh)… mais impossible je n’arrive pas à accèder à mon serveur depuis mon nom de domaine, et au vu des post remontant des problèmes avec orange je me dis que je vais tester quelque chose de plus simple.

Je réinstalle donc totalement yunohost en choisissant un nom de domaine en noho.st. mais je n’arrive toujours pas à accèder à ce domaine directement. Le serveur est accessible en local, pour la partie administration, mais quand je vais sur mon domaine en noho.st, firefox me dit “adresse introuvable”. J’ai fait le diagnostic et effectivement whatsmydns ne trouve pas le nom de domaine.
Et en ce qui concerne les ports, je n’arrive de toute façon pas à accèder à mon serveur via le nom de domaine en local, ni d’ailleurs en connexion 3g.

Donc je n’arrive pas à voir ou est le problème, d’autant que sur la page de diagnostic de yunohost, à la fin, il est précisé que pour plus de simplicité, on peut choisir un domaine en noho.st ou nohost.me (ce qui est donc mon cas) :confused:

Je solicite l’aide d’un ame charitable passant par là. Si cette ame est nantaise, je serais ravi de lui payer un bière un de ces 4.

PS : je rappelle juste au passage, que je ne suis pas un foudre de guerre en informatique. J’ai des bases, je comprends certaines choses (niveau matos surtout), mais le réseau me tient souvent tête et il commence à m’emmerder :stuck_out_tongue:

Merci d’avance

Bonjour,

As-tu bien ouvert les ports de ta Livebox ?

Bonjour,

Merci de ta réponse ultra rapide par ces heures matinales.

Alors oui j’ai ouvert les port 80 443 et 22 TCP et UDP pour ma machine à laquelle j’ai attribué une ip locale fixe sur ma box. Mais toujours rien.
L’IP publique dynamique de la box serait-elle en cause? Je ne pense pas puisque la doc d’instal de yunohost parle d’un DynDNS avec ses domaine en noho.st.

si tu ping ton domaine, est-ce que tu as une réponse ?

Hehe, non pas de réponse. Il me renvoie “unknow host”. Ca veut dire que le domaine n’est pas créé ?

Je n’en suis pas sûr mais il me semble que pour le DNS il faut aussi ouvrir le port 53. Je ne sais pas si ça avancera à quelque chose mais tu peux essayer !

ça ne changera rien, n’ouvre pas le port 53.

Ok, je viens de tester le port 53, et effectivement ca n’a pas fonctionné.

Il y a des chances que le domaine ne se soit pas créé en effet…
du peux essayer de dig le domaine avec les DNS google (8.8.8.8)
https://toolbox.googleapps.com/apps/dig
Si ton domaine fonctionne tu devrais avoir un truc dans ce genre dans la réponse:

;ANSWER
domain.tld. 2670 IN A ton ip

C’est le “IN A” qui est important

id 60234
opcode QUERY
rcode NXDOMAIN
flags QR RD RA
;QUESTION
mondmaine.noho.st. IN A
;ANSWER
;AUTHORITY
noho.st. 9 IN SOA dynhost.yunohost.org. hostmaster.yunohost.org. 2269 10800 3600 604800 10
;ADDITIONAL

Voila ce que ca me renvoie. Je suppose donc que le domaine n’existe en fait tout s’implement pas. Pourtant je l’ai créé hier dans l’aprem.

Bon tout ça sachant que mon but final est quand même d’utiliser mon domaine acheté chez ovh plutot que celui fourni par yunohost. Mais le parametrage des DNS me fait peur (surtout avec ma livebox, ca à l’air d’etre une bien belle galère). Donc dans l’idée, j’aimerais passer plus de temps à faire fonctionner mon nom de domaine OVH (que je n’ai pas remis dans yunohost parce que la première fois, j’ai pas trouvé de solution et donc je me suis dit, je choisi la facilité en prenant un domaine en noho.st via yunohost) plutot que de dépanner un domaine qui ne serait que transitoire. Après, si c’est vraiment trop la galère de gérer les DNS, je me contenterai de noho.st :smile:

J’ai jamais utilisé le DynHost OVH, donc je pourrais pas t’aider plus que ça, mais ça a pas l’air très sorcier.
Un petit coup de Google Qwant “dynHost OVH” (bon j’avoue j’ai triché, je l’ai trouvé sur google, celui-là) et hop!

