[Résolu]Dépôts dossiers et fichiers dans /var/www/wordpress/wp-content/uploads

Bonjour,
J’utilise un serveur chez online.net avec yunohost et son application wordpress à jour.
Je souhaite déposé dans le dossier:
/var/www/wordpress/wp-content/uploads
avec winscp un certains nombre de dossiers et de fichiers. En utilisant le login admin j’arrive à me rendre dans le dossier précité mais impossible d’y déposer quoique ce soit. J’ai le message d’erreur suivant:
image
Pourriez-vous m’aider à solutionner ce problème, En vous remerciant.

anéfé c’est un problème récurrent … admin a les permissions pour aller tripatouiller les backups mais pas grand chose d’autre …

Tu peux changer les permissions brutalement sur le dossier, c’est pas ouf mais bon :

idéalement commence par regarder qui est le propriétaire actuel du dossier avec

ls -ld /var/www/wordpress/wp-content/uploads

(ça devrait être quelquechose comme wordpress ou www-data)

chown -R admin /var/www/wordpress/wp-content/uploads

… là tu devrais avoir les accès depuis scp …

puis idéalement tu remet l’ancien proprio:

chown -R wordpress /var/www/wordpress/wp-content/uploads

Merci pour cette solution. La réponse à la commande

ls -ld

est

drwxr-xr-x 4 wordpress wordpress 4096 Sep 13 11:06 uploads

Ne vaudrait-il pas mieux ajouter l’utilisateur admin au groupe wordpress? De façon à ne pas changer constamment de propriétaire? A moins qu’une autre solution soit plus satisfaisante? Si vous en avez une autre à proposer de plus pertinente cela m’intéresse, en vous remerciant.

Ah ben maintenant que tu le dis, ça me semble pas mal de rajouter admin au groupe wordpress effectivement :+1: On devrait même faire ça automagiquement à l’install des apps :+1:

(Cas où tu te souviens pas de la commande car elle est pas triviale, il s’agit de : usermod -a -G wordpress admin - par contre il faut penser à bien se relogguer sur le SFTP potentiellement pour que ça prenne effet)

1 Like

Effectivement je ne maîtrise pas la commande proposée, mais il reste un souci:

root@xxx:/home/admin# usermod -a -G wordpress admin

La réponse est:

bash: usermod: command not found

Et j’aurai besoin d’une aide pour résoudre cela.

Arf ouai je suis pas sur de pourquoi ça arrive mais /usr/sbin n’est pas dans le PATH sur certaines installs … (ou bien c’est quand on passe root via su ou sudo su …)

Bref, tu peux faire :

/usr/sbin/usermod -a -G wordpress admin

Je pense que là je ne sais plus ce qu’il faut faire:

root@xxx:/usr/sbin# usermod -a -G wordpress admin

La réponse:

bash: usermod: command not found

Pourtant en faisant un:

root@wendling:/usr/sbin# ls usermod

J’obtiens bien un:

usermod

Ou est mon erreur? Je suis un peu perdu…

Il ne faut pas aller dans /usr/sbin puis taper la commande usermod ...

Il faut directement taper :

/usr/sbin/usermod -a -G wordpress admin

Ok j’ai tapé:

root@xxx:/# /usr/sbin/usermod -a -G wordpress admin

Winscp n’est toujours pas d’accord l’erreur 3 subsiste, j’avais quitté la session winscp puis redémarrer ensuite. A la commande:

root@xxx:/# cd cat

J’obtiens dans la liste:

wordpress:x:998:admin

Donc j’imagine qu’admin est bien dans le groupe wordpress, mais il doit rester une erreur quelque part? Avez-vous une idée?

Faut-il redémarrer yuno?

Arf en fait ça dépends de ce qu’on essaye de faire … si tu regardes les permissions du dossier upload, il n’y a pas les permissions en écritures pour le groupe … Donc potentiellement il faut aussi faire un chmod g+w /var/www/wordpress/wp-content/uploads

J’essaye simplement de copier de mon pc sous windows 10 des fichiers ou des dossiers dans le dossier uploads et d’effacer dans ce même dossier des fichiers ou des dossiers qui ne sont plus à jour. Cela pour m’éviter de passer par l’admin de wordpress. Sachant qu’à partir du site sous wordpress le visiteur dispose d’un menu qui pointe vers le bon fichier de uploads et il peut ainsi avoir accès à la ressource à condition pour moi de garder les mêmes nom pour le piontage de la ressource.
Et j’utilise winscp car il me permet en plus de synchroniser le dossier et distant.
Je vais donc faire un

chmod g+w /var/www/wordpress/wp-content/uploads

Super cela a fonctionné, merci. Reste une dernière question comment faire pour que cette commande soit également prise en compte pour les sous dossiers que j’ai déjà créé sous uploads:

/var/www/wordpress/wp-content/uploads/…

Tu peux rajouter -R après le chmod dans la commande précédente

Oui merci tout fonctionne.

This topic was automatically closed 15 days after the last reply. New replies are no longer allowed.