Mise à jour Nextcloud Impossible 27.1.4 > 28.0

:fr: Mise à jour Nexcloud

Probleme très proche du post

Sujet Similaire mais pas le même :wink:

Mon serveur YunoHost

Matériel: VPS Hetzner Debian 11
Version de YunoHost: 11.2.9.1
J’ai accès à mon serveur : En SSH perdu après l’install de YNH | Par la webadmin |
Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modificiations particulières sur votre instance ? : non
Si oui, expliquer:
Si votre requête est liée à une applicatio, précisez son nom et sa version: Nextcloud 27.1.4~ynh1

Description du problème

C’est une habitude je pense de voir la migration de Nexcloud se cracher en beauté !
En parcourant les log je vois que d’exécuter la mise à jour par OCC serait une solution ?
Mais si le gestionnaire de yunohost ne gère pas cela çà va être la zone.

La montée en version de php est toujours délicate je présume car juste avant tout fonctionner très bien .

Ci-joint les log et je vous colle également la compilation d’erreur que j’ai pu avoir :

Depuis l’installation de yunohost j’ai perdu le SSH, ce qui me désole malgré le fait d’avoir mis que je souhaitai le gérer seul. Connection par certificat et sur un port autre que le 22. Bref j’apprécie et je suis cette appli depuis de nombreuses année mais j’avoue que le ratio libertés / contraintes devient de moins en moins intéréssant. Obligé de repasser en KVM chez mon hébergeur pour gérer certaines tâches !

Yunohost sur autre chose que debian ce serait plus pérenne à mon sens genre archlinux, le rolling release à son avantage !

NB: Log Nextcloud


Merci de vos lumières

HyP

On ne voit pas tout dans les logs… Déjà à savoir, il n’y a pas de montée de php pour cette version, nextcloud 27.1.4 est déjà avec php8.2 comme cette release.

Ce qui serait bien pour toi serait de retrouver ta connexion ssh, il n’y a pas de raison de ne pas pouvoir te connecter en ssh même si il n’y a qu’un compte utilisateur et un autre port…

Est-ce que on peut te guider pour déjà retrouver une connexion ssh correcte pour ne pas avoir à passer par KVM, ce serait le mieux.

Ici, l’application qui a coincé semble être user_saml ( SSO & SAML authentication), il faudrait restaurer la version 27.1.4 et désactivé ou voir supprimer cette extension au préalable. Plusieurs personnes ont eu des soucis avec des extensions non compatibles encore avec la version 28.0.1 de nextcloud…

1 Like

Sinon ArchLinux pour un serveur c’est très case-gueule, beaucoup plus de risque de problèmes de dépendances !! Debian reste plus stable et c’est la raison pour laquelle la plupart des serveurs sont basés sur Debian…

1 Like

Dans la stacktrace, on voit que c’est l’upgrade de l’app user_saml qui pose problème :

2024-01-21 08:39:40,395: DEBUG - Update app user_saml from App Store
2024-01-21 08:39:42,455: DEBUG - An unhandled exception has been thrown:
2024-01-21 08:39:42,456: DEBUG - Error: Call to undefined method OC\Server::getEventDispatcher() in /var/www/nextcloud/apps/user_saml/lib/AppInfo/Application.php:77

Pas moulte possibilité à part désinstaller cette app et la reinstaller après l’upgrade

Certes, ça implique juste de recoder tout YunoHost, et à la place on aurait des gens qui viendraient nous dire “Vous devriez utiliser quelque chose de plus standard et stable et connu que Archlinux, par exemple Debian !” …

5 Likes

Mon serveur YunoHost

Matériel: Laptop Debian 11
Version de YunoHost: 11.2.9.1
J’ai accès à mon serveur : Web admin
Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modificiations particulières sur votre instance ? : Yes
Si oui, expliquer: I changed to the laptop from a Linode VPS yesterday with VPN (arn).
Si votre requête est liée à une applicatio, précisez son nom et sa version: Nextcloud 27.1.4~ynh1

Problem upgrading to Nextcloud 28 from 27.1.4~ynh1
https://paste.yunohost.org/raw/woredoxonu

Automatic restore failed - Restore backup ‘nextcloud-pre-upgrade1’ with no log link.

And then I was unable to install the backup without uninstalling Nextcloud and finally unable to install the pre-upgrade backup manually.

That being said, I might just restore the entire server from a backup from yesterday. I lose a couple of email but meh. I thought the logs might be handy though.

Classic shit but: App "Mail" cannot be installed because it is not compatible with this version of the server.

Looks like it is caused by the mail app not being updated before the upgrade. Mine was at version 3.2.4 and so I updated it (to 3.5.5) and tried the yunohost update again. Worked fine.

This topic was automatically closed 15 days after the last reply. New replies are no longer allowed.