Php 8.1 VS PHP 7.4, le combat!(ou comment un PHP active des services et en desactive d'autre)

Yunohost 11 stable
sur vieux PC en LAN.
acces SSH
acces quand je peux avec ecran et clavier.

Probleme, plus d’acces a nextcloud et roudcube.

voici la procedure en detail de ce que j’ai fait :

#php -v

PHP 8.1.17 (cli) (built: Apr 9 2023 16:53:46) (NTS)
Copyright (c) The PHP Group
Zend Engine v4.1.17, Copyright (c) Zend Technologies
with Zend OPcache v8.1.17, Copyright (c), by Zend Technologies

Donc 8.1 installé.
#systemctl status php8.1-fpm = ACTIVE

Jusque l’a tout va bien.

MAIS plus d’acces a roundcube (message concernant l’impossibilité de joindre le serveur de stockage ou simplement clic via l’interface ynh ne fais rien)

Voici ce que j’ai fait

#pdate-alternatives --config php
Il existe 3 choix pour l’alternative php (qui fournit /usr/bin/php).

Sélection Chemin Priorité État

  • 0 /usr/bin/php8.1 81 mode automatique
    1 /usr/bin/php7.4 74 mode manuel
    2 /usr/bin/php8.0 80 mode manuel
    3 /usr/bin/php8.1 81 mode manuel

#choix 0

puis :slight_smile:

#systemctl start php7.4-fpm
#systemctl status php7.4-fpm = ACTIVE

et maintenant je retrouve l’acces a Roundcube et nextcloud

J’ai l’impression que nextcloud utilise php8.1 et roundcube 7.4.
Il faut que je reactive manuellement 7.4 pour avoir l’acces a roundcube…
J’imagine que ce n’est pas normal mais je ne comprends pas le probleme.

Si vous avez des idées :slight_smile:

(ou comment un PHP active des services et en desactive d’autre)

Référence nécessaire.
Différentes versions de PHP peuvent tout à fait cohabiter et tourner en même temps grâce à la magie des services PHPx.y-FPM.

Attention aussi, phpx.y et phpx.y-fpm, ce n’est pas tout à fait la même chose. La commande update-alternatives --config php que tu as faite ne peut que foutre le bazar dans ton serveur.

Si un service ne tourne pas, partage ses fichiers journaux. (dans la webadmin, Outils > Services > PHPx.y-FPM, bouton “Partager avec YunoPaste”)

Partage aussi les journaux du service NGINX juste après que les erreurs se produisent.

Je remarque aussi que éditorialise les sorties des commandes. Merci de les copier fidèlement et en entier dans des blocs de code:

```
Comme cela
```

Voilà qui est bien vague, mais j’ai comme l’impression que tout tient dans ce message. as-tu plus de détails ?

Tu ne parles que de Roundcube ici, quid de Nextcloud ?

Hello Jean,

En Php, j’ai le 7.4-fpm qui fait tourné roundcube.
et php 8.1-fpm qui fait tourner en autre Nextcloud.

Voici les journaux de 7.4 :hastebin
Voici les journaux de 8.1 :hastebin

On vois bien que hier les services ce sont encore stoppé d’eux meme.
et redemarre d’eux meme; Est ce normal? Mais quoi qu’il en soit, hier vers 23h
Les disques dur etaient démontés aussi et les deux php etaient stoppé.

J’ai donc rebooté et relancer manuellement les deux php.

Concernant la commande “update-alternatives --config php” elle n’a rien changé, puisque le probleme etait comme ca avant… et apres aussi. :frowning:

Au final, le probleme est le suivant :
Un evenement (mais lequel?) démonte les disques et stop les deux services php.
Je vais essayé de provoqué la panne et de copié a ce moment la pile poil, le journal des log.

Merci bcp pour l’idée du journal des log dans la panneau d’admin de ynh. C’est vraiment top.
Meme si ne comprends pas tout ce que je lis… lolll

[20-Apr-2023 18:32:14] WARNING: [pool nextcloud] server reached pm.max_children setting (8), consider raising it
[20-Apr-2023 18:32:35] WARNING: [pool nextcloud] child 55095 exited on signal 9 (SIGKILL) after 66.269279 seconds from start

Ton service PHP8.1-FPM s’est fait tuer par le système à cause d’un manque de mémoire. Tu pourrais tenter d’optimiser l’impact de PHP-FPM via le panneau de configuration de Nextcloud dans l’interface d’admin de YunoHost.
Si ce n’est pas suffisant, il va falloir considérer ajouter un fichier swap, ou augmenter la RAM du système.

