Problème de connexion via navigateur et aussi ssh après installation live usb

Sans être expert en ce qui me concerne, je pense qu’il faut d’abord, avant tout chose, comprendre pourquoi ton 2ème PC n’ a pas de connexion réseau.
Si j’ai bien compris tu as 2 PC avec écran, clavier, etc. banchés sur la mème Box :

  • PC 1 qui est connecté et,
  • PC 2 (celui où tu comptes installer Yunohost) qui n’a pas accès au réseau?!

En désespoir de cause tu peux peut-être connecter celui où tu comptes installer Yunohost sur la prise réseau du premier.
Tu installes Yunohost dessus avec la méthode qui te plaît le plus, peu importe !
Tu verras plus tard pour les connexions SSH.
Pour l’intrication Yunohost et Debian, c’est bien expliqué à plusieurs endroits, mais ça n’a, à mon avis, que peu d’importance dans ton cas présent :slight_smile:
Qu’est-ce que YunoHost ?
FAQ

J’ai du nouveau.
J’ai donc réinstallé une LMDE 3 sur le futur pc serveur afin de tester au moins une connexion ssh.

Quand je lui demande un
Hostname -I
Désormais Il me donne bien 193.168.v.vv.
Quand je ping -c 1 8.8.8.8
J’ai bien un paquet transmis, un paquet reçu 0 loss.

Par contre quand je fais un
Sudo arp-scan --local
Depuis un autre pc je ne vois pas 193.168.v.vv. par contre je vois bien la box et les autres appareil connectés.

Et surtout quand je tape
Ssh nom_utilisateur@193.168.v.vv
J’ai cette réponse :
Ssh : connect tu Host 193.168.v.vv port 22 : connections refused.

Alors faute de résoudre l’installation du serveur yunohost on voit bien que le eee-pc Turfu serveur a bien un problème réseau.

Que ce soit rediriger un port ou paramétrer la box c’est au delà de me compétences actuelles.

Bonne nouvelle !

Tu devrais cacher cette IP, qui semble ton IP publique !!!

Pourquoi tiens-tu tellement, en l’état, à faire une connexion SSH vouée à l’échec ?
Il semblerait pourtant que tu sois obligé de paramétrer ta Box en routeur et ouvrir les ports si tu veux que ton projet fonctionne. Je suis sûr que tu trouveras de la doc chez ton FAI.

192.168.x.y est une ip locale …

Ah, j’avais cru 193.168.x.x !
Mais alors tout va bien pour notre ami @prismii
Sa configuration réseau est OK.

Bonjour et merci de vos retours @anonyme18 et @Aleks.

J’ai vu passer vos messages à plus d’une heure du matin mais je ne pouvais plus répondre. Les nouveaux membres sont limités à 7 posts par jour donc pendant 7h j’ai littéralement bloqué.

J’ai fais un IP a comme le suggérait @anonyme18. Je trouve la même IP qu’avec Hostname -I avec quelques info supplémentaires.

Je vais chercher la méthode pour ouvrir le port 22 sur ma Freebox en espérant que ça débloque l’accès ssh.

@anonyme18 si je souhaitais passer par ssh c’est parceque qu’avec ma dernière installation via USB live je n’arrivais pas à trouver mon serveur. Et je n’arrivais a rien avec l’interface en ligne de commande.

Je vais faire le test d’ouvrir le port 22. Si j’arrive à me connecter en ssh je réinstalle yunohost.

Ça se tient ou peux mieux faire ? Merci

Euh, je n’ai toujours pas compris cette méthode, je ne suis jamais parti d’un live CD pour une install !
En ce qui me concerne, je télécharge l’ISO que je souhaite, je vérifie avec shasum256, je fais du dd sur une clef USB. J’arrête l’ordi, change la séquence de boot, lance l’installation comme dans le manuel.
Attention à bien copier image sur /dev/ adéquat !
Flasher l’ISO YunoHost sur une clef USB ou un CD/DVD

J’ai simplement téléchargé l’ISO sur une cle et je l’ai installé en bootant dessus.

Mais je pense que j’ai surtout un soucis de réseau en fin de compte. Ça devrait marcher nickel qd ça sera règlé.

J’ai ouvert le port 22 de la box pour le pc serveur

Mais quand je veux me connecter en ssh (pour tester)avec
Ssh nom_utilisateur@192.168.1.40
l’autre pc me renvoie toujours
Ssh : connect to Host 192.168.1.40 port 22: connections refused.

