Problème DynDNS nouvelle installation

What type of hardware are you using: Old laptop or computer
What YunoHost version are you running: 12.1.40.1
How are you able to access your server: The webadmin
SSH
Direct access via physical keyboard/screen

Describe your issue

Hello,

Je viens de rélaiser une nouvelle installation afin de transferer ma config d’un VPS (Oracle Free) vers un PC à domicile pour avoir plus la main dessus.

Je n’ai rencontré aucun problème pour l’installation, j’ai corrigé les erreurs que je pouvais sur le diagnostique initial (ports ouvert et ok).

Par contre, YunoHost ne parvient pas a paramétrer le DNS. J’ai opté pour commencer via un domaine gratuit via nohost.me, (hub-martin.nohost.me) pour tester l’accès depuis l’exterieur à mon serveur avant de commander un domaine chez un registar.

Si besoin de plus d’information, je serais ravi d’y répondre.

Merci par avance pour votre aide

Share relevant logs or error messages

https://paste.yunohost.org/raw/jejepataxi

la raison la plus probable dans les traces est la suivante

2026-08-12 21:51:16,940: ERROR - The peer didn't know the key we used

le dyndns offert par yunohost requiert une clé pour l’autorisation, il semble que cette clé ne soit pas bonne…
N’ayant pas investigué ce genre de problème par le passé, je n’ai pour l’instant pas beaucoup d’aide à apporter.

Ce symptôme a déjà été rencontré par le passé, mais cela semble être un problème temporaire qui avait été résolu côté serveur https://forum.yunohost.org/t/dns-failure-peer-didnt-know-the-key-we-used

Rien de très clair pour l’instant.

Il existe un bug ouvert pour ce problème.

S’il est toujours ouvert c’est probablement que le problème n’arrive pas si souvent, ou bien n’est pas facilement reproductible, il y aurait de nombreux commentaire sinon.

Ok merci pour les premiers retours.

Donc il est conseillé de faire quoi attendre si c’est un problème serveur transitoire ? Sur le forum, j’ai vu des cas similaires récents mais pas de solution donnée.

Pour le bug ouvert sur GitHub, il date de novembre 2024 et a été declassé en “Priority Low” donc je ne sais pas si des investigations son toujours dessus.

Merci encore, j’attends de voir si il y a des pistes et/ou solutions d’autres personnes.

La ou les clés sont des fichiers sous /etc/yunohost/dyndns , le contenu est sensible puisqu’il doit permetre de s’approprier un domaine.
elles sont de la forme

maindomain.tld. IN KEY 0 3 165 base64 base64

une première vérification pour voir s’il n’y en a pas plusieurs …

le code python est sous dyndns.py et il s’appuie sur des librairies python dns fournies par le paquet debian python3-dnspython.

L’installation est partie d’un backup ? Y aurait t’il une différence entre les libraires du système (Oracle Free) et de celui actuel ?

Effectivement il y a https://forum.yunohost.org/t/impossible-de-mettre-a-jour-ladresse-ip-sur-dyndns/ qui est récent, cela semble converger vers un problème plus général donc.

non installation complètement nouvelle, pas de backup utilisée.

Je n’ai pour le moment pas accès a mon serveur, je regarde le fichier /etc/yunohost/dyndns dans l’après-midi.

Est-ce que ce nom de domaine avait été utilisé précedemment ?
Si c’est le cas il est normal qu’on ne puisse pas y accéder sans la clé d’origine.

Non, je compte basculer d’un nom à un autre le précédant est non pertinant car pour test.

Je trouve bien une clé dans le dossier /etc/yunohost/dyndns.

Après, je ne sais pas si elle est valide.

Je pense que le problème a eu lieu à la souscription, dans le code le fichier est supprimé en cas d’erreur sauf s’il y a un status code différent de 201.

Il faudrait chercher dans les logs précedants si’il y a eu une erreur dyndns_subscribe_failed 'Server error, code: ’ etc…

As tu conservé un ‘recovery_password’ lors du subscribe précédant ?

Je te propose de sauvegarder le fichier clé, au cas où. S’il s’gissait de mon installatino je tenterais de le supprimer du répertoire, mais c’est sans garantie puisque je n’ai pas testé.

ce que j’ai testé : en supprimant la clé et en utilisant le mot de passe de récupération que j’avais conservé à la souscription, cela fonctionne, une nouvelle clé m’est délivrée.

root@redacted:~# yunohost dyndns subscribe -d domain.nohost.me
Warning: 'yunohost dyndns subscribe' is deprecated and will be removed in the future
Warning: 'yunohost dyndns subscribe' is deprecated and will be removed in the future
Warning: This DynDNS domain is already registered. If you are the person who originally registered this domain, you may enter the recovery password to reclaim this domain.
DynDNS recovery password: ********************************
Info: The configuration file '/etc/cron.daily/node_update' is expected to be deleted by regen-conf (category yunohost) but was kept back.
Success! DynDNS domain unsubscribed
Info: The configuration file '/etc/cron.daily/node_update' is expected to be deleted by regen-conf (category yunohost) but was kept back.
Success! DynDNS domain subscribed

la bonne commande no dépréciée est yunohost domain dyndns subscribe -d domain.tld

Merci pour ton aide et ton temps.

Je viens de faire la manip, malheureusement toujours rien même erreur… Dommage j’y ai cru.

Je remarque que post est marqué debian-sid, c’est volontaire ?
Comment a été installé le système ?

dpkg -l | grep python3-dnspython

Quelques petites traces ? Si le subscribe a planté il doit y a voir matière à regarder pourquoi dedans.
Sinon je suis capable d’halluciner de nombreuses réponses sans même l’aide de neurones numériques.

Voilà le retour de la commande :

ii python3-dnspython 2.3.0-1 all DNS toolkit for Python 3

Pour debian Sid c’est une erreur j’ai installé la latest de de debian 12, puis yunohost via CLI via commande Curl.

Si besoin de log complet (diagnostic, dns…) n’hésites pas.

Je farfouiller le forum et le net pour une solution quelque part mais rien ne m’a aidé. Je retrouve de post avec demande similaire de 2024 où l’on parle d’un correctif donc est ce qu’il y a un problème d’enregistrement de la clé vers dynDns côté yunohost ? Ou est un bug de l’installation ? Je ne serai répondre

pour trouver les logs des scripts lancés pour le dyndns
yunohost log list | grep dyndns

la réponse est peut-être dans ces fichiers de logs..

Je ne sais pas si ca peut aider :

Voici le log complet du diag : https://paste.yunohost.org/raw/wasunoximi

Le log complet de l’erreur dans Domaines / DNS : https://paste.yunohost.org/raw/asicuqeguy

Pour les logs avec ta commande, ils semblent identiques a celui juste au dessus, un en .yml, qui est juste l’entete et un .log avec le détail, mais comme il y en a beaucoup, je suis en train de les ouvrir 1 a 1 pour vérifier si il y a pas un truc particulier sur un.