Problème de mise à jour nextcloud impossible à finaliser

Bonjour @Tous,

Mon problème est lié à une mise à jour de nextcloud qui n’arrive pas à ce faire et ne permet plus d’accéder à mon nextcloud.

Mon serveur YunoHost

L’architecture du serveur est bare-metal armhf

Le modèle/architecture du serveur est Olimex A20-OLinuXino-LIME

Le serveur utilise le noyau Linux 5.15.80-sunxi

Le serveur utilise Debian 11.6

Le serveur utilise YunoHost 11.0.11 (stable)

yunohost version : 11.0.11 (stable)
yunohost-admin version : 11.0.11 (stable)
moulinette version : 11.0.9 (stable)
ssowat version : 11.0.11.1 (stable)

Matériel: Brique Internet avec VPN

Version de YunoHost: x.x.x
yunohost version : 11.0.11 (stable)

J’ai accès à mon serveur : En SSH | Par la webadmin.

Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modificiations particulières sur votre instance ? : non

Si votre requête est liée à une application, précisez son nom et sa version: je n’arrive pas à accéder à l’interface de Nextcloud j’ai juste un message d’erreur:
Internal Server Error

The server encountered an internal error and was unable to complete your request.
Please contact the server administrator if this error reappears multiple times, please include the technical details below in your report.
More details can be found in the server log

Description du problème

Pour la mise à jour le retour du log est dispo sur ce lien:

https://paste.yunohost.org/raw/nivegakesu

Je pense que le soucis est lier au backup.
Si quelqu’un à une idée je suis preneur.
Bonne soirée @Tous.

didier58

Bonjour,
@Didier58 Peux-tu partager les logs de sauvegardes comme il est indiqué ici :

The operation ‘Create a backup archive’ could not be completed. Please share the full log of this operation using the command ‘yunohost log share 20230126-171714-backup_create’ to get help

Bonjour @mib,

Merci pour ta réponse ci-joint le lien qui te permet de de visualiser le log:
https://paste.yunohost.org/raw/nivegakesu

Bon après-midi @ toi.

didier58

Tu nous avais transmis ce fichier log dans ton premier post.
Sans plus d’information peux-tu vérifier ton espace disque avec un :

df -HT

Si ton disque n’a plus d’espace à cause de tes précédentes sauvegardes, supprimes les et tentes la mise à jour de Nextcloud.

Comme toujours, fais une sauvegarde de ton système actuel sur un autre support avant toutes modifications. On ne sait jamais

Bonjour,

La sauvegarde échoue sur le dump de mysql apparemment:

2023-01-26 18:22:32,159: WARNING - 319642 mysqldump: Error 2013: Lost connection to MySQL server during query when dumping table `oc_filecache` at row: 3299703

La connexion est perdue avec le serveur mysql lors de la sauvegarde de la base de donnée de nextcloud si je comprends bien cette erreur. Ça pourrait venir d’un OOM (out of memory) dû à un manque de mémoire. Essaye de voir si ça y fait référence dans les logs de mysql/syslog ou tout de suite après ta tentative d’installation avec dmesg.

Peut être qu’augmenter le swap aiderait dans ce cas à passer l’étape. Ça ne mange pas de pain de commencer par ça et voir si la sauvegarde aboutie.

Bonjour @mib,

Voici le résultat de la commande “df -HT”

Filesystem Type Size Used Avail Use% Mounted on
udev devtmpfs 203M 0 203M 0% /dev
tmpfs tmpfs 52M 6.1M 46M 12% /run
/dev/sda1 ext4 118G 15G 97G 14% /
tmpfs tmpfs 258M 37k 258M 1% /dev/shm
tmpfs tmpfs 5.3M 0 5.3M 0% /run/lock
tmpfs tmpfs 258M 13k 258M 1% /tmp
/dev/mmcblk0p1 ext4 32G 5.0G 27G 16% /media/mmcboot
/dev/zram1 ext4 51M 28M 20M 58% /var/log
tmpfs tmpfs 52M 0 52M 0% /run/user/0
tmpfs tmpfs 52M 0 52M 0% /run/user/1007

Bon samedi @ toi

didier58

Comme dit dans le post de metyun il se peut que tu manques de mémoire sur ton système.
Ce manque de mémoire est lié au nombre d’applications installées sur ton instance, tu peux dans un premier temps arrêter certains services pour effectuer ta mise à jour.
Si tu manques vraiment du swap, vois ce lien pour en rajouter :

J’ai eu un problème similaire dans le passé. Le problème semblait venir de Nextcloud qui faisait des bêtises avec son cache des fichiers. J’ai dû le supprimer.
Cf. Nextcloud oc_filecache growing huge : too many rows (hence backup fails with : lost connection to MySQL)

This topic was automatically closed 15 days after the last reply. New replies are no longer allowed.