[Pilea] A little dashboard to analyse your electricity consumption data from Linky

Bon, eh bien ça devait arriver, Enedis a un nouveau site… ce qui signifie que la manière dont Pilea crawl leur site ne va plus fonctionner.

Il semble cependant que les comptes enedis ouvert avec l’ancienne version continue de foncitonner, mais pour combien de temps ?

ça va pas être facile de faire une nouvelle version, il y a un captcha à l’entré du nouveau site…

j’ai commencé à regarder mais je m’y connais pas trop en front et c’est bizarre en analysant les requêtes sortantes du site, y’a rien qui renvoie des json avec des données, je sais pas comment ça fonctionne, bref à suivre…

Toute aide est la bienvenue : https://gitlab.com/aeneria/aeneria-app/-/issues/1

1 Like

C’est envisageable de les contacter ?
Linky était sensé aider les gens à mieux comprendre leur consommation électrique.
Je pense que c’est du vent, mais ça peut servir d’argument pour demander une API.

1 Like

Effectivement depuis quelques jours, je n’ai plus les données qui sont importé automatiquement…
Par contre quand je fais importer et en cliquant sur forcer (j’ai pas essayer sans cocher…) ça fonctionne !

J’avais fait ça quand j’avais commencé Pilea, on m’avait répondu que c’était pas la priorité, parce qu’ils étaient en train d’abord développer l’API pour les entreprises…

Bon après, pour faire l’avocat du diable, j’ai commencé les démarches pour avoir une clé d’API, et il semble que ça soit gratuit, mais j’ai l’impression qu’il faut être un organisme (entreprise/association) pour en avoir une.

Je pense développer 2 solutions :

  • Une qui permet directement d’utiliser l’API Enedis avec une clé d’API, et donc d’être indépendant
  • Une qui utilisera un serveur proxy (que je vais développer), comme ça pas besoin d’avoir de clé d’API (c’est le serveur proxy qui en aura une) par contre, ça oblige les utilisateurs à donner un droit de lecture de leurs données au serveur (et donc d’avoir confiance en celui-ci)
1 Like

Salut o/
C’est aussi ce qu’on essaie de faire avec les Consometers : https://wiki.consometers.org/projets:dataconnect . L’idée c’est de monter un proxy “généraliste”, qui repartage les données derrière via un XMPP fédéré.

Ca code en java et python (NodeRed pour les tests). Si tu veux on pourra te tenir au courant !

Et sinon y’a des ressources et une petite communauté sur https://datahub-enedis.fr/ (y compris un forum), il faut s’inscrire mais pas besoin de SIRET à ce stade :wink:

Salut,

Merci, effectivement je vais suivre votre projet !

Petite question, le but de votre plateforme sera de donner un accès aux particuliers à leurs données ou bine chaque particulier devra héberger son instance et du coup passer un contrat avec enedis ?

L’idée c’est que des structures locales (genre agences info-énergie, assos, PME) aient une instance chacun, et s’en servent pour récupérer les données de leurs “clients”, les personnes de leur territoire. Chaque instance devra avoir un contrat Enedis, mais pas les clients derrière !

On travaille aussi sur la question des autorisations d’usage de la donnée (chaque instance pourrait avoir plusieurs dashboards/apps différentes), et la fédération d’une instance vers une autre… Et le code sera sous licence libre, évidemment :smiley:

Merci pour les infos, joli projet !

Après ça ne réglera pas la problématique principale que j’ai : un particulier ne peut pas se servir de l’API pour récupérer ses données de manière automatique et ça c’est vraiment dommage !
C’était un des buts de Pilea de redonner aux gens la maîtrise sur leurs données. Là je vais devoir implémenter un proxy (ou en utiliser un déjà fonctionnel) pour que chacun puisse autohéberger facilement l’application, mais cela implique que l’autorisation d’Enedis soit donnée au proxy et non à l’instance elle-même et ça, ça ne me plaît pas vraiment :frowning:

Ouaip. Certains Consometers gueulent justement contre ça. P-e que ça bougera dans 2-3 ans, quand le service sera stabilisé !