Quelque chose, en effet, fait augmenter la consommation de mémoire dans ton système et tuer ces services. Qu’as-tu installé d’autres dans ton serveur ?

Regarde, de nouveau dans sudo dmesg s’il y a quelque chose à ces moments-là, ou encore sudo journalctl -xe vers ces heures-là.

1 Like

Carrement! Je viens de le passer a low :slight_smile: il etait sur high!!! pour la partie nextcloud je veux dire! :slight_smile:

oui j’ai pas mal de service qui tourne les voici :slight_smile:

dnsmasq
dovecot
fail2ban
ffsync
filebrowser
jellyfin
metronome
mysql
Nginx
php7.4
php8.1
postfix
postgresql
qbittorent
rediserver
rspamd
slapd
ssh
syncthing
ynh-vpnclient
yunohost-api
ynh firewall
yunomdns

j’ai dapres htop 3.84GB de ram
et 983Mb de swap

au niveau du proc j’ai 1.3% et pour la ram 1.7go de consommé en ce moment.

free -h
total utilisé libre partagé tamp/cache disponible
Mem: 3,8Gi 1,0Gi 140Mi 51Mi 2,7Gi 2,5Gi
Partition d’échange: 975Mi 224Mi 751Mi

des que je constate la panne a nouveau je vais faire sudo journalctl -xe et je te dirais ce que je vois.

Du coup pour fixer les deux php qui saute quel solution nous pourrions avoir?

[edit] j’ai fait quelques recherche et j’ai ajouté 2GB de swap…
/dev/sdc5 partition 976M 254,6M -2
/home/jonathanbse/script/swap file 1,9G 0B -3

Bon, ca a tenu pendant pas mal de jour depuis mon dernier message mais ce soir j’ai encore perdu mes disques et mes PHP…
obligé de redemarrer le serveur.

D’autres options? des idées?

J’ai pris un rdv avec un marabout, nous allons sacrifié un morceau de sellerie! :smiley:

Désactive peut-être les services un par un, en commençant par le plus gourmand, et attend pour voir si ça a un impact sur le système.

Tu n’as pas réagi sur mon message re-cité ci-dessous.

Oui hier j’ai regardé mais le problème c’est que je 'arrive pas à savoir quand le problème ce produit exactement. Parfois pendant plusieurs jours tout va bien… Mise à part regarder entre la dernière fois où j’ai vu que tout était OK et le moment où c’était plus bon… Ça fait pas mal de ligne de commande.

Je vais essayer de faire comme ça si j’y arrive…
par contre va y avoir de la lecture… :stuck_out_tongue_winking_eye:

C’est aussi une bonne idée pour désactivé les services gourmand un à un…

Ca y est j’ai reperé une heure!
hier soir j’ai configurer nextcloud sur mon tel pour transferer des informations depuis mon android vers mon seveur puis vers minuit j’ai arreté et laissé nextcloud continuer les transfer. Ce matin je vois les transfert nextcloud en erreur sur mon tel.
Je vois erreur qui date d’environ 9h donc,
Cette nuit a environ entre 00h00 et 2h00 du matin ca a planté!
Ca va faire un sacrée paquet de ligne!
Je vais chercher la LDC pour voir comment extraire ces heures la.

Par contre j’ai un nouveau probleme! lié ou pas a tout ca…
Ce matin donc je vois que le serveur est en carafe (hdd demonté comme dhab)
je decide donc pour le moment comme dhab : reboot
je regarde si mon site est accessible,il l’est. Je regarde si nextcloud, roundcube et joomla sont accessible il ne le sont pas
puis start php 8.1 et 7.4 a la main. et je verifie que nexcloud , et autre fonctionne et la le drame meme mon site n’est plus accessible!
Ni depuis l’interieur avec l’ip directement ni depuis l’exterieur! (avec ip a j’ai verifié que l’ip soit ok et c’est toujours la meme)

Mais je peux ping google.fr
je peux ping ma passerelle…

systemctl status php7.4 et 8.1 sont actif.

bref ca deviens vraiment compliqué.

It looks like the directory /etc/nginx/conf.d/ and the file /etc/php/7.4/fpm/pool.d/roundcube.conf do not exist, so they cannot be deleted. It should be enough to just delete the directory /var/www/roundcube since the other files were not created during the installation.

