Problème de connexion via navigateur et aussi ssh après installation live usb

Bonjour à toutes et à tous.

J’ai besoin de d’aide svp pour accéder au serveur yunohost que j’ai installé sur un pc. Quand j’essaie via le navigateur ‘l’adresse n’existe pas’ et pas moyen en ssh non plus. (Manque de compétences techniques certainement)

Je n’ai peut-être pas choisi la meilleure méthode d’installation. J’ai fait l’installation depuis une clé live USB.

Mon compte est bien créé, j’ai un nom de serveur sous forme ****.nohost.me quand je tape ‘sudo yunohost domain’ en ligne de commande.

Par contre qd j’essaie de me connecter depuis mon autre pc sur le réseau local avec la commande ‘sudo arp-scan --local’, la commande n’existe pas sur mon linux mint debian édition 3.

Alors ma (mes) question :
_quel sont les plan b pour récupérer l’adresse IP du pc avec yunohost installée dessus soit depuis l’interface en ligne de commande soit depuis mon autre pc

_le pc avec yunohost installé est il connecté au wifi ? Comment vérifier et configurer depuis l’interface en ligne de commande
Je me dis que si les navigateurs ne trouve pas mon serveur c’est qu’il n’a jamais été connecté a internet (CQFD) et donc il n’y aurait pas de correspondance DNS géree par le nohost.me

Désolé les amis pour la patate chaude et le pavé.
Dans le pire des cas je peux peut-être réinstaller ma distribution sur le pc le temps de reçuperer l’adresse IP et faire une connexion ssh puis refaire l’installation en ssh cette fois.

Merci de vos lumières

Bonjour,
As-tu essayé tout simplement localhost ou l’adresse IP locale de ton PC dans le navigateur où est installé Yunohost ?

Dans ce cas, pourquoi ne pas l’installer avec sudo apt install arp-scan ?

Salut anonyme 18.
le pc où est installé yunohost démarre sur une ligne de commande. J’ai fait un
Sudo yunohost --help
Et je ne vois pas d’option pour démarrer un navigateur.

Depuis un autre pc sur le même réseau wifi j’ai tapé le le nom du serveur ****.nohost.me dans le navigateur. et rien.
Merci

Salut Aleks.

Super bien vu :blush: j’aurais du y penser.
J’ai donc installé arp-scan.

Je lui ai fait un hostname -I et le résultat est de forme ::1%1 127.0.0.2
Or Je ne trouve pas ce résultat après le arp-scan bien que je puisse voir ma box et les téléphones sous la forme IP classique.

Dans la mesure où je n’ai pas d’option pour régler le wifi quand je fais un
Sudo yunohost --help
J’ai relié le pc yunohost a ma box via un câble ethernet. Et rien.

Effectivement ça serait aussi intéressant de trouver une option de wifi dans les commandes yunohost.

Je cherche toujours un moyen de me connecter en ssh ou via navigateur.
Merci

Bon … clarifions que dans un premier temps, l’objectif est de trouver l’adresse IP locale de ta machine … pour le reste, on verra après.

Donc pour trouver l’IP locale, si tu as un accès SSH deja à ta machine : comment as-tu fait pour t’y connecter si ce n’est en connaissant l’IP locale ? (Bon, admettons que tu as un accès physique avec clavier et écran …)

Donc si tu es deja sur la machine, tu peux aussi directement faire :

hostname --all-ip-address

et tu devrais trouver une adresse en 192.168.x.y

Merci Aleks de te pencher sur le problème.

Quand je tape
hostname --all-ip-adress
Je n’ai pas de retour du Bash.

J’ai tapé un
hostname --help

Si on tape un
Hostname -I ça devrait donner l’équivalent de
hostname --all-ip-adress sauf que … Non :roll_eyes::frowning: ça ne renvoie toujours rien.

Si je tape Hostname -i j’ai un retour mais c’est pas sous forme d’une IP c’est le fameux ::1%1 192.168.x.x

Pour recap, j’ai installé yunohost via un live USB. Je ne suis pas connecté en ssh. J’allume le PC et je tombe directement sur une ligne de commande après l’authentification.

