Raspeberry Pi 4 4G / 8G / Zimaboard / ...?

Salut a tous,
J’ouvre un sujet car je suis un peu perdu…
Je m’explique, j’utilise Yunohost depuis environ 2-3 mois (Nextcloud, Coturn, Jellyfin, Calibre-web, Rainloop, Webmin, Yeswiki, RSS-Bridge, Searx, enfin je test quoi…)
et je suis super content de ce que l’on peut faire facilement grâce a ce super outil… Mais voilà je test tous ça sur Armbian tournant tant bien que mal sur une vielle box tv android RK3328 avec 4G de RAM et 32G Emmc, toute ma petite install perso semble bien fonctionnel sur ce genre de config mais comme la box TV n’ai pas armbian “certified” j’ai des soucis régulier de “FREEZE”, sans comprendre pourquoi…
Bref j’en viens a l’heure de l’investissement pour un serveur Yunohost perso a moindre cout mais avec un bon potentiel, le raspberry pi 4 est sorti avec 8G de RAM, pensez-vous que cela soit vraiment utile ?
Aujourd’hui on trouve plein de solutions différentes, mais je recherche la moins gourmande en énergie, j’ai besoin de mettre mes disques dur USB3 et un tout nouveau SSD sata ou bien usb3 aussi…
J’ai trouvé une nouvelle machine qui va bientôt sortir la Zimaboard => https://www.zimaboard.com/ <= elle semble être exactement ce que je recherche malheureusement ce n’est pas encore pour tout de suite…
Pensez-vous que je peux rester sur un Rasberry Pi 4 4G ou alors 8G ou bien attendre la zimaboard ???
Merci, et bonne journée…

1 Like

Et j’en rajoute une petite en pré-commande via => https://www.indiegogo.com/projects/station-p2-powerful-open-source-geek-computer#/
Surement un très bon investissement…

Perso, j’ai opté pour une rockpro64 avec 4gb de ram.
les + :

  • architecture biglittle
  • possibilité de refroidissement passif
  • usb3 + usbc
  • port pci
  • internet gigabit
  • slot emmc + slot microsd
  • une boite qui fait du bon matos
  • très bon support armbian
    les - :
  • achat aux états unis (frais de douane)

Je ne l’ai pas encore testée de manière intensive mais elle semble bien gérer la charge.

8G de RAM, pensez-vous que cela soit vraiment utile ?

J’utilisais jusqu’alors un vps à 2gb je n’ai pas l’impression d’avoir eu de problème pour mes besoins.

Merci pour l’info, j’ai réussi a faire démarrer Debian Buster sur mon autre TV-Box (beelink Gt-King Pro) du coup je tente une installation yunohost mais comment on fait pour lancer une restauration d’un backup système…? Pour l’instant je n’ai accès qu’à yunohost tools postinstall et si je rentre le nom de domaine que j’utilise, j’ai pour retour que le nom de domaine n’est pas disponible, logique je l’utilise déjà avec ma vielle box tv, comment on fait pour migrer du machine a une autre sans avoir a supprimer mon nom de domaine (ynh.fr) ?? Merci

Salut,
J’étais un peu dans ton cas.
Finalement j’ai tout mis sur un raspberry 4, avec 3 giga de RAM, et tout le système est installé sur un disque SSD branché en USB 3 (pas de carte SD donc).
Franchement je suis satisfait, c’est petit et discret, ne consomme pas beaucoup et est très réactif.

Si tu veux je peux te créer un compte sur mon serveur pendant quelques jours pour que tu puisses tester.

A +

Merci charly, comment se fait-il que tu n’es que 3G de Ram ?
Est-ce que tu utilises Jellyfin et si oui peut-tu faire le transcodage matérielle avec le Raspberry 4 ??

Salut,

Ah oui, je voulais dire 2 giga de RAM.
Je n’utilise pas jellyfin, je ne sais pas trop ce qu’est le transcodage matériel, désolé.