En attendant, une possibilité : monter une association et demander un N° de SIRET (ou en trouver une qui veuille bien vous suivre). Comme ça la responsabilité n’est pas uniquement sur toi. Tu peux voir aussi l’asso BDPV (sur le phtovoltaïque) qui développe des trucs avec dataconnect…

Et même en contactant enedis ce n’est pas envisageable de faire changer ça ?
C’est de mon point de vue abusé d’empêcher les particuliers d’accéder à leurs données :’(

Oui déjà fait, mais ce n’est pas leur priorité pour le moment…

En fait, tu peux récupérer tes données via l’appli web d’enedis, donc techniquement tu as accès à tes données… mais ce n’est absolument pas automatisable

Salut !
Déjà merci pour le boulot, c’est top :ok_hand:

Pilea / æneria?
En regardant un peu aujourd’hui, je vois que tu (vous) as créé un fork de Pilea en æneria.
C’est toujours Pilea qui est proposée sur la liste d’appli yunohost et j’ai l’impression que l’installation via yunohost de æneria pointe toujours vers Pilea. Est ce que c’est deux projets distincts? Ou c’est juste un renommage?
De plus la version de Pilea installé est la 0.5.5 sur raspberry pi 3 alors que æneria est en version 1.0.2 d’après la doc

Le compte client
J’ai regardé un peu la procédure pour télécharger ses données et il y a eu quelques changements sur le site web d’Enedis.
Ils ne parlent plus de “courbe de charge” et donc il ne faut plus l’activer comme c’est précisé dans la procédure d’accueil de Pilea.
L’action à faire (une fois qu’on est rentré sur le site client) est d’aller dans l’onglet “Gérer l’accès à mes données” et cliquer sur “J’accepte la collecte” dans la tuile “Collecte de la consommation horaire”. A priori, cette demande peut prendre plusieurs heures voir plusieurs jours (je te dis quand elle est validée).

Je vois que tu as développé 2 solutions pour l’accès aux données et notamment celle qui passe par un serveur proxy. Je vais me renseigner sur la possibilité d’automatiser l’export des données via l’espace client.

Bonjour,

Pilea/æneria

Ce n’est effectivement qu’un renommage, pilea est voué à disparaître.

Le site d’Enedis a effectivement subit une grosse mise à jour au printemps dernier ce qui fait que la manière dont pilea récupérait les données ne marche plus.
Le message à l’accueil de Pilea n’est donc plus d’actualité…

Je suis en train de développer une manière de récupérer les données via la nouvelle API d’Enedis, c’est presque fini, je suis actuellement en test (voir Move to æneria · Issue #25 · YunoHost-Apps/pilea_ynh · GitHub)

Quand ça serra ok, je ne mettrai pas à jour le paquet YNH de Pilea mais créerai un nouveau paquet pour æneria. Principalement parce qu’il y a un breaking change entre Pilea v0.x et aeneria v1.x et aussi pour avoir le vrai nom de l’appli.

À ce moment là je rédigerai une petite doc pour expliquer comment migrer les données de Pilea vers æneria, ça sera à peu près le même principe que ce qui avait été fait au moment de l’arrivé de Wallabag2 :

  1. installation du nouveau paquet æneria
  2. chaque utilisateur exporte ses données au format ods via la page de configuration
  3. chaque utilisateur importe ses données via la page de configuration dans la nouvelle instance
  4. désinstallation de pilea

Depuis la mise à jour de leur site, un captcha est demandé pour se connecter : il devient très compliqué d’automatiser un export en crawlant leur site. Mais si tu trouves une solution stable, je suis preneur :slight_smile:

2 Likes

Petite question.
Il vient d’y avoir une mise à jour vers la 0.5.6 (depuis la 0.5.5)

Cependant Pilea est en 0.5.4, et Æneria a commencé en 1.0.0

Du coup, qu’est ce qu’il y avait dans la 0.5.5 et 0.5.6 ?

Salut,

Ces versions ont pour but de stabiliser la fonction d’export des données.

Cette export sera nécessaire pour migrer les données vers æneria (dont je viens tout juste de commencer le packaging pour yunohost :slight_smile:)

2 Likes

Zut, mise à jour qui ne passe pas

Je pensais avoir fait 0.5.5 -> 0.5.6 mais peut-être pas vu que la ça me propose 0.5.5 -> 0.5.8~ynh3

https://paste.yunohost.org/raw/ifumuyeyik

Ouais il y a eut quelques coucas sur cette mise à jour… normalement une nouvelle version corrgiée devrait apparaître d’ici peu, si tu ne veux pas attendre tu peux forcer en faisant :

sudo yunohost app upgrade pilea -u https://github.com/YunoHost-Apps/pilea_ynh

Vu que l’import ne marche pas, je peux attendre sans aucun soucis :smile:

Et migration réussie :heart:

1 Like

æneria Package is now ready to be used !

Check it out here : [æneria] A little dashboard to analyse your electricity consumption data

1 Like