Bonjour,
Suite à une longue discussion sur la faisabilité de permettre à des utilisateurs de s’inscrire sur une instance Nextcloud sans avoir de compte Yunohost, donc suite à ces discussions: Nextcloud et utilisateurs non ajoutés à Yunohost et Ajout utilisateurs nextcloud sans inscription yunohost me voici dans un cas où je désire ajouter des utilisateurs inscrits via le plugin Registration aux utilisateurs Yunohost avec le LDAP et le SSO.
Par contre, même si le fait de créer un utilisateur Yunohost avec le même nom de user et le même mot de passe utilisé lors de son inscription marche, cela fonctionne, mais plus au moins après constat.
Ces utilisateurs Yunohost sont bien créés et retrouve toutes leurs données dans Nextcloud, ils peuvent se connecter au SSO et aller dans Nextcloud directement.
Pourtant un autre utilisateur est créé dans Nextcloud de la forme user_XXXX
où XXXX correspond à une suite de 4 chiffres.
Est-ce bien normal ?
Ils n’ont pas leur dossier utilisateur créé dans /home/yunohost.app/nextcloud/
comme les autres utilisateurs qui ont été créé directement avec un compte SSO (ceci dit ces dossiers ont l’air juste d’être ici pour les stockages externes qui ne sont pas utilisés), leurs dossiers (utilisateur
et utilisateur_XXXX
) reste dans /home/yunohost.app/nextcloud/data
, mais ils ont bien un dossier /home/user/
, dossier contient un fichier (vide) media, et un lien Multimedia.
Le nouveau dossier qui est créer bizarrement est un dossier /home/yunohost.app/data/nom_utilisateur_XXXX
où il n’y a rien…
par exemple:
~# ls -l /home/yunohost.app/nextcloud/data/user_7590/
total 0
~# ls -la /home/yunohost.app/nextcloud/data/user_7590/
total 8
drwxr-xr-x 2 nextcloud nextcloud 4096 Sep 14 15:47 .
drwxr-x--- 36 nextcloud nextcloud 4096 Sep 18 12:27 ..
D’ailleurs dans l’onglet utilisateurs, je vois pour ces utilisateurs usser_XXXX
(0 GB utilisé)
Bizarre, en fait ces dossiers semblent vides et je ne sais pas si je dois les supprimer tout simplement…
Ce n’est pas si simple, quand je regarde dans la base de données, les utilisateurs avaient une autre adresse mail (leur adresse mail) pour s’inscrire. Si je me connecte à mysql et regarde dans les tables oc_accounts_data
MariaDB [nextcloud]> SELECT * FROM oc_accounts_data;
il se passe un truc chelou !
Par exemple
| 10418 | user | displayname | User Name |
| 10419 | user | address | |
| 10420 | user | website | |
| 10421 | user | email | user@foo.tld |
| 10422 | user | phone | |
| 10423 | user | twitter |
et plus bas l’utilisateur bizarre, pourtant avec le mail du serveur yunohost !
| 11879 | user_7590 | displayname | User Name |
| 11880 | user_7590 | address | |
| 11881 | user_7590 | website | |
| 11882 | user_7590 | email | user@nom_domaine_yunohost.tld |
| 11883 | user_7590 | phone | |
| 11884 | user_7590 | twitter | |
| 11885 | user_7590 | organisation | |
| 11886 | user_7590 | role | |
| 11887 | user_7590 | headline | |
| 11888 | user_7590 | biography | |
| 11889 | user_7590 | profile_enabled | 1
J’ comprends absolument rien à ce mic-mac !!
Avec mysql, dans les bases de données, si je fais un
MariaDB [nextcloud]> SELECT * FROM oc_users;
Je ne vois que les noms des utilisateurs avec leur nom (et pas de utilisateur_XXXX), pareil pour
MariaDB [nextcloud]> SELECT * FROM oc_user_status;
Par contre si je regarde cette table
MariaDB [nextcloud]> SELECT * FROM oc_ldap_user_mapping;
là j’ai une liste des utilisateurs yunohost et ceux qui ont été rajoutés après ont leur identifiant bizarre en user_XXXX
au lieu du user
| user_7991 | uid=user,ou=users,dc=yunohost,dc=org
Zut, ça se complique !! plus que je ne le croyais !!
En effet sur Nextcloud => utilisateurs => groupe all_users
, donc les utilisateurs Yunohost, ceux ajoutés après coup ont un nom utilisateur_XXXX
. Les utilisateurs avec leur ID user
ne sont pas dans le groupe all_users
Pas très clean tout ça, à ne rein y comprendre…
Et pourtant, ça n’existe pas de se connecter avec un utilisateur utilisateur_XXXX
, l’utilisateur se connecte bien avec son ID utilisateur
ou via le SSO,
sauf son mail dans son profil qui est resté celui utilisé lors de son inscription et pas celui avec le nom de domaine [at] nom_domaine_yunohost.tld ! par contre ce mail yunohost est dans cet utilisateur fantôme user_XXXX
Bref, c’est très embêtant, même si ça marche tout de même…
Comment puis-je régler ce problème sans tout casser, dans l’idéal, sans devoir supprimer le compte et ses données (partages, calendriers, etc…)
Ou est-ce que je peux laisser fonctionner ainsi ??