En solution de repli je pourrais remettre un linux mint le temps de récupérer l’IP puis réinstaller en ssh. Ça serait peut-être plus simple si on bloque.

Hm ben ça laisse penser que ta machine n’est pas connectée à Internet …

Si tu fais ping -c 1 8.8.8.8 est-ce que ça ping quelque chose ?

Et si tu fais ip a, est-ce que tu as une interface ethernet ?

Effectivement pas de réseau accessible ni par wifi ni par câble ethernet.

Sur l’image la réponse au ping -c 1 8.8.8.8
‘Réseau n’est pas accessible’

Et la réponse au
IP a
(Là je n’ai pas compris le retour)

Du coup si tu as un câble branché, tu es sur qu’il est correctement branché ? :confused:

J’ai entendu ‘clic’.
J’avoue que je n’avais jamais utilisé de RJ45 auparavant hormis pour brancher une box.
Je vais redémarrer en le branchant préalablement pour voir

Même après redémarrage toujours rien. J’ai bien vérifié et je suis bien branché sur une sortie éthernet derrière ma box

Et est-ce que les prises clignotent ? :confused: Sinon ça peut aussi être le cable qui ne fonctionne pas correctement … Ou le fait de ne pas brancher sur la bonne prise …

J’ai le voyant vert de la sortie éthernet derrière la box internet en quasi continue.

Il n’y a qu’une sortie éthernet sur le eee-pc. Et le câble est neuf

Merci de ton aide Aleks.
Je pense qu’on tourne en rond a cause de ma méthode d’installation de départ.

Je remets une linux mint debian édition sur le fameux pc. Je vais tenter de me connecter en ssh puis je ferait l’installation depuis l’autre poste.

Pourquoi n’ installerais-tu pas une Debian Stretch et ensuite Yunohost ?
Voir méthode

@anonyme18 : l’installation via l’ISO x86 proposée par YunoHost est équivalente à faire ça …

Oui, oui @Aleks tu as raison !
En fait je pensais à l’idée de @prismii d ‘installer d’abord une Mint pour «choper» lP, puis de relancer une installation Yunohost avec l’ ISO.
D’autant, que rien ne dit que le pb réseau (routage box?) sera résolu pour autant !

Hmyep ben perso je ne comprends pas cette procédure … l’IP est fortement succeptible de changer entre l’install de Mint et la réinstall de YunoHost …

Normalement, en l’état la machine devrait déjà obtenir une IP simplement en branchant le cable. Si ce n’est pas le cas c’est qu’il y a un probleme au niveau du réseau et installer / réinstaller n’y changera pas grand chose :confused:

1 Like

J’aime bien l’idée d’installer yunohost par dessus une distribution (debian en l’occurrence)
Au moins la Machine serait déjà connectée au réseau au moment où j’installerai yunohost (via ssh de préférence).

Le truc c’est qu’au JDLL de Lyon il y avait un Atelier yunohost et l’intervenant expliquait que pour créer yunohost ils ont pris une debian et il ont collé les services yunohost dessus. Donc comme le souligne Aleks quand on installe l’ISO x86 on se retrouve avec une debian installée + yunohost.

Sauf que dans les faits je n’ai pas vu la debian, je n’ai juste eu accès en ligne de commande qu’aux différents services yunohost qu’on peut trouver en tapant
Sudo Yunohost --help
(Je peux me tromper je ne suis pas informaticien expert)(ma distribution c’est LMDE 3 Cindy)

De par sa conception je m’étais dis que ça serait inutile de mettre yunohost par dessus une distribution. Sauf que avec le live usb le paramétrage réseau n’est pas évident même via RJ45.

Donc vu qu’on arrive pas a accéder au réseau dans la configuration actuelle.
Je pensais déjà remettre une distribution sur le 'futur pc serveur ’ et en prendre le contrôle via ssh. De là lancer l’installation de yunohost comme on le ferait sur un vps.
Si effectivement il peut s’ajouter par dessus une autre distribution tant mieux. Ça serait la solution la moins coûteuse en temps de cerveau disponible.

A vous les expert ?