Bonjour,
Quelle application de visio utilisez-vous sur yunohost ? En vous remerciant pour vos retours.
Moi aussi je suis à la recherche d’une solution, essentiellement pour les webinars. Voici un résumé de comparatif :
Which One to Choose?
Feature | Jitsi Meet | Galene | BigBlueButton | Nextcloud Talk | Matrix (Jitsi/Galene) |
---|---|---|---|---|---|
Best for | General meetings | Efficient group calls | Online education | Small teams | Decentralized chat/calls |
Ease of Setup | Easy | Very easy | Complex | Moderate | Moderate |
Scalability | Medium-High | High | High | Low-Medium | Medium |
Resource Usage | High | Low | Very High | Low-Medium | Medium |
Mobile Support | Yes (official app) | PWA | Web-based | Yes | Web-based |
Recording | No (unless using Jibri) | No (manual required) | Yes | No | No |
Dans mon cas, avec plus de 200 participants, Galene reste la meilleure option. Pour toi, je pense que jitsi meet fera l’affaire.
Nextcloud talk va ramer pour tes 10 participants.
Si tu as le temps et les ressources (humaines), tu peux nous rapporter comment se sont passées tes réunions avec chacune des solutions.
Merci pour ce retour. Je vais donc me lancer sur jitsi, c’est également pour des webinars.
Avez-vous une idée de la taille mémoire à installer sur la carte mère ? Pour l’instant j’ai 8g est-il utile de passer à 16g ? Merci pour vos retours.
Je sais pas pour jitsi mais pour Galene :
Galene needs little memory. It should run fine in 256 MB of RAM, and is rock solid with 512 MB.
Et j’ai aussi lu quelque part que pour une réunion one-to-many, 1 core est suffisant pour 400 participants.
J’utilise MiroTalk, c’est stable, davantage compatible que Jitsi je trouve (j’ai eu des problèmes avec jitsi), et y a plein de fonctionnalités intéressantes !
Peux-tu nous en dire plus sur la config du serveur, de la charge d’utilisation, mode de visio (un à plusieurs ou plusieurs en même temps), et le nombre de participants max, enregistrement, etc…
@Daz merci pour ce partage. Effectivement cela me semble être adapté à mon besoin. Je mets cela en œuvre cette fin de semaine et vous tiens au courant des résultats la semaine prochaine. Il est des fois difficile de trouver le logiciel adapté dans l’arborescence proposée par https://apps.yunohost.org/.
Au fait de quelle quantité mémoire est équipé votre serveur ? En vous remerciant.
C’est un VPS CX22 de chez Hetzner : 2vCPU, 4Go de RAM. Je ne sais pas quelle est la charge en utilisation, il faudrait que je regarde les graphs pendant une visio.
Utilisation très faible, moins de 5 personnes en général. C’est du plusieurs en même temps, je n’ai pas testé l’enregistrement.
Avec ou sans nextcloud-signaling_ynh ?
Bien sûr sans.
L’installation échoue sous yunohost 12, je sais plus quel était le problème et je n’ai pas eu le temps de voir ce qui clochait. Je m’y collerais probablement mi-avril, j’en aurais besoin fin du semestre.
Sinon dans les semaines à venir, je vais essayer de remplacer zoom dans notre université par une solution autohébergée.
Hello
Pour ma part, j’hésite entre galene, Jitsi, et récemment Miratalk
Bien que je ne fasse pas des visio très souvent.
Pour galène : On peut faire plusieurs group ? si oui j’ai pas vu comment faire
Pour Jitsi je pense que je vais l’éliminer.
A voir
Pour galène : On peut faire plusieurs group ?
Oui, bien sûr.
Le plus simple, au moins pour moi, c’est d’utiliser la ligne de commande. Commencez par créer un nouveau groupe :
galenectl create-group -group example
Ensuite, créez des utilisateurs :
galenectl create-user -group example -user alice -permissions op
galenectl create-user -group example -user bob
Ici, Alice est admin du groupe (op), tandis que Bob est un utilisateur ordinaire. Enfin, donnez leur des mots de passe:
galenectl set-password -group example -user alice
galenectl set-password -group example -user bob
D’habitude, je ne crée pas de comptes pour tous les utilisateurs : je crée juste un compte pour l’administrateur, et j’invite les autres utilisateurs à se joindre à la réunion. Pour cela, je me connecte au groupe, puis je clique sur mon propre nom dans la liste des utilisateurs, et je choisis invite user. Je laisse le nom d’utilisateur vide dans l’invitation, comme-ça, chaque utilisateur choisit son nom.
(Vous pouvez aussi directement éditer les fichiers de configuration de Galène, ce qui est nécessaire pour utiliser des fonctionnalités qui ne sont pas supportées par l’utilitaire galenectl
. C’est notamment le cas si vous voulez intégrer un groupe au LDAP de Yunohost.)
J’ajoute que comme YunoHost a la bonne idée de créer un groupe qui utilise LDAP lors de l’installation, il suffit d’en copier le fichier de configuration pour en créer d’autres.
Oh cool, je ferais des test la semaine prochaine avec galène avec ces infos
@Qprq Est-ce que galène intègre un tableau partageable entre les différents membres de la visio ? Est-ce que chacun peut y écrire ?
Non, pas de tableau interactif dans galène. Il y a Tableau Noir dans le store YunoHost, mais ça fait une app en plus.
Cela constitue un frein pour convaincre mon équipe de switcher de zoom à Galene. Aucun d’eux ne connaît linux et lorsqu’ils me voient ouvrir un terminal, ils me lancent" tu vas pirater notre université ? ".
Si leurs besoins ne sont pas disponibles sur une interface graphique, c’est grillé pour la conversion.
De plus, on utilise le calendrier pour programmer les webinars à venir, selon le niveau. Pas d’accès publique, chaque groupe d’étudiants reçoit les liens de ses cours.
Cela constitue un frein pour convaincre mon Ă©quipe de switcher de zoom Ă Galene.
J’en suis bien conscient, il faut qu’on développe une interface graphique pour gérer les groupes de Galène. Si quelqu’un est compétent, je devrais pouvoir trouver du financement.
chaque groupe d’étudiants reçoit les liens de ses cours.
Pour cela, il y a le mécanisme d’invitations. Il faut que chaque enseignant soit “op” (administrateur) de son groupe Galène. L’enseignant se connecte, il clique sur son propre nom dans la liste des utilisateurs, puis il choisit « invite user ». Il crée un lien d’invitation, puis il l’envoie aux étudiants. (S’il est sur mobile, le dialogue de partage devrait s’ouvrir automatiquement; s’il est sur un ordinateur de bureau, il faudra copier le lien dans son logiciel de mail.)
Comme il n’y a pas eu de réactions, je me permets de donner plus de détails.
Galène implémente une API d’administration REST-like qui est conçue pour que ce soit facile d’implémenter une interface utilisateur. L’API est documentée ici :
Il y a deux implémentations de clients: un client en ligne de commande, implémenté en Go, et un prototype de client graphique, implémenté en JavaScript. Ce dernier n’est pas utilisable, mais j’ai publié la bibliothèque JavaScript qui s’interface avec Galène.
Le client Go est ici:
La bibliothèque JavaScript est ici:
- code source: galene/static/management.js at master · jech/galene · GitHub
- documentation: JSDoc: Home
Le prototype de client JavaScript est ici: