Port 25 bloqué par le FAI, question sur adaptation solution Orange

Mon serveur YunoHost

Matériel: Vieil ordinateur
Version de YunoHost: 3.8.4.8 (stable)
J’ai accès à mon serveur : En SSH | Par la webadmin | En direct avec un clavier/écran |
Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modificiations particulières sur votre instance ? : non

Description du problème

Bonjour !

Mon FAI canadien bloque le port 25. Je croyais pouvoir me passer de la fonctionnalité de courriel que je ne comptais pas utiliser de toute façon, mais après 8 jours d’activité sur mon serveur, l’outil de diagnostic m’indique qu’il y a 11 e-mails en attente… J’aimerais donc tenter d’activer l’envoi d’e-mails, pour l’instant sans passer par un service VPN.

J’ai donc trouvé ce sujet de 2019 :

Celui-ci réfère à une solution pour Orange :
https://yunohost.org/#/isp_orange_fr

Je veux essayer d’adapter cette méthode avec mon fournisseur de messagerie (Fastmail). Cependant, les champs indiqués dans la doc ne sont pas les mêmes que dans mon fichier /etc/postfix/main.cf

La doc indique :

puis, rajouter à la ligne :

smtp_sasl_password_maps = hash:/etc/postfix/sasl/mdp_fai.conf
smtp_sasl_auth_enable = yes
smtp_sasl_security_options = noanonymous
relayhost = [smtp.orange.fr]:25

Mon fichier main.cf contient ceci :

# Enable SASL authentication for the smtpd daemon
smtpd_sasl_auth_enable = yes
smtpd_sasl_type = dovecot
smtpd_sasl_path = private/auth
# Fix some outlook's bugs
broken_sasl_auth_clients = yes
# Reject anonymous connections
smtpd_sasl_security_options = noanonymous
smtpd_sasl_local_domain =

J’ai des valeurs smtpd plutôt que smtp… Est-ce la même chose ?

Devrais-je conserver toutes ces entrées, ou en supprimer certaines ?

La valeur relayhost = se trouve plus haut dans le fichier, plutôt que sous la section SASL… Je suppose que ça n’a pas d’importance ?

Merci de m’aiguiller ! :smiley:

Les lignes avec smtpd sont vraiment différentes de celles avec smtp. A mon avis tu peux vraiment rajouter les lignes à la suite du fichier sans te poser de questions … dans le pire des cas tu peux les réenlever plus tard

Bizarre… Logiquement tu ne devrais pas avoir d’emails en attente avec un port 25 bloqué sauf si tu as définis une adresse de transfert sur un des utilisateurs.
Pour consulter les emails envoyé par yunohost tu peux connecter un client mail avec l’adresse ip locale de ton serveur OU installer un webmail (roundcube ou rainloop).

Ok merci @Aleks, je vais essayer ça !

Ah oui, j’ai défini une adresse de transfert pour mon compte administrateur…

Je ne pensais pas que j’avais accès aux courriels de Yunohost en installant un webmail ! Je vais essayer ça aussi. :smiley:

Merci !

This topic was automatically closed 15 days after the last reply. New replies are no longer allowed.