Bonjour, @Aleks@jarod5001
Dans la lignée de ces deux précédents messages :
et
Je souhaite sauvegarder avec winscp sur mon pc sous windows 11 pro tous les fichiers présents dans la partie nextcloud de mon serveur yunohost avant de changer de mode d’hébergement.
J’ai accès sous winscp et putty avec l’utilisateur yunohost au dossier :
michelwend@wendling:/home/yunohost.app
Mais impossible d’aller plus loin dans l’arborescence. Je souhaiterais en effet chercher les fichiers dans :
En étant connecté en root avec la commande suivante qui permet de lister les fichiers et son propriétaire :
ls -ld
J’obtiens
root@wendling:/# ls -ld /home/yunohost.app/nextcloud/data/michelwend/files
drwxr-x— 14 nextcloud nextcloud 4096 Mar 25 07:43 /home/yunohost.app/nextcloud/data/michelwend/files
Le propriétaire est donc nextcloud du groupe nextcloud. Pour que l’utilisateur michelwend puisse avoir accès aux fichiers contenus dans files, je l’ajoute avec la commande suivante en root :
/usr/sbin/usermod -a -G nextcloud michelwend
Est-ce que ma démarche est correct ? Je ne souhaiterais pas lancer cette commande avant que vous ne la confirmiez afin de sauvegarder mes accès ssh.
Je ne pense pas que ça peut fonctionner. Si vous ajoutez des fichiers dans le filesystem, nextcloud ne les aura pas dans sa base de données.
Vous devriez monter un disque Windows avec le protocole WebDAV.
Sachez que ce n’est pas très rapide et parfois ça se plante sans raison.
De ce que je sais, la connexion ssh en root n’est pas possible dans yunohost.
Dans ton cas, tu peux créer des sauvegardes avec la commande sudo yunohost backup create puis accéder avec winscp au répertoire /home/yunohost.backup/archives pour télécharger les sauvegardes.
Oui, c’était juste une info que je transmettais à @jarod5001 en liaison avec sa remarque.
Il est indiqué en commentaire dans le fichier de configuration que c’est possible avec un VPS uniquement si le propriétaire du serveur a accès à une console Web :
# root login is allowed on local networks
# It's meant to be a backup solution in case LDAP is down and
# user admin can't be used...
# If the server is a VPS, it's expected that the owner of the
# server has access to a web console through which to log in.