J’ai un nom de domaine en noho.st depuis un bon moment. Pas de problème jusqu’a hier soir. Un utilisateur m’envoie un SMS pour me dire qu’il n’a plus accès au serveur.
La machine n’ait plus accessible de l’extérieur. (pas de résolution DNS)
Pas de problème depuis le réseau local.
J’ai vérifié les ports du routeur (freebox), mais ils n’ont pas changé.
Je précise que je n’ai rien modifié sur le serveur ou sur le routeur avant l’apparition du problème.
Je ne sais plus où chercher ! Si vous avez des idées … je suis preneur !
EDIT:
# la commande:
yunohost dyndns update --verbose
# retourne :
No updated needed.
Actuellement, le mecanisme de dyndns compare seulement l’IP actuelle du serveur à “l’ancienne IP qui a été envoyée” (c.f. le fichier old_ip). Si elle est différente, alors une mise à jour est effectuée (c.f. le dyndns update). Cependant, si l’update “semble” avoir été faite, des fois elle peut ne pas se faire correctement (pas investigué, mais on peut trouver pleins de raison en regardant en détail ce qu’il se passe…).
Du coup, il est possible de se retrouver dans un état ou l’IP n’est pas vraiment mise à jour, mais ton instance yunohost pensera qu’il n’y a pas besoin de la remettre à jour…
Une solution pour palier à ce problème serait de demander au résolveur DNS quelle est l’IP actuelle associée au domaine, et si elle ne corresponds pas à l’IP du serveur, de faire l’upgrade jusqu’à ce qu’elle le soit
# il faudrai la commande: ;)
yunohost dyndns update --force
# ou
yunohost dyndns forceupdate
# qui fait un
rm /etc/yunohost/dyndns/old_ip && yunohost dyndns update