Point sur le projet et améliorations possibles

Salut à tous ! J’utilise Yunohost depuis un long moment et j’ai enfin le temps de contribuer au projet. Je me suis fait la main en faisant quelques packages basique et j’ai maintenant une compréhension beaucoup plus profonde de l’infrastructure Yunohost. Voilà donc mes remarques pour le développement futur du projet.


Les apps

La découverte d’app n’est plus adaptée au nombre disponible. Il faut un nouveau moyen de découvrir / installer des apps, j’ai vraiment l’impression que c’est ce qui retient Yunohost. Justement je suis allé voir « en face » et j’aime beaucoup l’app market de sandstorm.io (d’ailleurs je n’ai vu qu’après avoir réfléchi à tout ça que c’est à peu près à l’ordre du jour, yes !). J’imagine bien une page générée avec les listes json grâce à Colio : chaque app sera affichée avec une image, on pourra filtrer les apps à l’aide de tags (mail, cms, social… Cela rejoint l’idée de catégories et sera beaucoup plus facile à mettre en place) une petite description puis lorsqu’on clique dessus, une page avec liens vers site officiel, source github et demo. Un peu comme le fait le site, basé sur awesome-selfhosted, on pourra s’en inspirer pour les tags. Puis la page contiendrait une description plus complète, ainsi que des instructions spécifique à Yunohost (pro tips, configurations…).

Mise en place

Une reconstruction massive de la gestion des apps sera nécessaire, mais plus tôt fait mieux ce sera. Comme je l’ai dis, je pense que c’est actuellement ce qui retarde le projet. Est-ce qu’on implémenterait ça dans le panel admin ? Sur un « market » du style apps.yunohost.org ? Perso je dirai plus le dernier, on aura plus de liberté sur le site (wordpress avec le plugin Colio et hop c’est parti). Après reste à gérer la génération / synchronisation avec la liste des apps, ainsi que la redirection sur la page d’install classique. Est-ce que la liste d’app sous forme json sera toujours adaptée ? Il faudra rajouter les tags, les images… On pourra par exemple tenir le repo yunohost/app_images contenant juste wordpress.png etc.
Pour chaque nouvelle app, une «carte » colio sera générée, ainsi qu’une page qui sera remplit par un placeholder, avec les liens description etc qu’il faudra remplir manuellement. Honnêtement un script python pour faciliter la saisie de données devrait être jouable.

Packaging

Comment gérer les dépendances non installées ? Ne rien faire enlève complètement le but du projet qui est le one-click install, car si l’user doit ssh et installer les dépendances en fouillant des logs… Forcer l’install est dangereux, on peut tout casser sur la machine de quelqu’un / installer des packets non désirés… Et enfin donner son avis est impossible tel que l’installation est gérée via le panel. L’ajout des requirements est un bon début, mais je propose que certains packets soient intégrés dans les prochaines versions de Yunohost. Le problème de nodejs/npm/bower/grunt revient très souvent lors du packaging, et j’abandonne direct si je vois qu’une app a besoin d’un d’eux car je ne sais pas comment gérer le truc…
Je ne suis pas sûr de l’état/but de backup/restore. Pour ma part je dirais que ce qu’il faut backup c’est les données créées/modifiées après l’install, telle que des bases de données, certains fichiers… Pas l’app complète. Après encore une fois je ne suis pas sûr de l’état actuelle de ces fonctions.

SSO

Je pense de plus en plus à un léger redisign du SSO, je suis déjà en train de travailler sur une option pour changer le background mais je galère beaucoup trop. Pourquoi pas remplacer les premières lettres d’une app par son image ? Ok pour l’instant c’est pas du tout une priorité mais il pourrait y avoir une team s’occupant du design/UI.

Communauté/PR

J’ai l’impression que Yunohost reste assez méconnus dans le milieu du self host… Je ne dis pas qu’une refonte du site est requise mais je pense qu’il faudrait upgrade certains points. Pour ma part j’ai l’impression que la description / compréhension du projet reste assez difficile pour un nouveau, il faut un peu fouiller et les principales features qui font Yunohost (gestion des users, des domaines, ldap based sso…) ne sont pas assez mises en avant. Pourquoi pas s’inspirer des projets similaires.


Voilà les amélioration qui je pense sont nécessaires et bénéfiques au projet. Je suis bien sûr nouveau sur le développement du projet mais je ne voyais pas trop ces points discutés. Je veux vraiment participer au projet même si je suis assez limité niveau programmation (hml, css, php, slq et python, pas assez de connaissance pour bosser sur des trucs genre moulinette), je vais peut-être commencer à regarder pour faire un mock up du market, si Wordpress marche sur la 2.4 :grin:

2 Likes

Oui, il est sympas leur marché d’app.

Il y a un ticket à ce sujet.

Je suis d’accord que c’est un point assez embétant. Je pense que ça ne sera plus un problème dans la future version de Debian qui intégrera une bonne version de Node.js.

Oui, il y a un ticket à ce sujet.