To delete the user “roundcube”, you can try to delete it using the following command:

sql

sudo yunohost user delete roundcube -f

When trying to install the Roundcube “carddav” plugin, you received an error stating that Composer could not install the plugin due to conflicts with a dependent library. Here are some steps you can try to resolve the issue:

  • Completely remove Roundcube and try to install it again:

arduino

sudo yunohost app remove roundcube
sudo yunohost app install roundcube
  • Try to manually install the “carddav” plugin by changing to the Roundcube directory and running the following command:

bash

cd /var/www/roundcube
sudo -u roundcube php composer.phar require roundcube/carddav:4.4.3

Merci de ta reponse, mais je n’ai pas compris quel etait le rapport avec le fait que maintenant je n’ai plus aucun acces a mon site en interne (via mon ip) ou en externe via mon www.

Tu peux m’éclairé?

Le probleme roundcube est lié avec tout le reste en faite…

Je suis désolé si je n’ai pas été assez clair. Le problème avec Roundcube est en effet lié à votre serveur web, qui est probablement Nginx. Il semble que vous ayez rencontré des erreurs lors de la désinstallation de Roundcube et que certains fichiers n’aient pas pu être supprimés. Cela peut causer des problèmes avec votre serveur web et peut-être empêcher d’autres applications de fonctionner correctement.

En ce qui concerne votre problème d’accès à votre site en interne et en externe, cela peut être lié à des problèmes de configuration de votre serveur web. Vous devrez peut-être vérifier les fichiers de configuration Nginx pour vous assurer que tout est correctement configuré. Vous pouvez également vérifier les journaux d’erreur Nginx pour voir s’il y a des erreurs qui pourraient expliquer pourquoi vous ne pouvez pas accéder à votre site.

En ce qui concerne le choix entre Nginx, Squid et CorsProxy, cela dépend de vos besoins spécifiques et des fonctionnalités que vous recherchez. Si vous n’avez pas besoin de fonctionnalités avancées, il est peut-être plus léger et plus simple de créer des applications distinctes pour chaque usage, chacune avec sa propre configuration Nginx. Cependant, si vous avez besoin de fonctionnalités plus avancées, Squid ou CorsProxy pourraient être de bonnes options à considérer.

Continuing the discussion from Php 8.1 VS PHP 7.4, le combat!(ou comment un PHP active des services et en desactive d'autre):

Pas de probleme. :slight_smile:
Mon probleme est compliqué…
Je n’ai pas essayé de désinstaller roundcube.
Le probleme est general :slight_smile:

Mais je vais regarder Ngix…meme si ca depasse mes competances je vais essayé de voir si quelques choses est etrange.

@carrabelloy : dude it looks like your answers are generated by ChatGPT …

i start sudo systemctl start nginx and its working again!!!
so…something make off it…

J’ai fait sudo systemctl status nginx et c’etait FAILED!
Donc j’ai fait sudo systemctl start nginx
et ca marche!

Que est ce qui ce passe sur mon serveur hanté?

oui c’est surement qu’il a du essayé de faire avec pour traduire.

C’est symptomatique d’un manque de ressource sur ton système, comme expliqué au début du thread. Ça créé ce genre de comportement “aléatoire” et il n’y a pas grand chose à faire à part libérer des ressources en faisant tourner moins de choses dessus

Je viens de découvrir que dmesg -T va afficher non pas les secondes écoulées depuis le démarrage du serveur, mais la date et l’heure de chaque entrée, ça va t’aider à analyser le log @jonathanbse. :wink:

Partly for the translations or when my deepl fails. Or I may no longer use that because you may use it only so-and-so biel times. And I do not get an exact translation and otherwise I ask a friend in https://webmail.pwhost.de/
So I use everything to help myself, because you get very often around forum no answer. And I at ```
roundcube -f,
Have the same problem. That there are problems with the program at rundfcube when updating. That just occurred with me with carddav that roundcube can not be installed. With me the whole system was broken and to get a translation in German here is difficult. And still not supported. There is only French, English. Since I do not like sogo and rainpoop is no longer safe and I myself at my hoster as described above was from profi webspace, which is itself programmer. For one thing since I myself am not a programmer and I taught myself everything. But often as even the colleague with the e-mail traffic , has its difficulties. What even a small company can not solve, what would you do? I use everything that brings my Yunohost back clean to run as it was before. After all, there are 20 domains on it. And no Raspie but a fat machine with 6 cores a3,5 GHZ un 64 GB Ram and at the same time everything in the Raid withr 4 TB. so that costs money and if I want to continue to promote open source, also yunohost, I use every help under it. Maybe you read a little in my blog or research times, what under carrabelloy or my name before my accident had, for a business. Therefore, I ask not only chat GBT, but everything. Which is also legitimate . I follow everything. Also here in the forum and I even notice when you improve s ething on my texts. And that you are very active here, but not all are. @Aleks