Raspeberry Pi 4 4G / 8G / Zimaboard / ...?

@AC2N Mais derien.
On a pas dû mettre les mêmes mots clefs, le canard ne m’a pas proposé ce site.

En réalité jutilise cette carte avec ca carte d’extension en tant que routeur/ switch avec OPNsense.

https://www.inpact-hardware.com/article/2305/odroid-devoile-sa-h2-net-card-a-47-dollars-4x-25-gbs-supplementaires-boitiers-adaptes

Seul léger problème le processeur est trop puissant et ne fonctionne qu’à 10-15% au maximum.

Wouah merci a tous, vous me donnez pas mal d’info et cela fait avancer ma réflexion, j’ai beaucoup apprécier le dernier message de @metyun et je suis intéressé par tous ce que tu as marqué, peut-être pourrait-tu ouvrir un tuto pour l’install divisé sur plusieurs machine cela m’intéresse grandement… Si en plus on peut les faire démarrer sur demande simplement par un accès web cela me permettrai de séparé les applis les plus gourmandes en ressources sur un mini-pc plus adapté mais qui ne démarrerai que sur demande… et avoir une machine genre zimaboard pour le fonctionnement H24, électriquement bien moins gourmande…
Enfin ce n’est quand même pas évident les mini-pc n’étant pas tous vraiment bien compatible Debian (souvent on va se retrouver avec des problèmes de compatibilités hardwares qui feront que tout ne sera pas 100% fonctionnel), mais c’est vrai qu’il y a pas mal d’annonce qui peuvent être vraiment intéressante par rapport a toutes ces SBC que l’on trouve maintenant sur le marché… Une liste des mini-pc 100% compatible Yunohost serait la bienvenue…!
P.S: Si quelqu’un utlises la Odroid HC4, un petit retour d’utlisation serait sympa… Notamment pour une utilisation avec Jellyfin…(trancodage…?)
Encore merci a tous, c’est vraiment cool ce partage autour de Yunohost…

Je t’aurais bien mis un dossier en partage @charly , malheureusement je suis en ADSL :cry: et je ne pense pas que ça te donnera une idée des performances de la machine virtuelle vu le goulot d’étranglement qu’est ma connexion.
J’utilise le serveur 90% du temps en local, pour les 10% restant ça me convient et ça répond à ce que je souhaite (airsonic avec audinaut, wallabag,mail) et occasionnellement nextcloud. Si malgré tout tu veux essayer, je veux bien partager un dossier sur Nextcloud.

J’ai fais l’essai en machine virtuelle, cependant ça devrait fonctionner avec 2 machines physiques séparées. Attention c’est juste un test rapide que j’ai fais, il faut que je creuse, mais ça avait l’air de marcher, à voir si ça tient à tout les cas de figures comme le diagnostique, les mises à jour, etc…

Le plus simple si tu veux essayer, tu installes l’application redirect sur ton serveur. Sur un serveur 2 tu entres le même nom de domaine en choisissant: “j’ai déjà un nom de domaine”. Je n’ai pas eu à le faire car j’ai cloné la machine virtuelle et du coup tout était identique. Je n’ai pas mis d’utilisateur sur ce serveur, après sans doute que pour recevoir les mails d’administration ou du diagnostique, il faut en choisir un. Je ne me suis pas penché sur la gestion des mails ne souhaitant pas les utiliser sur le serveur secondaire, mais c’est en rédigeant ce message que je viens de penser à ces différents cas ou le mail est utile.
Sur ce 2ème serveur tu choisis un certificat autosigné (c’est le serveur 1 qui délivre le certificat Let’s encrypt) et tu installes une application. Par exemple https://nom-de-domaine/jirafeau
Ensuite il ne te reste qu’à rediriger avec redirect en indiquant l’adresse ip du serveur 2, soit https://ip-locale-du-serveur2/jirafeau et l’option “proxy invisible”
Pour démarrer à la demande, il faut voir du côté de WOL (Wake On Lan).