Je suis d’accord pour mettre en avant les fonctionnalités de YunoHost.
Voilà, j’ai amélioré les choses.

Merci pour ces précision Moul. Du coup le market pour les apps n’est pas à l’ordre du jour ?

On a pas prévu de travailler dans ce sens, mais tu peux toujours proposer qqch.

Coucou @heyyounow
Merci pour ce long billet, c’est chouette de voir des personnes motivées par ce projet !
Je vais essayer de répondre aux différents points abordés dans ton message; Par la suite, on va essayer de faire 1 topic (ou un thread de mail) par sujet, sinon ca va etre trop dur de suivre les réponses.

Les apps

En effet, le nombre d’app dispo, dans la liste communautaire, a largement augmenté depuis les débuts du projet, et le besoin de trier par catégorie se fait grandement sentir. On en a parlé a la dernière réunion; ca n’a pas avancé depuis mais l’idée est sur les rails.

Packaging

Je ne comprend pas ce que tu entend par “dépendances non installées”. Rien n’empeche la/le maintainer d’application de faire des apt install <nom_du_packet> dans le script d’install non ?
Pour la gestion de nodejs, il y a une discussion sur la mailing-list apps à ce sujet : https://list.yunohost.org/pipermail/apps/2016-May/000029.html ; Vu la quantité d’apps que tu package, tu devrai t’inscrire à cette liste si ca n’est pas déja le cas :wink:

SSO

1 chantier est en cours : https://github.com/YunoHost/yunohost/pull/144 & https://github.com/YunoHost/SSOwat/pull/59

Voila quelques pointeurs de reflexions en cours sur les sujets que tu as abordés. Si tu souhaite t’investir et contribuer plus au projet, n’hesite pas a :

1 Like

Merci @opi pour ta réponse !

J’aurais bientôt un truc à proposer à ce sujet normalement. :wink:

D’accord ouai je ferai comme ça maintenant, et merci pour tout ces liens concernant les listes et chats, j’avoue que c’est un peu chaud de se tenir au courant de tout vu du nombre de ressources dispo pour le projet. :slight_smile:

bonjour, pour moi, utiliser la ou les premières lettres du logiciel en majuscule fait partie de l’identité de Yunohost, cela fait son charme et c’est totalement neutre. Une application avec un beau logo ou sans logo sera représentée de la même façon. D’ailleurs, c’est la première image de l’accueil du site.

Mettre les icônes en option ne me dérange pas, mais je serais triste de les voir par défaut.

Bonjour

Petit nouveau sur ynh, je suis en phase de test sur la version 2.5 avant déploiement “pour de vrai” d’un serveur familial étendu (chez Gandi). Grosso modo ça fait 1 mois que je teste les appli (presque une à une), en sous répertoires, en sous domaines, pour me faire une idée. Merci au passage à ceux et celles qui donnent de leur temps pour la communauté.

Je venais en ces lieux pour faire 2 suggestions : la première a déjà été évoquée (ranger les appli dans des catégories). La deuxième, je ne l’ai pas encore vue donc je me permets, serait d’avoir une vue d’ensemble de l’organisation du site, genre diagramme : où sont installées les applis (sous domaines, sous rep), pourquoi pas l’état du certif, les accès (en infobulle?), etc. Ça serait cool non ? Qu’en pensez-vous ?

Je suis moi-même programmeur pratiquant en dehors des repas (Python/Django et autres histoires) et j’adorerais contribuer au projet mais avec des gosses, chien, poules, jardin, travaux et boulot salarié je ne promets vraiment rien du tout… :wink:

Bonne continuation !

1 Like

hi ! Bonjour !
Je voulais réagir à ce sujet. Je suis sur Yunohost depuis plusieurs mois et je trouve que yunohost est un excellent logiciel(le meilleur en fait). C’est par ailleur pour cela que je me permets de donner mon point de vue.

Mais je pense quand même que certains points sont à améliorer :

  • Promouvoir Yunohost sur les différents sites de découverte de distributions comme Distrowatch.com.
  • Mettre en place des outils communautaires comme une interface web pour gérer les dyndns de yunohost.
  • Faciliter la contribution aux applications (traductions !!!) et inclure les applications en developpement(qui fonctionnent) dans la version de base de yunohost (pas seulement les applications dites officielles).
  • Développer (ou motiver au développement) des applications pour les entreprises, pour les écoles, pour les gouvernements… comme des outils pour construire des sites ecommerces, de ventes en ligne, ou même des outils pour la gestion des embauches,des absences, la gestion sophistiquée d’emplois du temps…

Ensuite:

Je suis assez d’accord avec cela aussi. Je pense que se rapprocher de framasoft ou de la FSF n’est pas une mauvaise idée… :slight_smile:

Merci pour le grand travail accompli et Bonne continuation !
frju365

Bonjour !
Ça fait un moment que je me dis que la présentation des apps dans le back end pourrait être plus user friendly et plus chaleureux,
et comme à dit @heyyounow l’app market de Sandstorm.io et vachement bien foutu.

