What type of hardware are you using: Raspberry Pi 3, 4+
What YunoHost version are you running: 12.0.11
How are you able to access your server: SSH
Are you in a special context or did you perform specific tweaking on your YunoHost instance ?: no
Describe your issue
suite a un plantage magistal, j’ai recement reinstallé mon serveur …
Tout se passe plutot bien, mais un bug est revenu… c’etais deja present avant le plantage.
Postfix ne semble pas capable d’envoyer ni de recevoir de mails … j’ai donc une queue qui s’agrandit a la deraison.
quand je regarde les mails en questions,il y a exclusivement des mails a destination de root
de plus, dans mes manip, j’ai eut le maleur de sortir l’alias root des alias de mon compte principal … l’exclure des admin, et le remetre n’a rien changé.
il m’a semblé lire quelque part qu’un seul admin etais authorisé… j’en ai deux, car j’ai le compte “admin” et mon compte principal
J’ai egalement quelques erreurs de diagnostiques, mais je pense pas qu’elles soient pertinentes :
Le port 25 n’est pas accessible depuis l’extérieur en IPv6.
Le port 587 n’est pas accessible depuis l’extérieur en IPv6.
Le serveur de messagerie SMTP est inaccessible de l’extérieur en IPv6. Il ne pourra pas recevoir des emails.
Aucun reverse-DNS n’est défini pour IPv6. Il se peut que certains emails ne soient pas acheminés ou soient considérés comme du spam
si quelqu’un a une idée, ou ne serais ce qu’une piste a explorer, je suis prenneur …
Share relevant logs or error messages
na
apres quelques recherches, le probleme pourrais etre lié a une base LDAP
ldapsearch -x -H ldap://127.0.0.1 -b “” -s base “(objectClass=*)”
extended LDIF
LDAPv3
base <> with scope baseObject
filter: (objectClass=*)
requesting: ALL
dn:
objectClass: top
objectClass: OpenLDAProotDSE
search result
search: 2
result: 0 Success
numResponses: 2
numEntries: 1
ma question est de savoir si c’est un fonctionnement normal ou pas
j’ai aussi ca :
sudo service slapd status
● slapd.service - LSB: OpenLDAP standalone server (Lightweight Directory Access Protocol)
Loaded: loaded (/etc/init.d/slapd; generated)
Drop-In: /usr/lib/systemd/system/slapd.service.d
└─slapd-remain-after-exit.conf
/etc/systemd/system/slapd.service.d
└─ynh-override.conf
Active: active (running) since Mon 2025-03-03 14:06:56 GMT; 2 weeks 3 days ago
Docs: man:systemd-sysv-generator(8)
Tasks: 8 (limit: 762)
CPU: 3min 14.828s
CGroup: /system.slice/slapd.service
└─1010 /usr/sbin/slapd -h “ldap://localhost:389/ ldaps:/// ldapi:///” -g openldap -u openldap -F /etc/ldap/slapd.d
Mar 20 21:08:00 mondomaine slapd[1010]: slap_global_control: unrecognized control: 1.3.6.1.4.1.4203.666.5.16
Mar 20 21:08:00 mondomaine slapd[1010]: slap_global_control: unrecognized control: 1.3.6.1.4.1.4203.666.5.16
Mar 20 21:10:32 mondomaine slapd[1010]: slap_global_control: unrecognized control: 1.3.6.1.4.1.42.2.27.8.5.1
Mar 20 21:13:34 mondomaine slapd[1010]: slap_global_control: unrecognized control: 1.3.6.1.4.1.42.2.27.8.5.1
Mar 20 21:16:36 mondomaine slapd[1010]: slap_global_control: unrecognized control: 1.3.6.1.4.1.42.2.27.8.5.1
Mar 20 21:19:38 mondomaine slapd[1010]: slap_global_control: unrecognized control: 1.3.6.1.4.1.42.2.27.8.5.1
Mar 20 21:22:41 mondomaine slapd[1010]: slap_global_control: unrecognized control: 1.3.6.1.4.1.42.2.27.8.5.1
si je comprends bien ce que je lis, ca pourrais slapd pourrais rencontrer des problemes avec des modules liés a postfix
Hummm… Pour les mails si pas de IPv6 tu peux cocher dans l’admin un setting pour désacti;ver l’IPv6 das mails ou en ligne de commande
yunohost settings set email.smtp.smtp_allow_ipv6 -v no
alors, non il peut y avoir plusieurs utilisateurs dans le groupe admins sans problème, ils auront tous les alias root
abuse
postmaster
webmaster
admins
et admin
et c’est pour cette raison que depuis la version 11 de Yunohost on demandait de ne pas garder d’utilisateur admin
, c’était un ancien user un spécial ! Ou j’espère qu’il a un autre nom, à l’époque il devenait admin_legacy
Si le premier user est dans le groupe admins et peux se connecter en admin, vérifier qu’il se connecte aussi en ssh, alors autant supprimer le user admin
que te renvoi
yunohost user group info admins
C’est à dire ? une nouvelle install et des sauvegardes ??
