[PluXml] Blog/CMS sans base de données | Blog/CMS storing data in XML

image

Bonjour,

Je viens de créer une application PluXml pour Yunohost.

Pour l’instant, l’application a été peu testée et a des fonctionnalités basiques :

  • installation
  • désinstallation

Ne voulant ne pas trop “griller les étapes” avant d’ajouter les autres fonctionnalités (mise à jour, intégration à yunohost), j’aimerai avoir de premiers retour de testeurs pour voir si cette application fonctionne.

L’application peut être installée/désinstallée via l’interface admin en entrant l’url suivante : Sign in · GitLab GitHub - YunoHost-Apps/pluxml_ynh: PluXml package for YunoHost

Pour les amateurs de ligne de commande, la commande a rentrer est

sudo yunohost app install https://github.com/YunoHost-Apps/pluxml_ynh

La désinstallation se fait avec un

sudo yunohost app remove pluxml

Merci pour vos retours.

Antoine


Hi,

I have been working on the development of a PluXml app for Yunohost.

Right now, this app is really basic. You can install/uninstall the application.
I would like to have more feedback about this app before adding new features.

You can install/uninstall it in the admin interface with the following address Sign in · GitLab GitHub - YunoHost-Apps/pluxml_ynh: PluXml package for YunoHost

If you prefer CLI, to install you will need

sudo yunohost app install https://github.com/YunoHost-Apps/pluxml_ynh

and to uninstall

sudo yunohost app remove pluxml

Thank you for your feedback,

Antoine

1 Like

Hellow !

Randomly passing by and though I’d give it a try : the installation is apparently working ! But after trying to access it with the SSO, I end up on the install.php page asking for info. I check the mail folder but it looks like I didn’t receive it ? Or is it meant to be taken care of automatically in the future ?

Thank you for your work ! :stuck_out_tongue_winking_eye:

I am working on it :wink:

I tried ynh_send_readme_to_admin and it returns errors, is it include in stable version of yunohost ?

1 Like

Hm i don’t think so, you might need to copy the helper from the experimental helpers or an other app which uses it ? https://github.com/YunoHost-Apps/Experimental_helpers/tree/master/send_readme_to_admin

I made some improvement on my scripts, now you should be able to :

  • install (and you won’t need to fill info in install.php, it is now automatic)
  • remove
  • upgrade
  • backup
  • change url
  • multi-instance

I only check install/upgrade/remove options, all the others are successful with package_check

@Aleks : I am going to ask for info to make more improvement here, especially about SSO, LDAP, … in order to reach Level 4

I post a message on PluXml Forum about this script, I hope I will have new feedback.

1 Like

Wow ! It does work out of the box ! (with the nice Info messages during the install :stuck_out_tongue: )

Congratz !

Nouvel utilisateur Yunohost :slight_smile:
Bluffé par la procédure d’install de Yunohost et de pluxml, merci aux dev !
Par contre, impossible de me connecter au back-office de pluxml.
J’ai désinstallé puis réinstallé pluxml pour être sûr, mais non, ça ne passe pas. Je n’ai même pas le message “Login et/ou mot de passe incorrect” qui apparaît quand on tente d’entrer un faux login, le formulaire se réinitialise, c’est tout.
Une idée ?
PS
J’ai trouvé ces lignes dans les logs :

2019/02/24 20:49:05 [error] 11144#11144: *390 FastCGI sent in stderr: "PHP message: PHP Warning:  session_start(): open(/var/lib/php/sessions/sess_r5ikicmuan2k4lkt415iti7854, O_RDWR) failed: Permission denied (13) in /var/www/pluxml/core/admin/prepend.php on line 14" while reading response header from upstream, client: aaa.aaa.aaa.aaa, server: mondomaine.tld, request: "GET /www/core/admin/auth.php?p=/www/core/admin/ HTTP/2.0", upstream: "fastcgi://unix:/var/run/php/php7.0-fpm-pluxml.sock:", host: "mondomaine.tld", referrer: "https://mondomaine.tld/www/core/admin/auth.php?p=/www/core/admin/"
2019/02/24 20:49:05 [error] 11144#11144: *390 FastCGI sent in stderr: "PHP message: PHP Warning:  Unknown: open(/var/lib/php/sessions/sess_r5ikicmuan2k4lkt415iti7854, O_RDWR) failed: Permission denied (13) in Unknown on line 0
PHP message: PHP Warning:  Unknown: Failed to write session data (files). Please verify that the current setting of session.save_path is correct (/var/lib/php/sessions) in Unknown on line 0" while reading upstream, client: aaa.aaa.aaa.aaa, server: mondomaine.tld, request: "GET /www/core/admin/auth.php?p=/www/core/admin/ HTTP/2.0", upstream: "fastcgi://unix:/var/run/php/php7.0-fpm-pluxml.sock:", host: "mondomaine.tld", referrer: "https://mondomaine.tld/www/core/admin/auth.php?p=/www/core/admin/"

