Rejet des messages de répondeur depuis une passerelle SMTP distante (BREVO)

Mon serveur YunoHost

Matériel: VPS acheté en ligne
Version de YunoHost: 11.2.9.1 (stable)
J’ai accès à mon serveur : En SSH et par la webadmin
Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modifications particulières sur votre instance ? : oui
Si oui, expliquer: J’utilise une passerelle SMTP sortante qui est située chez BREVO.

Description du problème

Suite aux difficultés de distribution des mails sortants, en direct, depuis des IPv4 et IPv6 OVH qui sont souvent blacklistées par les systèmes de lutte antispam, nous avons basculé le serveur sur une passerelle SMTP située chez notre fournisseur BREVO (ex SendinBlue), il y a un mois environ.
Les mails envoyés par les utilisateurs (avec Roundcube ou Thunderbird) ainsi que nos mailings de listes de diffusion ‘mailman3’ partent bien et passent via cette passerelle pour arriver à destination.

Par contre nous avons constaté que les mails de répondeurs d’absence ne passent plus. Ils fonctionnaient bien en direct jusqu’à la bascule vers BREVO, mais depuis que nous utilisons la passerelle SMTP BREVO, ils ne fonctionnent qu’en interne (entre comptes du domaine hébergé sur le serveur YNH).

Voici ce que j’ai trouvé dans le journal /var/log/mail.log :
Un warning qui revient à chaque transaction.

Mar 14 11:27:01 ynh postfix/trivial-rewrite[500719]: warning: do not list domain NOTREDOMAINE in BOTH virtual_mailbox_domai
ns and relay_domains

Et ce rejet de la part de BREVO que sur les mails de répondeur avec pour motif “Invalid from (in reply to MAIL FROM command)”

Mar 14 11:43:36 ynh postfix/smtp[511040]: Trusted TLS connection established to smtp-relay.brevo.com[1.179.115.1]:587: TLSv1.3 wit
h cipher TLS_AES_128_GCM_SHA256 (128/128 bits) key-exchange X25519 server-signature RSA-PSS (2048 bits) server-digest SHA256      
Mar 14 11:43:36 ynh postfix/smtp[511040]: 4D580601F0: to=<mail_de_test_externe@me.com>, orig_to=<SRS0=TKzq=KU=me.com=mail_de_test_externe@nom_serveur.NOTREDOMAINE>, relay=smtp-relay.brevo.com[1.179.115.1]:587, delay=0.19, delays=0.01/0.03/0.14/0.01, dsn=4.0.0, status=deferred (host 
smtp-relay.brevo.com[1.179.115.1] said: 451 4.0.0 Invalid from (in reply to MAIL FROM command))                                   

J’en déduis que le formatage des réponses automatiques, pour le champ “from” de la commande MAIL FROM n’est pas correct, du moins tel qu’attendu par BREVO. Mais là je sèche et je ne sais pas comment vérifier cela et surtout le dépanner.

Merci d’avance.

This topic was automatically closed 30 days after the last reply. New replies are no longer allowed.