Quel matériel pour installer Yunohost/brique avec une sortie rj45 et un stockage sata?

Bonjour,

Je cherche à faire une brique internet pour autohébergement et vpn associatif avec 2 port rj45 (je ne veux pas de wifi pour cause mal de crâne d’un membre de famille quand celui-ci est allumé) et un port sata pour un stockage SSD digne de ce nom. Low conso style arm.
Quel matériel avez-vous déjà testé avec succès et quels seraient les écueils à éviter svp ?
Merci pour votre aide.

Après m’être cassé les dents pendant des heures et des jours à ne pas réussir une install de debian propre et stable sur un mini pc intel j5005 avec ssd, je cherche une approche plus clé en main. J’imagine ne pas être le seul à avoir ces besoins :

  • ne pas passer du wifi
  • un port sata pour un ssd digne de ce nom en capacité de stockage et rapidité

Il serait interessant d’avoir une page avec un listing du matos qui fonctionne qq part sur le site de yunohost ou épinglé sur le forum ?

Salut,

Pas testé, mais l’Espressobin pourrait convenir à tes attente (ARM, 3 ports Ethernet Gigabit + 1 port SATA).

Sinon tu peux voir pour des cartes d’extension sur Raspi, mais le coût risque de devenir rapidement prohibitif. Exemple : http://www.suptronics.com/boards.html

Olimex Lime 1 ou lime 2 avec port ethernet (l’avantage c’est que les images de la brique existent pour ce matos)

Sinon tu peux aussi envisager le port usb3 à la place du sata.
Avec un orange pi lite2 via aliexpress, 2 adaptateur usb ethernet de CDiscount à 1€/pièce

Y a peut être mieux, il y a pas mal de board arm.

La plupart du matos peut fonctionner si il y a une image ARMbian pour

1 Like

Attention avec les Orange Pi. Pour en posséder quelques un je sais qu’il n’y a AUCUN suivi software du fabricant et qu’il est parfois galère de faire fonctionner armbian sur certains modèles.

J’allais te conseiller de recycler un vieux PC, mais apparemment tu as déjà essayé…
Perso j’utilise un portable Dell dont l’écran était cassé, ça consomme un peu plus (15W 1To de stockage compris), mais au niveau performances c’est sympa !

Salut,

Pourquoi pas un Odroid C2 ? En plus y’a une image yuno pour (to be tested ok mais bon :crazy_face: )
Il est puissant, t’as un rj45, des ports usb (USB 2 certes :cry: ) et je crois pas que les I/O de l’USB et du rj45 soit séparé mais bon…
Par contre t’as de l’eMMC et 2Go de RAM ça c’est très bien !
Sinon il vont “a priori” sortir un Odroid N2 en fin d’année qui sera un vrai bon technologique lui, USB 3, DDR4 I/O séparés etc…

Le nouveau Odroid N2 vient de sortir, mais il faut bien faire attention à ce qu’il doti stable dans le temps car les ARM, ça a une (grosse) tendance à buguer, surtout lors de mises-à-jour du Kernel qui foire les démarrages à partir des eMMC…
J’en ai fait l’expérience amère sur un petit serveur à partir duquel je pilotais un petit monte-charge.
Rien ne vaut un bon petit PC x64 ; il y en a des tas sur Amazon.de à des prix raisonnables.

Salut @alexandre75 !
Merci bcp pour cette avertissement ! t’as eu ce soucis avec un N2 ?
T’as des refs de x64 bien à un prix honnête ?

Personnellement, je ne conseille pas l’usage de ces “gadgets” ; pour moi, l’ARM n’est pas fiable : cela fait quelques années que j’ai testé des Raspberry Pi, des OrangePi, de l’Odroid, de la Cubieboard. Le problème, c’est que rien ne tient sur la durée : une petite commande de monte-charge, un serveur DNS, et rien ne tient dans la durée, ce qui est frustrant et tuant si on a des données critiques dessus… Le pire a été avec l’Odroid XU4 : je ne sais pas si cela est réglé depuis le temps, mais suite à une miseà-à-jour du Kernel, il n’était plus possible de booter à partir de l’eMMC - Il fallait revenir sur de la SD… J’ai fait des essais, et très franchement, le cooling fait un bruit du diable (pour ceux sensibles aux bruits, tout est question de personne).