Quand je disais que je n’étais pas un foudre de guerre en informatique réseau, un bon exemple est celui-ci : j’ai pas compris grand grand chose à l’article que tu m’a posté ^^

En ce qui concerne le DynHost OVH, de ce que j’ai lu sur le net, c’est pas possible avec la livebox, parce que la livebox a une liste de service dyndns non modifiable (ni-ip, changeip, dyn, et 2 autres) et on ne peut utiliser que ceux là.

Salut Coufix, J’ai exactement le même problème que toi avec un cubieboard comme bécane et un nom de domaine en nohost.me. Impossible d’accéder à ce dernier. Je suis connecté derrière un Bbox, le DNS n’est pas reconnu par les services du type DNS propagation. As-tu réussi à faire quelque chose avec ton domaine yunohost ?

oui, mais rassure-moi, tu as installé yunohost sur un ordinateur, pas un tronc d’arbre ? :smiley:
Il suffit donc que tu installe un script sur ton instance yunohost qui va notifier OVH de tes changements d’IP.

XD oui oui c’est bien un ordinateur, à moins qu’il y ai des tronc d’arbre avec des cartes mere et des processeur, auquel cas on ne m’aurait pas prévenu ! x)
Donc en gros faudrait que j’installe le script du lien que tu m’a donné (et que je l’adapte à la config) ? Parce que si c’est ca, je ne suis pas sur d’avoir les capacités techniques pour le faire (d’ou le fait que j’ai tenté de réinstaller yunohost avec un domaine noho.st). D’autant plus que je fonctionne avec l’interface graphique et que quand je branche mon serveur à écran, il me demande un login et un mot de passe que je n’ai jamais renseigné nulle part (enfin le mdp c’est celui de l’interface admin yunohost j’imagine, mais il n’aime pas que je ne mette pas de login) et donc je n’arrive pas à me connecter à mon serveur en mode terminal (j’ai pas tenté le ssh, mais idem que pour le script, je ne pense pas avoir les compétences et ssh ca me faire peur ^^)

@xboxut non pour l’instant rien a faire, je ne sais pas d’ou ca vient, à part peut être le fait que le nom de domaine n’ai jamais été créé. Et si c’est ca, je ne sais pas trop quoi faire.

@xboxut Je suis aussi derrière une Bbox et jusqu’à il y a quelques jours, je n’arrivais pas à faire marcher mon domaine en nohost.me jusqu’à ce que je retente la commande sudo yunohost dyndns update -d mydomain.nohost.me qui a miraculeusement marché cette fois-ci.

Comme je n’avais pas essayé depuis longtemps, je ne sais pas trop ce que j’ai changé, mais je me rappelle que j’avais ouvert le port 53 en UDP et TCP pour voir (sur la box), d’où ma proposition de tout à l’heure.

Mais bon… j’avoue être un peu largué aussi sur les problèmes de DNS

1 Like

Faut pas avoir peur :smile: . Les écrans noirs avec des lignes de commande, c’est un peu déroutant au début, mais il est pas impossible que tu y prenne gout et que au bout d’un moment, comme pas mal de monde, tu trouves ça ultra puissant et même plus pratique que les interfaces graphiques pour certaines choses ;).

Ton login devrait etre “root” ou “admin” (NB : si tu te connectes en ssh, tu ne peut normalement pas te connecter en root [= “dieu sur cette machine”] directement). Ton password devrait etre celui que tu rentres sur l’interface d’admin. Le ssh devrait être plus pratique si tu veux copier-coller directement le script.