A +

Ah ok ça marche merci bien…

Salut, d’après les infos que j’ai pu trouver sur le Web, il serait plus judicieux de surveiller les ventes de NUC ou Mini-PC d’occassion car les performances de ces machines sont relativement supérieur au Raspberry Pi 4, et comme je souhaite installer Jellyfin avec certainement des besoins de transcodage de mes fichiers vidéos, ces machines serait surement plus adapté… Le raspberry pi 4 est vite limité dès qu’il faut faire du transcodage apparement pour 1 fichier ça va mais pas plus…
Si vous avez quelques références NUC ou Mini-PC qui serait suffisamentsuffisamment performant mais surtout avec la plus petit consommation électrique possible…
Pour finir que pensez-vous de la Zimaboard ?
Merci encore et bonne journée…

J’étais sur RPI3 et j’avais envisagé l’achat d’un RPI4 pour migrer.Au final j’ai acheté un mini-pc Beelink Gemini X45 8 Go de ram avec ssd 256 Go pour environ 150-160 € lors d’une promo il y a quelques mois (auquel j’ai ajouté un HDD que j’avais sous la main). Franchement je ne regrette pas mon achat comparé à une framboise qui pour le même budget n’aurait pas eu les mêmes performances, et ce, toujours avec une consommation électrique modérée et zéro nuisance sonore, aussi silencieux que le RPI3.
Donc oui, c’est une alternative bien plus intéressante que le RPI4 à mon avis, il suffit de ne pas être trop pressé et de surveiller les offres promotionnelles et occasions.

1 Like

C’est sûr qu’un mini-PC avec un processeur X86 et refroidissement passif, c’est le top.
Mais bon c’est un peu plus cher, un peu plus gros et consomme tout de même plus d’électricité.
Et aussi, le Beelink Gemini X45 semble avoir un ventilateur, ça fait un peu de bruit (pas gérable de l’avoir dans la chambre par exemple).

La Zimaboard ça a l’air top, mais on ne sait pas trop quand est-ce que ça va sortir cette carte.

C’est exactement ce que je me dis… Pour la Zimaboard je me suis inscrit a la newsletter et leur est posté une demande, et du coup il sont en train de bosser sur la mise en place de leur shop, affaire a suivre…
Copie de la réponse de Zimaboard:
avatar de l'utilisateur

Technologie IceWhale

29 mars 2021

Salut ami,

Nous développons notre boutique en ligne. Veuillez vous abonner via zimaboard.com. Le publiera le mois prochain et mettra à jour l’e-mail ci-dessus.

Nous aurons toujours un prix réduit avant l’expédition. Peut-être légèrement plus élevé que le prix Kickstarter. Si vous vivez en France, une taxe supplémentaire pourrait faire partie de votre budget pour ZimaBoard.

Faites-moi savoir si vous avez d’autres questions. Nous espérons offrir une solution de centre numérique domestique abordable partout. Fera de notre mieux pour aider tous ceux qui aiment notre produit! :wink:

Pour info le beelink est vraiment très très compact. Au final c’est moins encombrant que mon Pi3 vu que tous les éléments sont intégrés (j’utilisais un disque externe et non une carte sd avec le pi).
Pour le bruit, je n’ai jamais entendu le ventilateur. Soit il est extrêmement silencieux, soit il ne se déclenche pas vu que le serveur est peu sollicité avec 4 utilisateurs seulement. En tout cas je ne vois pas de différence avec le Pi mais c’est vrai que je ne l’utilise pas dans une chambre. Quant au prix, il faut comparé avec l’achat du pi4+accessoires+ssd et là la différence n’est plus aussi flagrante.

Après c’est sûr qu’à 150 € j’ai profité de l’occasion sinon je me serais certainement orienté vers le pi4. Aujourd’hui si je devais changer le serveur, j’aurais du mal à revenir sur pi d’autant plus que j’ai goûté entre temps aux joies de la virtualisation avec proxmox.
Edit:

Il semblerait que ce ne soit pas le cas avec le pi4 qui consommerait plus qu’un mini-pc en condition équivalente. Je laisse le conditionnel car je ne l’ai pas mesuré moi-même mais c’est ce que j’avais lu quand je m’étais renseigné lors de l’achat et que l’idée même qu’un RPI4 consomme moins qu’un mini-pc est une croyance communément admise mais ne se vérifie pas dans la réalité.

Salut,

Je ne l’utilise pas en tant que serveur Yunohost, mais je vous conseillerais de regarder l’odroid H2+.

En rapide:

A CPU (Intel Celeron J4115 Processor)(x86) K 1 x DisplayPort 1.2
B 2 x DDR4 SO-DIMM slots (Dual channel memory support) L 2 x RJ45 Ethernet Ports (10/100/1000/2500)
C 1 x M.2 PCI Express Module Socket (NGFF-2280) M 5 x System LED Indicators
D 1 x eMMC (Embedded Multimedia-Card) Socket N 1 x Peripheral Expansion Header (24-pin)
E 2 x SATA Power Connectors(2.5mm pitch, JST-XH compatible) O 1 x Power Switch
F 2 x SATA3 6.0 Gb/s Data Connectors P 1 x Reset Switch
G 1 x DC Power Jack Q 1 x Backup Battery Connector (2-pin)
H 2 x USB 3.0 R 1 x Active Cooling Fan Connector (4-pin)
I 2 x USB 2.0 S 1 x Audio out

Le prix de ce machin est de 150-200€.
Mais à cela tu dois ajouter l’alimentation, la ram et le stockage et à la limite le boitier ( il est possible de trouver des plants pour imprimante 3D)

Je n’ai pas testé, mais il me semble que le pilote pour les ports réseaux est intégré dans la dernière version du Kernel Linux, donc pas besoin de le compiler à la main.