Pour ces motifs, je ne comprends pas l’intérêt de la Brique Internet. J’ai eu le tort de la conseiller à des gens, qui n’ont rien installé de plus que la base yunohost, et au bout et de quelques mois, c’est le crash complet alors que la SD fonctionne sans souci…

Et pour ces motifs, je n’ai pas testé le N2 car je n’ai pas envie de dépenser plus de 100€ (des USA, c’est le moins cher) pour un gadget que je vais bazarder. Par ailleurs, l’équipe chargé du développement chez Odroid reste bien silencieuse sur les possibilités avec Linux et Odroid de leur nouveau joujou…

Le mieux, selon moi, c’est acquérir une petite tour performante en x64. Que ce soit pour installer Yunohost, ou tout autre chose !

Hello,

un déterrage de topic pour remercier @alexandre75 de son retour et apporter ma pierre à l’édifice:

Pour ma part j’ai 2 ans de yunohost au compteur avec un raspberrypi modèle 3B, et 7/8 ans avec un 2B.
Pour nuancer le propos précédent, je ne dirais pas que “ARM n’est pas fiable”. Dans le monde industriel des systèmes embarqués (et souvent critiques) on ne bosse QUE avec de l’arm. En revanche, quand on constructeur chinois sort un clone maison du raspberry, on peut en effet se retrouver avec des galères car tout n’est pas géré proprement et une mise à jour du noyau peut en effet tout péter. Ce n’est pas la faute à ARM, mais au constructeur du SoC et à l’utilisateur qui n’a pas forcément anticipé que le noyau qu’il s’apprête à installer n’est pas forcément compatible “from scratch” avec son matos.
Ceci dit, c’est vrai que ça va vite de faire une MAJ non voulue et de se retrouver avec un système en vrac (vécu). De ce point de vue là, il y a un petit plus de risque avec les plateformes ARM que du x86 de base.

Ceci étant dit, j’ai mon raspberrypi 2 qui fait office depuis 7/8 ans de serveur samba/TimeMachine + serveur de sauvegarde avec un disque dur externe. Branché 24/7/365, je dois dire qu’il se fait oublier et que je n’ai jamais eu de problème avec lui. Donc très fiable, mais il passe sa vie à ne rien faire quasiment.

Mon serveur yunohost est sur un raspberrypi3, et là par contre ce n’est pas la même. Même config que le raspberrypi2, avec aussi un DD externe pour les données. Globalement ça marche très bien, mais j’ai en moyenne 1 plantage par mois inexpliqué où tout se fige. Je suspecte le lien USB, mais pas de preuve irréfutable. Le plantage peut arriver en pleine charge, ou pas. Souvent la nuit (impact de borg?) , mais pas toujours.
Bref, je pense que la plateforme est faiblarde (ce n’est pas une surprise) pour l’usage et ça en devient plantogène.

=> La conclusion à ces quelques lignes: le raspberrypi c’est super, c’est super pour tester yunohost mais en effet je ne recommanderait pas non plus les petites cartes ARM s’il y a du gros applicatif derrière (nextcloud, autres). Par contre si c’est pour mettre yunohost , une app bittorent + un lecteur de flux RSS, allez y les yeux fermés…

En cherchant une alternative économique, plus puissante et plus intégrée (pouvoir au moins mettre l’OS sur un vrai disque SATA), j’ai regardé:

  • les cartes ARM bodybuildées qui proposent un vrai emplacement pour disque dur et pas mal de RAM: en général du chinois dont on ne connait pas la qualité, cher et risque de péter son noyau lors des MAJ comme expliqué précédemment
  • recycler des vieux NAS QNAP ou synology. Si vous avez en stock pourquoi pas, mais la RAM est souvent limitée sur ces machines et le support de linux est aléatoire et entièrement supporté par la communauté. Un peu dangereux si on cherche la fiabilité.
  • finalement je me suis tourné sur le marché des mini PC (x86). On trouve des vieilles machines conçues pour windows 7/8/10, acceptant un (voire 2) SSD, 4/8/16Go de RAM, et surtout certaines ont vraiment une alimentation très contenue (10W au repos). C’est certes beaucoup plus qu’un raspberry, mais ça reste supportable surtout au vu du gain de performances.