Si tu n’as jamais touché à la ligne de commande linux/unix avant, je pense que tu auras besoin de ces trois commandes pour éditer un fichier :

  • ls pour lister les fichiers là où tu es
  • cd chemin/du/repertoire pour changer de dossier courant
  • nano nomDuFichier : nano est un éditeur en ligne de commande. Tu peux bouger avec les flèches, taper du texte, et quitter avec Ctrl+X (puis Y ou N pour sauvegarder tes changements).

et si tu veux aller plus loin, tu peux regarder cette petite doc (bon il ne faut pas prendre peur devant le nombre de trucs décrit, tu n’as pas besoin de tout savoir ;)). Si tu veux tu peux passer aussi passer sur le chat pour qu’on t’aide.

Bon @Coufix, j’ai réussi a faire fonctionner mon serveur.
@niltugor, merci pour la solution, je l’ai testé, mais moulinette me fourni un message d’erreur.

Pour faire tourner mon serveur autohébergé, je me suis inscrit sur no-ip. Sur le site no ip, tu aura un nom de domaine correspondant a ton compte. Tu vas dans la page d’administration des domaine de ton serveur ou yunohost tourne, et tu ajoutes ton domaine no-ip. Tu le spécifie comme domaine principale. Tu pourras te connecter via ton nom de domaine.
Pour ma part j’avais encore un soucis, car je me connectais sur la page d’admin via mon nom de domaine. J’ai donc configuré le service dydns de ma box avec les informations de mon compte no-ip. Depuis , j’ai ça: https://xboxut.ddns.net/

Je suis par contre toujours incapable d’utiliser le domaine nohost.me !

@CaptainSqrt2 Non mais quand je dis que j’ai peur, c’est parce que j’ai déja tenté de me mettre sous linux, j’ai déja taté un tout petit peu le terminal mais j’ai vite acher prise parce que au début ca demande beaucoup d’énergie ^^. Mais bon cette fois il va falloire que je m’y mette vraiment.
Et oui en effet, c’était bien admin le log :blush:
En tout cas merci pour les petites infos de commande et le lien de la doc.

@Niltugor J’ai tenté de rentrer la commande que tu donnes, mais il me renvoie une erreur en disant qu’il peut pas éditer le fichier /etc/yunohost/dyndns/zone parce qu’il n’existe pas. Donc je sais pas trop ce que c’est ni commant la regler, mais ca marche pas :confused:

@xboxut Ouais je pense que c’est l’erreur dont je parle juste au deussus, ca doit être la même. Yes ba je viens de faire ca, et effectivement ca fonctionne. Enfin partiellement, parce que j’ai une livebox et que la livebox c’est chiant, du coup j’arrive sur la page d’admin de la livebox en faisant ce que tu as fait, mais au moins il trouve qqch.

Désolé du temps de latence entre mes réponses, je ne m’y remet que maintenant, à la config et je pense que je vais rester dessus tout le we ^^

Bon un peu de nouveau. J’ai donc bien enregistrer le domaine de no-ip dans yunohost en tant que second domaine, sachant qu’en tappant le domaine en noho.st je n’accède à rien. Grace au domaine de no-ip, j’accèdait donc ensuite à la page de la livebox (problème de haipinnig je suppose) et donc j’ai regardé dans la docu ne yunohost (ici https://yunohost.org/#/dns_local_network_fr), j’ai modifier le host de l’ordi qui veux accèder en local au serveur via son domaine (impossible de changer les dns de ma box) et donc maintenant, quand je rentre le domaine de no-ip j’ai une redirection vers le domaine en noho.st (mon domaine créé lors de l’instal) mais ca me donne une erreur.
Et puis j’ai testé d’accèder au serveur en dehors du réseau local, impossible, mon navigateur me dit qu’il n’y a pas de serveur dispo a cette adresse et le domaine no-ip me redirige vers mon domaine noho.st.
Des idées ? parce que le je sèche un peu.