Il y a un gros problème ces temps ci sur cette carte, c’est ca disponibilité… D’ailleurs si quelqu’un en trouve quelque part je suis preneur.

Attention au site odroid.fr, tout comme le site odroid.co.uk les marchandises sont envoyées d’Angleterre. Or depuis le 1er janvier toute commande de plus de 150€ se voit affublé de frais de douane de 20%.
CF: douane.gouv.fr

Elle a l’air encore dispo chez => Odroid H2+

Merci je ne connaissais pas ce site.

Avec plaisir, je ne connais pas non plus c’est duckduckgo qui ma trouvé ce lien… Du coup j’ai regardé cette Odroid H2+ est vraiment bien aussi, mais tout est en option sur ce genre de carte, ce qui est un avantage car cela permettra un upgrade de la RAM ou Emmc, mais cela fait aussi très vite monté la note, comme la carte coute déjà 160€… Et puis combien elle consomme électriquement parlant cette carte ? Je tiens a trouver une carte qui consomme le moins possible, la zimaboard est développée dans cette optique là, et celà me semble la bonne voie à suivre si l’on souhaite avoir un serveur qui tourne H24 7jrs/7…
Mais c’est vrai que pouvoir changer les barrettes de RAM, pouvoir changer l’Emmc est un PLUS, on pourra toujours changer celle-ci en cas de soucis matérielles tandis que toute les cartes ou la RAM et l’Emmc sont soudé seraient tout juste bonne a mettre à la poubelle…
Merci encore @gannonwoto

J’ai regardé, t’as tout plein de mini PC fanless sur les magasins de vente en ligne.
En gros pour 120-220€ tu trouves des trucs qui semblent bien.
Je crois que je me prendrai ça pour ma prochaine upgrade.

@metyun , ça marche bien avec proxmox ?

Oui ça fonctionne très bien, bien plus réactif que le pi3B+ qui était poussif avec nextcloud. Le processeur est un J4105 sur ce mini-pc si tu souhaites investir et comparer un jour.

Après j’ai mis un peu de temps à mettre en place ce que je voulais (snapshot et sauvegarde de la VM sur autre disque, machine virtuelle sur le ssd, données nextcloud sur hdd secondaire par exemple, etc…) car les options sont bien présentes mais pas toujours facile à trouver sans aide extérieur. Une fois qu’on a compris, ce n’est pas compliqué, faut juste savoir où regarder.
A la post-install, j’ai restauré une sauvegarde borg de mon pi qui était avec Yunohost 3.8 sur Yunohost 4 installé en machine virtuelle, ça fonctionne.

Comme je débutais, je me suis contenté de ce que je connaissais, de l’ext4 et d’une machine virtuelle KVM. Je n’ai pas encore essayé les conteneurs LXC.
Hier soir j’ai essayé de faire un reverse proxy avec Yunohost+redirect vers un autre Yunohost, les 1er tests sont concluants. en quelques minutes tout était en place grâce à proxmox et sa fonction de clonage/template qui permet de déployer une machine rapidement. Ça devrait me permettre de séparer mes services sensibles (mail, nextcloud) du reste en les installant dans 2 machines séparées, voire ajouter une machine de tests si la ram ne vient pas à manquer.

Il y a juste les indications de monitoring utilisation mémoire qui sont faussées, ça indique non pas la mémoire utilisée mais la mémoire utilisée + la mémoire cache. Et aussi une option qui est activée par défaut à décocher qui ne sert pas pour un serveur et qui consomme pas mal de ram si on oubli de le faire. Sinon tout roule, proxmox se fait oublier une fois mis en place, juste les mises à jour à faire.

Merci pour ces infos.

Moi j’ai connu Nextcloud sur Rpi3 et l’utilise maintenant sur Rpi 4 (2 GB) et c’est le jour et la nuit.

Mais je serais bien curieux de voir ce que ça donne avec une config comme la tienne.

En tout cas, bonne chance à l’ami @AC2N pour sa recherche. Tu nous donneras des nouvelles !

A +