@clobiffi, quelle version as tu installé (la version dans la liste community n’est plus à jour), j’ai donc proposé cette nouvelle version non disponible directement dans les dépots

si tu as installé depuis mon dépot :
je crois avoir eu ce bug et ne sais pas en expliquer la source
lorsque que tu tapes ton login et mot de passe, il faut cliquer sur valider en non taper sur la touche entrée

@ant0ine
J’ai installé depuis ton dépôt.
Non, le coup de la touche entrée, ça ne fonctionne pas.
La longueur du mot de passe, peut-être ?
Mais je ne sais pas où le modifier :wink:

et si tu te logges en étant complétement déconnecté de yunohost (pas de logo en bas à droite) ?

Pas mieux !
Le dossier “sessions” dans /var/lib/php/ appartient à root.root, et a les droits suivants :

drwx-wx-wt

Est-ce normal ?

j’ai les mêmes droits et appartenance chez moi et pas de soucis de login …

tu as fait l’installation depuis la ligne de commande ou via l’interface administrateur ?
tu es sur une installation de yunohost de base, ou bien une debian sur lequel yunohost a été installé ?

Install depuis la ligne de commande d’une raspbian + yunohost

salut @clobiffi,

Je viens de faire une installation de raspbian + yunohost dans une machine virtuelle en suivant la doc suivante (méthode manuelle) https://yunohost.org/#/install_on_raspberry_fr

j’ai ensuite créer un utilisateur et installé pluxml avec mon dépot en ligne de commande

j’arrive à me logger sans soucis …

tu as testé un autre navigateur ? une extension qui cause un problème ?

Oh la vache… Bingo !
Désolé de t’avoir fait perdre du temps sur tout ça :roll_eyes:
Sur Brave ça passe impeccable, mais pas sur Firefox.
=> je désactive uBlock, même s’il n’affiche aucun élément bloqué
=> je recharge et là ça passe
=> je réactive uBlock
=> je recharge et… ça passe toujours :thinking:

Merci en tous cas pour tes pistes et pour la solution :wink:

bizarre, également firefox + ublock et d’autres extensions chez moi

il faudra suivre ça si ça se reproduit …

1 Like

Bonjour.
Un problème après avoir installé pluXml.

Config:

  • YunoHost 3.8.4.9 (stable)
  • raspberry pi 3
  • installation de pluXml via l’interface d’installation yunohost administration

Problème:

  • Après installation, dans l’interface utilisateur yunohost, on clique sur la case pluXml et cela ouvre une page chemin/install.php avec un message d’erreur file not found

Question

  • Comment résoudre ?

Merci


English / short version : after having install pluXml, a problem appears in user mode. App button goes to an install.php page and an error code file not found

1 Like

merci @AntoineC d’avoir rapporté ce bug, je l’ai déclaré sur github

je suis surpris de cette erreur, le script n’avait pas bougé depuis plusieurs mois, une mise à jours a été faite il y a quelque jours et semblent bien fonctionné
https://ci-apps.yunohost.org/ci/job/1195

est ce que tu peux refaire un essai ? (désinstalle puis réinstalle)
peut être que la mise à jour à régler des problèmes

si tu le peux fourni plus de détails sur l’erreur d’installation

Salut @ant0ine

Impeccable. J’ai désinstallé puis ré-installé, et pluXml s’ouvre parfaitement en mode utilisateur: quand on va sur la page ../chemin/nomdepluxml/ on tombe sur une magnifique page de blog autogénérée par défaut par PluXml. C’est joli tout plein.

Merci beaucoup.

Je suis à la recherche d’applications de ce type, sans base de données, pour mettre sur raspberry pi. Idéalement, pour arriver à avoir des services identiques à ceux listés sur la page yunohost pour associations, collectifs, coopératives pour des noms de domaines en sous-domaine nohost.me. J’avais commencé une discussion sur ce sujet “Quelles sont les applications disponibles pour yunohost qui sont de type “flat-files” (fichiers à plat)?”. Quand on plonge dans la liste des applications, il n’y en a pas tant que ça qui sont de type “flat-files” sans base de données.

Merci donc pour cette résolution. Super ! J’ai donc sous les yeux un CMS de blog tout léger, fonctionnel, sur ma raspberry pi yunohost, installé en 1 clic ! (+1 … :wink: )Youpi !

Merci encore.

1 Like