Si tu as une linux mint d’installée sur la machine, alors c’est normal car Linux Mint n’est pas un serveur, donc ne fais a priori pas tourner de serveur SSH …

Tu devrais en être de l’install?

Bien joué @anonyme18
Tout est dis dans le lien d’installation que tu as posté

Je vais devoir retourner en CP car c’est écrit noir sur blanc :

‘les connexions sans fil ne sont pas supportées a ce stade si vous ne branchez pas via ethernet votre serveur ne sera pas visible de l’extérieur’

Pendant l’installation je n’avais pas branché…

Je pense que je suis bon pour une re-installation de yunohost mais c’est clair que ça va marcher.
Merci

L’important, au bout du compte, est de réussir !
As-tu réfléchi au nom de domaine ?
En as-tu déjà un ? En veux-tu un ?
Des pistes : ici

Bonjour :ghost:
J’ai installé yunohost sur ma distrib en faisant le
Curl HTTPS://yunohost.org/install

Et pour la première fois j’ai pu accéder a l’interface utilisateur en mode graphique sur mon navigateur​:champagne::beers::clinking_glasses:.

J’ai réussi d’abord à accéder à l’interface admin avec l’adresse IP locale

Puis avec l’adresse
HTTPS ://nomdomaine.noshost.me/yunohost/admin/#/

Cerise sur le gâteau ça marche également depuis mon téléphone portable (tant que l’ordi est allumé, oui j’ai fait l’erreur… )

Par contre, avant que l’équipe d’administrateur puisse tamponner ‘RÉSOLU’,
j’ai un Messages d’erreur qui s’affiche en haut sur la photo. Ça vous paraît grave ?

1 Like

Hm alors :

  • si tu met à jour vers la 3.5.x, le message devrait disparaître (ou au moins je plus être incompréhensible comme actuellement)
  • par contre je vois qu’il parle du service SSH qui apparement est down ou disabled … a mon avis tu devrais aller voir dans “Services” et l’activer ou le démarrer car c’est chelou qu’il soit down …

Bonjour Aleks.

J’ai fais la mise a jour .
J’ai le message :
Failed to get status information via dbus for service ssh, systemctl didn’t recognize this service (‘NoSuchUnit’).

Je suis toujours sous Linux mint debian édition 3.
C’est peut-être qu’il n’y a pas de serveur ssh comme tu l’avais déjà fait remarqué ?
Dans le ‘gestionnaire de logiciel’ de LMDE on me propose open ssh.

C’est donc qu’il n’y a donc pas de serveur ssh selon toi ?
Suffirai t’il d’installer pour que le message disparaisse ?

Je pinaille car yunohost marche très bien hormis ça. Je n’ai même pas besoin de ssh puisque l’interface web fonctionne bien.

Mais qu’est-ce que tu veux dire par “Je suis toujours sous Linux mint debian édition 3.” ? Tu as installé YunoHost par dessus Linux Mint ? x_X

Oui et ça marche très bien
J’ai fait un
Sudo curl HTTPS ://yunohost.org

LMDE C’est linux mint debian édition :wink:
J’ai vu que la manœuvre était prévu pour debian stretch donc j’ai tenté et ça marche

Uh ben je suis surpris que tu ai réussi à aller aussi loin avec, mais vraiment je doute que ça marche bien sur le long terme … À mon avis tu finiras par avoir des problèmes avec …

:grimacing: :roll_eyes:

Mince.
Merci de préciser @Aleks.
Je vais tenter de réinstaller avec USB live (mais en branchant le RJ45 cette fois)
Si je n’ai pas de réseau je ferai un curl sur une debian stretch Alors.

J’ai installé nextcloud sans soucis mais quand je veux mettre le PHP Myadmin ça plantait. J’ai vu le lien yunopast pour envoyer les logs mais je n’ai pas compris comment on signale un bug au projets.

Hypothèse: Concernant le tout début quand le réseau ne fonctionne pas avec l’install via l’iso yunohost. Il reste possible que l’orinateur utilisé nécessite des driver non-free pour fonctionner. LMDE inclus ces drivers, mais j’en suis pas sûr pour notre iso yunohost (peut être faut il mettre à jour les drivers nonfree dans l’image…)