Je me suis donc essayé à faire une petite maquette, je pense vraiment que ce qui peut faire monter yunohost est dans l’accompagnement et la facilité à l’utilisateur de comprendre bien tout le système, ça fait un an que j’utilise Yuno et j’avoue que ça fait peu de temps que j’ai bien compris comment dominer “la bête” et j’avoue que rien qu’un App Market compréhensible et bien catégorisé m’aurait bien plu !

En tout cas vous faites tous du très bon boulot !
Bonne continuation à tous ! :wink:

2 Likes

Bonjour,
Je suis tout à fait d’accord avec @TomaKlod. Un app market bien catégorisé est intéressant et plus simple à utiliser pour l’utilisateur, plutôt que d’aller à chaque fois chercher sur github les applications en developpement pour les essayer… trop long. De plus l’utilisateur a tellement peur de les utiliser que pour certaines applications, on se demande si quelqu’un va véritablement les tester un jour. :slight_smile: Bon j’exagère un peu… mais créer deux sections : une pour les applications de test et une pour les applications stables semble être une bonne idée de mon point de vue.

frju365

Salut @TomaKlod, l’idée d’un market pour les apps, ainsi que l’usage de catégories ou tags pour les apps est un sujet qui ressort régulièrement.
Notamment ici. C’est une idée très intéressante, et à titre personnel j’aime beaucoup ta maquette.

Mais si ça revient si souvent sans pour autant aller plus loin, c’est qu’à ce jour, nous n’avons personne qui à le temps et/ou les compétences pour travailler sur l’élaboration d’un telle amélioration pour YunoHost.
Si tu te sens de prendre du temps pour cela, je pense que nous serions tous ravis de voir une telle feature apparaître dans YunoHost.

[quote=“frju365, post:11, topic:1717”]
De plus l’utilisateur a tellement peur de les utiliser que pour certaines applications, on se demande si quelqu’un va véritablement les tester un jour. :slight_smile: Bon j’exagère un peu… mais créer deux sections : une pour les applications de test et une pour les applications stables semble être une bonne idée de mon point de vue.[/quote]
Indépendamment du market, nous avons amélioré cet aspect des applications communautaire par la mise en place de tests automatisés sur l’ensemble des applications “dites” fonctionnelles et la mise en place de niveaux pour les applications. Tu peux retrouver plus d’info sur l’annonce
Cela permet d’une part d’éliminer les apps qui ne fonctionne pas/plus et également de donner un indicateur de l’intégration du package dans YunoHost.

Oui, j’ai vu. Excellent travail., mais je parlais uniquement pour le market organisé en catégories.

Excellent cette maquette !!!
Juste le “créé par” peut amener des confusions entre mainteneur et développeur de l’application maintenue

Mais en tout cas ça mérite un petit prototype :slight_smile:

1 Like

Salut ! Content que ça vous ai plu :slight_smile:

Ah, j’imagine bien oui que la charge de travail à effectuer doit pas être facile tous les jours…
J’avais déjà essayé de faire du theming sur le SSO mais étant pas un foufou de dev, je me limite qu’au HTML/CSS et bien sûr de la configuration rapide de serveur, j’adorerais pouvoir apporter un coup de main, mais à part proposer mes ptites maquettes et du theming je pourrais pas faire plus :frowning: .

[quote=“TomaKlod, post:15, topic:1717, full:true”] je me limite qu’au HTML/CSS et bien sûr de la configuration rapide de serveur, j’adorerais pouvoir apporter un coup de main, mais à part proposer mes ptites maquettes et du theming je pourrais pas faire plus :frowning: .
[/quote]

Fais toi plaisir en ce cas :slight_smile: c’est du bootstrap je crois https://github.com/YunoHost/yunohost-admin/tree/unstable/src/views/app

Juste avec du HTML css ça doit suffire a faire une petite maquette sympa je suppose.
Sinon au pire tu peux tenter une maquette HTML css bootstrap simplifiée independant qu’on pourra intégrer ensuite

Salut, ça me tient très à coeur oui, et à @ljf aussi je crois. Ça pourrait être une idée de faire un topic dédié dans le forum app pour lister et se partager des apps spécifiques à des besoins organisationnels (type Odoo et autre, parce que sinon on pourrait tout y intégrer comme nextcloud etc…). Tu es bien sur le bienvenu !! :slight_smile:

Bonjour,
J’ai déjà essayer de packager Garradin(http://garradin.eu/) pour la gestion d’association et je suis en train de packager(ou empaqueter) abantecart, un logiciel pour l’ecommerce (http://www.abantecart.com/) :
https://github.com/frju365/abantecart_ynh
https://github.com/frju365/garradin_ynh

Garradin fonctionne mais a besoin d’être améliorer.
Abantecart ne fonctionne pas encore(besoin d’aide).
frju365

Crée un topic pour cette app si tu as besoin d’aide, n’hésite pas.

Je pense que c’est le logiciel qui ne fonctionne pas. Mais je pense que c’est une toute petite erreur aussi. Je vais créer un topic maintenant.