Je viens de jeter mon dévolu sur un https://sp.ts.fujitsu.com/dmsp/Publications/public/ds-ESPRIMO-Q920.pdf trouvé à 120€ (le prix d’un pi4), j’espère que l’essai sera concluant!

Perso, je suis sur un PI3B+, et je n’ai jamais aucun soucis avec… sauf quand c’est moi qui le provoque … souvent, quand les PI plantent, c’est un soucis d’alimentation, en particulier avec des consomation USB telles que de HDD …

Pour le wifi, tu peut le couper, et pour la seconde carte reseau, tu peux prendre un adaptateur USB …
Par contre, pour le disque dur, je te conseille un NAS a coté ou un disque dur alimenté pour eviter de tirer sur l’alim du PI…
APres, reste la solution d’un vieux PC a recycler, fixe ou portable, mais au niveau conso, on est plus du tout sur la meme chose…

Olimex LIME 2
Mais qu’un rj45

Disponible soit en carte soit en box

Je ne l’avais pas précisé dans mon précédent message, mais bien sûr je suis en ethernet pur, pas de wifi, disque dur externe qui possède sa propre alimentation (c’est en fait un boîtier 2 baies).

Les vieux PC, pour moi c’est sympa pour maniper et tester plus facilement qu’avec un pi (quand tu perds SSH et que t’es obligé de sortir le câble série sur l’UART…) mais l’encombrement, le bruit et surtout la consommation discrédite la solution sur du long terme, à moins de pas payer son électricité.

Mouais bof…tout dépend des applications. J’ai commencé sur RPI3 B+ et je suis maintenant sur une VM proxmox dans un mini-pc beelink et c’est le jour et la nuit en terme de réactivité avec une application comme Nextcloud.
Silencieux, moins encombrant qu’un pi ou on ajoute un disque externe, quasi aussi économique à l’achat qu’un pi si on prend en compte l’ajout d’un disque, consommation faible.
Non pas que ça ne marchait pas, mais malgré l’optimisation avec nextcloud preview et un swap adapté, ça reste peu réactif quand même. Pour du basique comme le mail ou des applications peu gourmandes ça reste fiable et suffisant.

1 Like

J’ouvre une parenthèse mais ça reste dans le thème: selon toi, à l’usage, quels sont les avantages / inconvénients de rajouter proxmox plutôt que d’être en bare-metal? Il y a peut être une discussion dédiée là dessus, j’ai pas encore trop réfléchi à comment je vais faire pour la suite.

alors en effet, j’ai pas next cloud … bien trop lourd pour un PI3 … et d’apres ce que j’ai compris un peu limite pour un PI4.
Mais j’ai les memes fonctionalitées, mais en choisissant des applis plus legeres …

Apres, c’est un choix, j’avais deja un PI3, j’en ai profité… je m’adapte avec cette limite de puissance.

1 Like

J’ai Nextcloud sur un Raspberry Pi 3B depuis plusieurs années et cela marche bien pourtant. Mais c’est vrai que je suis le seul utilisateur…

Mais c’est vrai que j’aimerais bien quelque chose de plus léger que Nextcloud, mais j’ai besoin des applications Cookbook, Maps, Souvenirs, Phonetrack intégrées à Nextcloud.

Quoi pour les remplacer, en plus léger ?

Merci.

Et quel mini pc as-tu choisi ? Peut-on diffuser un réseau wifi avec (j’utilise actuellement un Pi 3B comme Brique Internet et souhaiterais avoir ue machie un petit peu plus puissante).

Le principal avantage de proxmox reste les snapshots. Viennent ensuite la sauvegarde auto des machines virtuelles, la possibilité d’ajouter une machine de test facilement, le parefeu intégré, le clonage, etc…

L’inconvénient, ça complexifie l’installation et il y a un temps d’apprentissage pour maîtriser certains points (ajout disque physique, maîtrise du parefeu, paramétrage du disque de backup, etc…) quand comme moi, on est amateur.
Pour les performances, je n’ai pas de point de comparaison, j’ai directement installé ce mini-pc avec proxmox et je n’ai pas essayé sans. Le seule point de comparaison reste avec le RPIB3+ qui hébergeait mon yunohost dans le passé.

1 Like