Quel solution de visioconférence fiable et légère sur yunohost?

Bonjour,

Quelle solution pour faire de la visioconférence à 2, voire à 3 si c’est possible mais ce n’est pas obligatoire, fiable et légère sur Yunohost?

j’utilise actuellement Nextcloud talk mais plus les versions avances et plus j’ai de soucis avec. Ça a commencé à ne plus fonctionner à partir de la version 20 de Nextcloud sur firefox.

J’ai continué à l’utiliser avec succès sur un navigateur basé sur blink (chromium, chrome,edge…) des 2 côtés. Cependant, j’ai désormais le même problème qu’avec firefox, la connexion se lance, ça déconnecte au bout d’un certain temps, et généralement il n’y a plus moyen de se reconnecter. J’ai un message qui apparaît qui suggère un serveur Turn mais je doute que ce soit utile vu que la connexion arrive à se faire parfois, et même souvent une 1ère fois, ce n’est qu’après que la reconnexion est compliquée.

Donc quelle est l’alternative fiable assez légère qui passerait sur une VM avec 2 Go de Ram? Je peux éventuellement accorder un peu plus de Ram si besoin. J’ai vu Jitsi ou Element/Synapse de dispo. Y-a-t-il une autre application et les 2 précédentes sont-elles fiables?

Je préférerais rester sur Nextcloud Talk, ça évite d’avoir à installer une autre solution mais je suis bien obligé de me résigner à l’abandonner vu l’instabilité actuelle et les déconnexions régulières. C’est d’autant plus dommage que ça fonctionnait bien dans le passé. A moins d’avoir une solution pour résoudre mon problème?

Tu peux aussi regarder du côté de

2 Likes

:white_check_mark: Galène

3 Likes

Merci pour la suggestion, je ne connaissais pas galène. Je vais voir si je peux mettre en place un test sur une VM.

Edit: Je viens de lire ça sur un blog:

D’ailleurs oublier l’auto-hébergement pour l’instant, un peu complexe à mettre en œuvre avec les histoires de NAT , UDP etc…

Du coup est-ce adapté pour moi vu que je n’utilise pas de VPS mais un serveur à domicile?

Avant de l’essayer, j’aurais quand même bien donné une dernière chance à talk en essayant avec un serveur coturn pour voir si la connexion décroche moins. J’avais installé un serveur coturn dans le passé mais je ne suis même pas sûr que je l’utilisais correctement car je ne sais pas vraiment quels ports il fallait ouvrir et rediriger de ma box vers le serveur, aussi je l’avais désinstallé.
Quelle redirection dois-je effectuer avec l’application coturn de yunohost? Et les ports dans le parefeu de yunohost sont-ils automatiquement ajoutés à l’installation?

Galène already comes with a built-in TURN server.
More on Galène:

2 Likes

J’utilise Galene installé via Yunohost depuis 1 an et, bien qu’il ne soit qu’en version 0.6, c’est vraiment super. Je suis sur un VPS mais Galene demande a priori peu de ressources. J’ai arrêté d’utiliser Jitsi depuis longtemps car j’avais besoin de l’enregistrement et que Jistsi est une usine à gaz pour ça. L’enregistrement est intégré “nativement” dans Galene, bien que l’enregistrement des participants avec une liaison de mauvaise qualité ne soit pas encore top. De plus Jitsi via Yunohost n’est pas fonctionnel pour des confs à plus de deux personnes si je ne me trompe pas (donc pas possible pour 3).

4 Likes

Merci pour ton retour.
L’utilisation que j’ai besoin est principalement pour de la visio perso en famille. Je suis allé voir la démo de Galene et je ne suis pas sûr que ce soit adapté, je n’ai vu que des groupes publics, rien de privé, mais c’est peut-être parce que c’est une version démo. Peux-tu m’en dire plus à ce sujet?

Concernant mes interrogations pour les ports à ouvrir pour coturn et Galene, saurais-tu me guider S.T.P? Sur la page github de l’application galene_ynh, je vois qu’il faut ouvrir le port 1194 en UDP/TCP. J’ai lu ailleurs qu’il fallait ouvrir le port 8443. Et sur la page github de coturn, ça indique les ports 3478,5349. J’ai vu qu’il fallait également ouvrir une plage de ports supplémentaires. Tout ça pour dire que je suis bien perdu avec les ports!

Concernant l’accès aux salles c’est une question de paramétrage de la salle. Pour paramétrer ou créer une salle il faut éditer/créer le fichier de config de la salle (1 salle = 1 fichier de config, c’est assez simple et complet mais ça demande l’édition d’un fichier). Il est possible d’obliger les utilisateurs a avoir un mot de passe, de ne pas afficher la salle sur la liste visible en page public, de verrouiller les salles par défaut, de n’autoriser l’accès qu’à certains identifiants, …

Concernant la gestion des ports je ne suis pas assez compétent pour te répondre.

Nickel pour la gestion des salles, ça répond à ma demande. :slightly_smiling_face:
Pour la gestion des ports, pourrais-tu me donner la liste des ports ouverts au niveau du firewall sur ton yunohost, ça me donnerait déjà une idée de ce qu’il faut au minimum.

yunohost-firewall list

The only thing to do if you are selfhosting (ie. Raspberry Pi) should be to open port 1194 in your box. cf. galene_ynh/README_fr.md at master · YunoHost-Apps/galene_ynh · GitHub

1 Like

Thank you! I thought it was more complicated :grinning:

After trying, i finally opted for Chitchatter that works perfectly.
I had problems with Galene and sometimes it disconnect and when reconnected, there is like a white veil on the screen and the user is duplicated. I had better results with Chitchatter and my contact had less difficulty to use it. It’s a great tool, i encourage those who want a visio conferencing to give it a try.

