[Radicale] CalDAV (calendar) and CardDAV (contact) synchronization server

Bonjour à tous,

Utilisant Baikal pour mes calendriers et carnets d’adresses avec un besoin indispensable de partage de calendrier, j’ai décidé de me passer définitivement de Google agenda. Or Baikal ne permettant pas le partage de calendrier, j’ai repris le package de Radicale qui avait été mis de côté.

Radicale présente 2 intérêts majeurs par rapport à Baikal, d’une part il permet le partage de calendriers avec d’autres utilisateurs ou publiquement. Et d’autre part il n’alourdit pas la base de donnée en stockant l’ensemble des événements et contacts en fichiers plats (Fichier ics et vcf).

Initialement Radicale ne fonctionnait pas avec le client web Agendav, une erreur qui s’apparentait à une mauvaise requête de la part d’Agendav mais qui semble finalement résolue par une correction des droits de lecture dans la config de Radicale.
Ayant découvert que Agendav s’interfaçait très bien avec Radicale que tardivement (il y a 20 minutes…), j’ai choisi un autre client web pour accompagner Radicale.

Radicale est ainsi proposé à l’installation avec le client InfCloud, qui rassemble CalDavZAP et CardDavMATE en une seule interface. Proposant ainsi un client unifié pour gérer les calendriers et les contacts.

Radicale peut être utilisé dés à présent sur Yunohost.

Il est toutefois à noter que pour un usage simple sans partage, Radicale est très simple à utiliser. Mais en cas de partage de calendriers ou de carnets d’adresses, il est nécessaire de manipuler le fichier de droits /etc/radicale/rights en ligne de commande.
La documentation donne tout les détails nécessaires cependant.

2 Likes

Chouette initiative, merci !

Bonjour,
Pour info owncloud, permet également le partage d’agenda et fonctionne très bien

Nino

J’ai tenté Owncloud pour le calendrier…
et peu de temps après j’ai fait une mise à jour des app de Yunohost à partir de l’interface d’administration.
Mon instance Owncloud à crashé et j’ai galéré pour la remettre en état. Tout ça parce que j’avais l’app calendar qui était activée dans Owncloud…

Donc “fonctionne très bien”, c’est pas ce que je dirais suite à mon expérience.
Cela étant, les partages sont très simple à faire, contrairement à Radicale.

Pour ma part,
Jamais eu de soucis, mais je désactive toujours les applications de owncloud avant chaque mise à jour.
Je les réactive ensuite une à une et je vérifie que owncloud fonctionne toujours.

Surtout, en pré-requis je vérifie sur le site de owncloud quelles sont toujours compatibles, dans le cas contraire je les upgrade si un update est disponible ou sinon je ne fais pas la mise à jour de owncloud.

Bon, il est vrai que si je fait tout ça, c’est que je me suis déjà fait avoir :wink:

Et meme dans ce cas il y a des surprises, exemple lors de ma dernière mise à jour en 8.2.3 , les applications “galerie+” et “files move” sont incompatibles …

Une bonne précaution également avec calendar de owncloud c’est de sauvegarder les calendriers utilisateurs au format ics ( au cas ou …)

Nino

Its Radicle compatible with z-push. Its very important because for old nokia phone to use it.

1 Like

Je ne connais pas z-push, je vais tenté de faire un essai.

Bon… Très honnêtement, je ne sais pas si ça fonctionne…

Il semble n’exister aucun client desktop pour ActiveSync.
Et trouver des logiciels pour Windows semble devenu encore plus difficile qu’avant, ça semble être devenu une jungle hostile ou tout les sites tentent de vous refiler des trucs douteux.

Mais à première vue, le script d’installation ne configure que pour Baïkal si il est présent.
Je pense qu’il faut modifier manuellement les fichiers de config backend/carddav/config.php et backend/caldav/config.php.
Et remplacer Server name par le nom de domaine et Path par le path de radicale. Par défaut /radicale/%u/

Mais je ne peux pas tester d’avantage sans client.

Bonjour,
chouette initiative… merci.
Je ne serai pas contre un peu plus d’informations sur la configuration de Radicale et infcloud.
J’ai été sur leur site mais comme tout est en anglais, ça me bloque pas mal.
Pour l’instant, l’installation s’est passée sans soucis, j’ai bien l’interface de connection, mais lorsque je rentre mes login et mdp, cela reste sur l’ interface de connection.

Faut il créer des agendas et carnet d’adresses à la main en ligne de commande?

Salut,

Un calendrier par défaut devrait avoir été créé pour chaque utilisateur. Si ce n’est pas le cas, ça peut effectivement provoquer ce genre d’erreur avec InfCloud.

Regarde le contenu du dossier /var/www/radicale/collections, tu devrais y trouver un dossier à ton nom ainsi qu’un fichier .props
Le dossier devrait contenir 4 fichiers, 2 .props, un ics et un cvf.

EDIT: Tu peux trouver un peu de documentation ici.

Bon ben j’ai résolu mon souci en désinstallant et réinstallant l’appli… j’avais baikal et agendav qui tournaient en même temps, peut être que cela venait de là?
reste plus qu’a créer tous mes agendas et carnets d’adresses puis configurer les partages qui sembelnt un peu plus chaud à réaliser si j’ai bien lu la doc…
merci en tout cas de ton aide

Radicale semble encore en développements (dernier commit aujourd’hui!) et infcloud semble vraiment cool !
Il y a des fonctions supplémentaires comme le partage de calendrier.

Je suis sur qu’on peut interfacer z-push (que j’utilise au quotidien avec les téléphones portables) avec radicale.

La question se pose vraiment à mon sens. Est-il temps de laisser baikal de côté pour l’instant ?

Je me posais la même question hier,
le partage de calendrier est réellement un usage nécessaire de nos jours …
se tourne vers le team yhn pour observer les réactions

Radicale est tout à fait utilisable en production. En remplacement de Baikal.

Mais si radicale gère le partage de calendrier, ce qui tarde sur baikal, cette fonctionnalité n’est pas facile à mettre en oeuvre pour n’importe qui.

Donc radicale est aujourd’hui en avance sur baikal, mais son paramétrage en ligne de commande ne lui permet pas de remplacer Baikal.

Merci pour la précision :wink:

pour info, je viens de rebasculer sur radicale

Bonjour,
Je me permet de relancer ce topic car j’ai des problèmes pour afficher mes calendriers radicales sous Agendav. J’ai le message suivant:
"Erreur interne du serveur"
Dans les log, j’ai ceci:
myapp.ERROR: Received unexpected exception ‘URI must be a string or Psr\Http\Message\UriInterface’ for input: array ( ) [] []

Maniack_Crudelis suggère dans son premier message qu’il faut corriger des droits de lecture dans la config Radicale. J’ai modifier une valeur dans radicale/config comme suit:
[rights]
type=authenticated

J’ai ensuite relance radicale (service uwsgi restart). Malheureusement cela change rien. Que dois je faire pour faire fonctionner agendav et radicale?
Merci beaucoup.

J’ai finalement trouve les solutions!
1- Si on veut utiliser Agendav plutot que infcloud il faut choisir de ne pas installer infcloud
2- Il faut installer Agendav apres radicale

Merci!

Salut mic-rigaud,

je n’ai pas essayé Agendav depuis un bon moment.
Mais le script d’install ne modifie pas la config de radicale en fonction de l’installation ou non de Infcloud. Toutefois, si tu utilises agendav, tu n’as pas besoin de Infcloud, donc tant mieux si ça fonctionne :wink: