Problème nextcloud déplacement de données

Bonjour,

J’ai essayé de désigner un disque externe comme emplacement par défaut pour mon cloud via la procédure décrite dans la doc. En tentant d’uploader un fichier, j’ai constaté que ça me retournait l’erreur «permission refusée». Plus bizarre encore: l’emplacement de mon cloud est toujours l’emplacement par défaut bien que j’en aie indiqué un autre dans le fichier de config.

Que dois-je faire ?

Merci.

EDIT: J’ai résolu le problème pour un autre utilisateur en supprimant puis en recréant son compte, mais pour moi, je ne sais toujours pas comment faire.

Quelles sont les étapes que tu as suivies ? Si tu as suivi les recommandations de ce fil, sache que c’est l’utilisateur nextcloud qui possède les fichiers et dossier dans nextcloud_ynh.

Essaie un chown nextcloud:nextcloud -R /chemin/vers/nouveau/datadirectory

1 Like

Comme je de disais, j’ai suivi toute la procédure de la doc officielle de YNH, donc aussi cette étape-là, et j’ai vérifié, les dossiers et fichiers appartiennent bien à nextcloud.

La doc https://yunohost.org/#/app_nextcloud_fr est un peu ambiguë. As-tu fais un mv de l’ancien répertoire vers le nouvel emplacement ?

Peux-tu reproduire l’erreur et montrer la fin de ton /var/log/nginx/TON_DOMAINE-error.log ? Tu peux le partager sur https://paste.yunohost.org/

J’ai regardé le log et il n’y a rien qui concerne nextcloud.

En fait, c’est un peu compliqué. Dans le nouvel emplacement, il y a des vestiges d’une ancienne installation nextcloud, dont des fuchiers importants. Du coup, si j’utilise la commande mv, ça va écraser le dossier et ces données seront perdues.

Est-ce qu’il existe une commande permettant de fusionner les contenus de 2 dossiers dans un seul ?

Dans ce cas un cp -ir ancien_dir nouveau_dir devrait tout copier, en te demandant quoi faire en cas de conflit de fichiers.

Mais c’est bizarre que Nextcloud ne prenne pas en compte le nouvel emplacement, surtout s’il est écrit dans config.php.

  • Peux-tu montrer un ls du nouveau dossier de données et son chemin ?
  • Peux-tu montrer la ligne du datadirectory du config.php ?

Voilà, j’ai déplacé les données en question et refait la commande chown et presque tout est rentré dans l’ordre.

En fait, une nouvelle bizarrerie est apparue: les fichiers se créent bel et bien dans le même dossier que les anciennes données nextcloud, mais bizarrement, ces mêmes anciennes données n’appariassent ni dans l’appli, ni dans la version web. Pourtant, je vois bien dans la console qu’anciennes et nouvelles données sont dans le même dossier, mais seules ces dernières apparaissent.

Ravi de l’apprendre. Tes fichiers n’apparaissent pas car ils n’ont pas encore été indexés par Nextcloud je pense. La commande suivante devrait tout indexer, au lieu d’attendre le cron de Nextcloud :

cd /var/www/nextcloud 
sudo -u nextcloud php occ files:scan --all

PS: si tu as beaucoup de fichiers ça risque de prendre du temps. Tu peux le lancer dans un screen.

Super, ça fonctionne, les fichiers sont visibles.

Merci.

1 Like