Mon idée et ce que j’ai rapidement essayé, c’est un serveur frontal avec tous les noms de domaines et les utilisateurs + certificat let’s encrypt avec simplement redirect d’installé (un par application), et 2 serveurs derrières.
Il faut également désactiver tous les services qui ne servent pas sur le serveur secondaire, ignorer les avertissements du diagnostique, certainement d’autres petites choses auxquelles je n’ai pas pensé. Cependant en quelques minutes j’ai pu installer ces machines et l’application apparaissait bien le portail de Yunohost grâce à redirect.
Autre chose à prévoir, accéder à la webadmin avec l’ip du serveur secondaire en local. A partir de l’extérieur, il faut soit passer par ssh, soit commenter les “include” correspondant dans le fichier nginx, mais là je pense que tu auras accès aux webadmin avec le nom de domaine des machines derrière le serveur frontal mais pas la webadmin du frontal (à confirmer, je me suis contenté de ne rien toucher et d’accéder en local par ip).

Je veux bien si tout fonctionne mais c’était juste un essai fait en moins d’une heure. Je ne suis pas trop dispo en ce moment, j’essaierai de mettre ça en place dans 2-3 mois et je donnerai un retour si je n’oublie pas. Cependant j’ai dis l’essentiel, simplement à confirmer les points à vérifier et voir si ils ne posent pas de problèmes sur le long terme.

1 Like

Salut a tous,
Comme je vous l’avez dit je vous tiens au jus concernant l’avancement de la Zimaboard et donc l’ouverture de leur shop est prévu pour ce mois-ci…
Ils ont publier une mise à jour hier sur l’avancement du projet, c’est vraiment bien je vous laisse voir par vous même => ZimaBoard Single Board Server for Creators by IceWhale Technology » PROGRESS IN MARCH – CUSTOMIZED DUAL SATA CABLE / VISITING FACTORIES — Kickstarter
Je discute avec le boss de chez Zimaboard (via linkedin), je leur est soumis l’idée de l’ajout d’un petit écran pour avoir les infos systèmes directement sur la board sans devoir se connecté, l’idée lui a plu et pense pouvoir faire une extension permettant cela… Bref si vous avez des idées à soumettre, il est encore temps, je peux faire le relais si vous voulez…
Bonne aprèm…

Salut tout le monde,
Je déterre le sujet :
Est-ce qu’au final tu as pu t’acheter la Zimaboard ?
Si oui, tu l’utilises comment ? Tu fais du Proxmox ?
A +

Slt Charly,
Finalement j’ai gagné un concours sur github et j’ai reçu en cadeau la zimaboard 832 celle qui coute le plus, héhé super content de cette machine, elle tourne H24 avec le casaos tout est assez simple et j’ai pu faire ce que je voulais assez facilement je n’y connaissais pourtant rien en Docker. Je suis donc resté sur leur systeme CasaOs, Proxmox je ne connais pas du tout il faudrait que je regarde ça de plus près. En tout cas il y a pas mal d’utilisateur de la Zimaboard qui sont sous proxmox (vu sur le discord du fabricant IceWhale => IceWhale )

1 Like

Et comment installer Yunohost dessus ?

@arnauld la zimaboard est livré avec un système debian 5.10 avec une surcouche ‘casaos’ c’est un webui pour administré docker cela fonctionne pas mal, et il y a pas mal de possibilité finalement a utilisé docker.
Yunohost doit être installé sur une debian toute neuve il me semble donc mieux vaut tout refaire à partir de zéro, le top étant d’installé le système sur un SSD et non sur l’Emmc comme c’est de base sur la zimaboard (rapport a la durée de vie) enfin tout ça je n’ai pas testé mais c’est tout a fait possible d’installé Yunohost sur la zimaboard…

1 Like

Merci.

1 Like

Yo!
J’ai chopé un Zimaboard 8Go de Ram.
J’essaie d’installer Proxmox + Debian Yunohost dessus la semaine prochaine.

Je vous tiendrai au jus.

1 Like

Je fait tourner depuis plus d’un ans un Raspberry pi4
Processeurs 4 cœur 1,5GHz, ARM v8
8 Go de RAM
2,00 Go de Swap
128 Go Carte Micro-SD
2 To disque dur Usb3
Une connexion fibre chez Free
Pimox(Proxmox pour Raspberry)
Serveur YunoHost dans un contener LXC debian
Mastodon
PeerTube
Wordpress
WebMail
10€ d’électricité par ans et une alimentation à 20€ qui finis par lâcher au bout d’un ans.

1 Like

Wow !
Est-ce que tu peux du coup faire tourner des containers AMD64 / x86 dans ton Pimox ?

Non seulement des Arm32 et Arm64 en conteneur ou en machine virtuel

1 Like

Tout de même pas mal !