Après avoir essayé, j’ai finalement opté pour Chitchatter.
J’ai eu des problèmes avec Galène et parfois ça se déconnectait et quand ça se reconnecte, il y a comme un voile blanc sur l’écran et l’utilisateur apparait en double. J’ai eu de meilleurs résultats avec Chitchatter et mon interlocuteur a eu moins de mal à l’utiliser. C’est un super outil, j’encourage tous ceux qui veulent une solution de visio à l’essayer.

Enfin une session visio sans déconnexion avec une qualité d’image correcte, Nextcloud talk était devenu trop capricieux.

P.S: Pour l’instant je n’ai fais que des visio à 2 , je verrai quand il y aura plus de personnes mais sauf exception mon besoin est toujours à 2 ou parfois 3.

ChitChatter is a peer-to-peer system. P2P works very well for two or three people, but won’t scale beyond that. Galene is a centralised system (an “SFU”). Such systems are a little more complex than pure peer-to-peer systems, but they scale much better to larger groups (I’ve personally run Galene with 80 simultaneous users in a single group).

(ChitChatter est un système pair-à-pair, ce qui marche bien pour deux ou trois personnes, mais ne passe pas à l’échelle. Galène est un système centralisé (un “SFU”), ce qui est un petit peu plus complexe, mais passe beaucoup mieux à l’échelle: j’ai déjà utilisé Galène avec 80 utilisateurs dans un seul groupe.)

2 Likes

Bonjour à tous et merci pour cette conversation.
C’est vrai que pour jitsi on avait essayé à plusieurs sur une instance YunoHost et ça ne fonctionnait pas. Après peut-être qu’entre temps les maj ont réglé le souci ?
Autrement, on peut en conclure que :

  • Si on est 2/3 chitchatter peut très bien faire l’affaire
  • Au-delà de 3 il faut partir sur Galène ?

Jitsi est limité à 2 personnes sur yunohost.

Chitchatter: Hier j’ai fais 1 visio à 4 , 2 PC et 2 smartphones, c’est avec cette application que j’ai les meilleurs résultats, c’est fluide, ça ne déconnecte pas, la qualité d’image est correcte. Avec 4 personnes c’est passé sans souci sur une connexion ADSL me concernant.
Possibilité de mettre les vidéos en pause (y comprus les miniatures qui s’affichent en bas) ou d’avoir un seul interlocuteur en plein écran à partir des contrôles classiques accessibles au clic droit.

Nextcloud Talk: Ne fonctionne plus (pour moi et d’autres yunohost-users) sur firefox depuis la version 20. Fonctionnait correctement sur un navigateur avec moteur de rendu HTML Blink par la suite mais est devenu de plus en plus capricieux avec des déconnexions, des connexions difficiles ou impossibles, l’écran qui se fige parfois.

Galène: J’ai eu quelques soucis, ceux évoqués ci-dessus et j’ai eu de moins bons résultats que chitchatter pour une visio à 2. Je n’ai pas testé avec plus de personnes. Galène est par contre nettement plus adapté pour faire de la visioconférence ou un utilisateur présente à de multiples utilisateurs, chitchatter n’est pas prévu pour ça.

Ceci n’est que mon retour d’expérience personnel et en aucun cas une généralité vu les commentaires et conseils des personnes qui m’ont répondu. Mon serveur visio est un yunohost situé derrière un autre yunohost qui sert de reverse-proxy avec redirect, le tout dans des machines virtuelles, je ne sais pas si ça peut expliquer les différences de résultat.

@jch : Est-ce que le fait que mon serveur yunohost est derrière une connexion ADSL pourrait être la raison de mes difficultés avec Galène? Ou le fait que j’ai testé en reverse-proxy et non sur un yunohost frontal?

2 Likes

Merci pour ton retour @metyun !

Galène: J’ai eu quelques soucis, ceux évoqués ci-dessus et j’ai eu de moins bons résultats que chitchatter pour une visio à 2.

C’est normal. Galène est un logiciel client-serveur, donc tout le traffic passe par le serveur. Avec deux participants, il est beaucoup plus efficace de faire du pair-à-pair, comme le fait ChitChatter.

Avant de développer Galène, j’avais fait un logiciel de vidéoconférence pair-à-pair, semblable à ChitChatter. Il marchait fort bien à deux, il marchouillait vaguement à 4 si personne n’était sur un téléphone mobile, il s’écroulait au-delà. Comme mon but était de pouvoir faire des réunions à plusieurs, des cours, et surtout des séances de travaux pratiques (pour lesquelles aucun autre logiciel n’est adapté) durant le confinement, j’ai développé Galène.

Je reste cependant convaincu que le pair-à-pair est la bonne technologie pour les conversations à deux, et je suis ravi que vous ayez trouvé un logiciel pair-à-pair qui vous convient.

@jch : Est-ce que le fait que mon serveur yunohost est derrière une connexion ADSL pourrait être la raison de mes difficultés avec Galène?

Probablement pas. Lors d’une interruption du traffic (et pas une déconnexion « propre »), Galène ne détruit pas immédiatement l’image de l’utilisateur déconnecté, mais l’affiche avec un contraste réduit en attendant que le traffic reprenne (par exemple si l’utilisateur sort d’un tunnel). Galène devrait détecter le problème dans les 45 secondes, et détruire l’image voilée.

J’imagine que je pourrais réduire le délai, je vais réfléchir.

3 Likes

Merci pour les explications :slightly_smiling_face: