Quel matériel pour installer Yunohost/brique avec une sortie rj45 et un stockage sata?

Un beelink gemini lake X45 8Go/256Go SSD/CPU J4105 acheté il y a environ 2 an et demi environ 150 €. Il ne doit plus se faire mais il existe des alternatives proches qui l’ont remplacé. Que veux-tu dire par diffuser un réseau wifi? Si c’est la présence du wifi qu’il faut, oui il en est équipé.
L’avantage, il permet d’ajouter un HDD en plus du SSD d’origine, le tout dans le même boîtier. Ça reste de taille très modeste avec moins de 5cms d’épaisseur et ça reste extrêmement silencieux.

1 Like

Que veux-tu dire par diffuser un réseau wifi? Si c’est la présence du wifi qu’il faut, oui il en est équipé.

Merci. Je souhaite générer un réseau wifi chez moi, pas recevoir du wifi mais en diffuser.

Depuis 2016 j’ai une lime1 (toujours la même) avec 512Mb de ram et un VPN de Neutrinet pour avoir une ipv4 et un range ipv6 publique.

Elle a une batterie pour pas lui faire mal en cas de coupure de courant ou de pétage de plomb.

Elle boot sur la MicroSD mais tout est sur le disque SATA.

Pas de wifi.

Elle est dans une cave et tourne 24h/24h et je la reboot pour les mises à jours et les migrations.

Pour le fun elle partage publiquement un dossier école mutuelle en accès libre.

J’ai pas de smartphone.

J’ai juste mon ordi personnel.

Elle héberge mon mail (une fonction de base dans Yunohost et Thunderbird) et mes fichiers (Nextcloud, trop lourd en web, mais OK en synchronisation) et mon agenda (Nextcloud aussi, en synchronisation avec Thunderbird).

Je l’ai choisie parce qu’Olimex fait du matériel libre.

C’est pour tendre un maximum vers le Copyleft, la GPL et le Matos ouvert que je l’ai choisie.

Pas pour des performances.

Mais malheureusement, à cause de l’abandon progressif du 32bit comme c’est bientôt le cas pour Nextcloud, elle n’en a peut-être pour plus longtemps.

J’ai rien à lui reprocher, mais j’ai aussi les compétences techniques :robot: et animistes :ghost: pour en prendre soin :heart: , même si elle reste dans une cave.


Addendum: J’ai remplacé la carte mère, toujours une lime1 (pas la microSD ni le disque) en 2021 (il me semble) et donc le boîtier (pour mettre un en métal parce que la « nouvelle » lime1 ne rentrait plus dans le boîtier en plastique d’origine) parce que le port rj45 déconnait (si je me souviens bien).

pcengines.ch apu2/apu3 PC Engines apu3b4 product file :grinning:

Je ne sais pas si c’est possible, je ne l’ai jamais fait. S’agit-il de l’application hotspot wifi pour faire ce que tu souhaites?
Je peux éventuellement faire un essai sur une VM de test si tu le souhaites et que ce n’est pas trop compliqué à le faire. Dis le moi dans ce cas.

Oui, c’est ça, actuellement j’utilise un Raspberry Pi 3B depuis 3 ans avec une antenne wifi et l’application hotspot wifi, cette dernière (+ l’antenne wifi du Pi) diffuse un réseau wifi chez moi.

Je me demandais, si j’achète un mini pc type beelink, si je pouvais faire la même chose, diffuser un réseau wifi, soit si le mini pc possède une antenne wifi intégrée ou en lui branchant dessus une antenne wifi usb (comme pour mo Pi).

Oui.

Une antenne wifi est un émetteur / récepteur.

C’est le logiciel utilisé qui en fait un client ou un point d’accès.

Comme le partage de connexion depuis un laptop (rj45 vers wifi) ou d’un bidulephone (3/4/5nG vers wifi).

Et c’est le but de l’app Hotspot qui va faire un point d’accès wifi avec la carte trouvée, pour peu qu’elle soit reconnue par un pilote, ce qui est souvent le cas.

Pour en être « certain·e » tu peux aussi essayer de savoir quel modèle est dans le matériel que tu comptes acheter et te renseigner si il existe un pilote, libre ou non, pour le noyaux linux.

1 Like

Je vois merci. Je vais aller vers un mini pc beelink qui a l’air d’être une marque honnête, dans quelques semaines je pense. Le Pi 3B marche bien mais est un peu poussif et une applicatio YNH ne peut être installée dessus.