Problème restauration avec Borg 4.0.8 -> 4.1 (testing)

Bonjour,

// désolé j’y vais en français
YNH : version 4.0.8.3
Sur un VPN avec un VPS
Sauvegardes distante sur un autre VPS

Il y a quelques semaines j’ai installé borg avec la procédure décrite ici et après quelques talonnements tout s’est bien passé.

En voyant l’annonce de demande de tests pour la 4.1 je me suis dis que j’allais tester ça sur un autre VPS et que j’allais en profiter pour tester une restauration complète (comme ça, je testerais un upgrade de 4.0.8.3 vers 4.1 avec quelques apps chargées (Nextcloud et Wordpress entre autres)

J’ai donc suivi la suite du tuto pour la restauration et tout s’est bien passé jusqu’à ce que j’essaie de restaurer le fichier de config.

Voici le log : https://paste.yunohost.org/raw/uwirakiker

Je me retrouve actuellement bloqué sur ce serveur de test avec une restauration qui s’est plantée et donc plus aucun accès web. Seul le ssh fonctionne.

Merci pour vos regards,

Albert

J’ai l’impression que c’est plus lié au système de restauration yunohost et au passage 4.0.8 -> 4.1.

Effectivement ton nginx est en rade.

Y-a-t’il des erreurs dans les logs de nginx ?

Merci pour ce retour @ljf.

Pour le moment je n’ai rien fait du passage de 4.0.8 à 4.1, je suis juste en train d’essayer de monter un “miroir” de mon YNH vers un autre VPS en utilisant ma sauvegarde Borg.

J’ai également essayé de restaurer une app (enfin 4) en restaurant Wordpress et pareil, échec total :frowning:https://paste.yunohost.org/raw/yusafepifu
(d’ailleurs, une chose m’étonne : est-ce normal de n’avoir qu’une archive auto_wordpress alors que j’ai 4 wordpress installés sur le serveur d’origine ? (je remarque que c’est pareil pour les autre apps en double ou triple comme redirect par exemple).

Pour les logs de nginx, où puis-je les trouver ?

Non ce n’est pas normal

Ah… donc c’est plus grave que je le pensais alors…
les sauvegardes actuellement réalisées par borg ne sont donc pas complètes
Je crois que je vais avoir besoin d’une bonne grosse aide technique : j’arrive clairement à mon niveau d’incompétence.

A la place de “all” peut-être devrais-je mettre l’ID de chacune des apps ?
Je ne réussis pas à retrouver comment faire pour modifier le fichier de config de Borg :frowning:

Ton app borg est bien à jour ?

Yep, toutes mes applis sont à jour.
D’ailleurs, lorsque j’ai mis Borg à jour (c’était uniquement le client, il y a une dizaine de jours), j’ai eu pendant plusieurs jours le message email: [YNH] First backup is starting
puis, ça s’est arrêté.

Tu peux essayer mais c’est très bizarre, il y avait un ancien bug comme ça, mais il me semblait résolu !

Pour le reste, il semble que ta configuration nginx soit disfonctionnel, empéchant tes apps de se restaurer correctement.

Que dit ?

nginx -t

Hum… il me dit des choses pas très joyeuses me semble-t-il:

> nginx: [emerg] open() "/etc/nginx/conf.d/ds.conf" failed (2: No such file or directory) in /etc/nginx/nginx.conf:61
> nginx: configuration file /etc/nginx/nginx.conf test failed 

Je peux sans problème tout réinitialiser (je suis sur mon serveur bac à sable), à moins qu’il soit intéressant de pousser le problème jusqu’au bout pour comprendre d’où c’est venu ?

Et comment puis-je éditer la liste des appli ? est-ce qu’il existe un fichier .conf qq part que je peux modifier ?
Après… peut-être est-il plus simple que je refasse à nouveau l’installe complète de Borg ?
(d’ailleurs j’ai été étonné lors de la mise à jour il y a une quizaine de jours: il me semble bien que seule la version sur mon serveur de départ a été mise à jour, pas la version sur le serveur d’arrivé)

grep -nr "ds.conf" /etc/nginx/conf.d/

?

Pas sûr de comprendre ce que tu souhaites faire

Je pense pas que borg soit responsable de ta config nginx cassé.

Je n’ai pas eu d’erreur en tapant ça.
j’ai ensuite refait nginx -t et j’obtiens la même chose…

le sais-je moi-même :slight_smile:
je me dis que pour corriger le pb de Borg j’ai 2 solutions:
1/ désinstaller et réinstaller borg
2/ modifier la config actuelle de “all” à la liste des appli à sauvegarder

C’est en restaurant que j’ai cassé l’install qui fonctionnait auparavant.

Tu veux dire que ça n’a rien retourné ? Mon objectif c’était de trouver le fichier qui fait référence à ds.conf et qui semble manquant …

Quid de

grep "ds.conf" /etc/nginx/nginx.conf

Peut être ou alors, il y avait déjà un soucis qui se révèle lors de la restoration, typiquement ton fichier manquant…

Oui, c’est exactement ça, la commande ne retourne rien, je me retrouve avec mon prompt.

Idem… rien de plus, ni retour, ni erreur

Et celle là ? (on va y arriver)

grep -nr "ds.conf" /etc/nginx/

j’ai l’impression d’être dans un sketch :slight_smile: rien de plus avec cette ligne non plus

Tu as onlyoffice ?

Que donne :
ls -l /etc/nginx/conf.d | grep "ds.conf"

AH ! bingo ! :slight_smile:

lrwxrwxrwx 1 root root 44 Dec 4 14:19 ds.conf -> /etc/onlyoffice/documentserver/nginx/ds.conf

(et non, je n’ai pas - encore ? - onlyoffice sur ce serveur, mais oui, je l’ai sur celui que j’essaye de restaurer)