Est-ce que tu avait bien effectué les migrations en passant à Yunohost 12 ?
avec des regen-conf ?
yunohost tools regen-conf ssh nginx postfix --dry-run --with-diff
yunohost tools regen-conf ssh nginx postfix --force
Sinon, d’abord tenter de relancer le service et regarder les logs
yunohost service start slapd
yunohost service log slapd
en dernier une commande qui parfois peut résoudre des soucis LDAP
sudo yunohost app ssowatconf
merci de ta reponse .
pour les mails ipv6, je l’avais desactivé … chez free, ca marche pas.
j’ai refais la commande au cas ou .
pour les admins, j’ai ca :
yunohost user group info admins
mail-aliases:
- admin@
- admins@
- abuse@
- webmaster@
- root@
- postmaster@
members:
- admin
- gwlegion
permissions: phpldapadmin.main
j’ai bien un admin .. mais dans la webui, il me semble qu’il se nomme effectivement _ legacy
pour la reinstall, j’etais en 32 bits, et j’avais quelques petits soucis … j’ai profité d’un crash, que j’ai pas trop cherché a resoudre, pour passer en 64 bits …
sauvegarde complete de applis, formatage, reinstallation, reinjection de la sauvegarde en ligne de commande … ca s’est super bien passé
pour les commandes que tu m’a communiqué :
yunohost tools regen-conf ssh nginx postfix --dry-run --with-diff
Warning: Traceback (most recent call last):
Warning: File “”, line 5, in
Warning: AssertionError: Setting file /etc/yunohost/apps//settings.yml does not exists ?
root@gwlegion:/home/gwlegion#
yunohost tools regen-conf ssh nginx postfix --force
Warning: AssertionError: Setting file /etc/yunohost/apps//settings.yml does not exists ?
Zut ! pas normal, il y a une confusion quelque part, ce dossier n’a rien à voir en plus !
Essai déjà petit à petit, mais je pense que tu as peut-être une application qui est la cause…
yunohost tools regen-conf nginx -n -d
root@gwlegion:/home/gwlegion# yunohost tools regen-conf nginx -n -d
pas d’erreur, mais ca resout rien … une belle erreur qui dirais “hey les mecs, c’est la qu’il faut chercher” , ca aurais eté cool … 
Le problème avec LDAP pourrait être à cause d’una application.
ça ressemble à ce post Problème réception et envoi de mails
On voit dans ton message un soucis avec un settings.yml d’une application en lien avec postfix…
1 Like
j’ai effectivement l’application email poubelle … je la supprime, je reviens
là je parie que c’est la cause…
instantané …
si tot desinstallé, les mails tombent …
je vais regarder si les mails arrivent de l’exterieur, et si je peux en envoyer
je recois bien les mails de l’exterieur, mais je n’arrive pas a en envoyer … c’est pas super grave
Et maintenant que ce passe-t-il avec un
yunohost tools regen-conf postfix -n -d
Peut-être que le soucis est si tu es connecté avec une IPv6 pour le coup… C’est vrai que avec free, l’IPv6 est galère, souvent c’est mieux de trouver un VPN avec une IP fixe ou autre contournement.

ca sera probablement pour demain …
haaa …
en fait, techniquement ca sort …
quand j’envoie un mail en tant que root, ca marche, mais en tant que mon utilisateur, ca marche pas…
Ca nous oriente vers un soucis de profil
Tu envoi un mail depuis un client local ou depuis le serveur ? vers un utilisateur externe ou local ?
snappymail … un webmail hebergé sur le serveur
Il y a une restriction dans postfix quand tu envoi depuis le serveur a un user interne
smtpd_sender_restrictions =
reject_sender_login_mismatch,
si tu commentes
# reject_sender_login_mismatch,
et relance postfix
yunohost service restart postfix
c’est une petite faille de sécurité mais que pour les utilisateurs de yunohost qui pourraient changer leur identité
sauf que la, c’est l’inverse … c’est mon user normal qui est rejeté …