Pb de DNS - domaine nohost.me

Bonjour à tous,
je suis débutant et je galère un peu avec la mise en oeuvre de ma première installation de Yunohost sur RPi 3B+

Mon serveur YunoHost

Matériel: Raspberry Pi à la maison (3B+)
Version de YunoHost: 3.6.5.3 (dernière version à jour)
J’ai accès à mon serveur : En SSH | Par la webadmin
Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modificiations particulières sur votre instance ? : non, j’ai installé 3 applis : Ampache, pilea et pi-hole (depusi j’ai supprimé Pi-Hole) mais je n’ai pas commencé à les utiliser.

Description du problème

Je suis à la maison, mon RPi est installé derrière ma box (Bouygues).
J’ai installé Yunohost sur le RPI il y a quelques jours. J’ai eu un problème pdt l’installation :

Warning: dyndns_provider_unreachable

Après des recherches dans ce forum, j’ai ensuite exécuté la commande

yunohost dyndns subscribe -d exemple.nohost.me

pour enregistrer mon sous-domaine.

Depuis, j’ai fait les essais suivants :

  • depuis mon réseau local, j’ai accès à mon serveur Yunohost en SSH et en WebAdmin (avec l’adresse IP 192.xx.xx.xx)
  • depuis internet, j’ai accès à mon serveur Yunohost en Webadmin avec l’adresse IP WAN de ma box,
  • depuis internet, je n’ai pas accès à mon serveur Yunohost en utilisant le sous-domaine exemple.nohost.me

J’ai fait les tests suivants :

  • la redirection de ports est OK
  • la commande
yunohost dyndns update 

me renvoie des traces Python que je comprends comme un time-out

Traceback (most recent call last):
  File "/usr/bin/yunohost", line 214, in <module>
    timeout=opts.timeout,
  File "/usr/lib/python2.7/dist-packages/moulinette/__init__.py", line 136, in cli
    moulinette.run(args, output_as=output_as, password=password, timeout=timeout)
  File "/usr/lib/python2.7/dist-packages/moulinette/interfaces/cli.py", line 425, in run
    ret = self.actionsmap.process(args, timeout=timeout)
  File "/usr/lib/python2.7/dist-packages/moulinette/actionsmap.py", line 523, in process
    return func(**arguments)
  File "/usr/lib/moulinette/yunohost/log.py", line 284, in func_wrapper
    result = func(*args, **kwargs)
  File "/usr/lib/moulinette/yunohost/dyndns.py", line 235, in dyndns_update
    old_ipv4 = check_output("dig @%s +short %s" % (dyn_host, domain)).strip() or None
  File "/usr/lib/python2.7/dist-packages/moulinette/utils/process.py", line 29, in check_output
    return subprocess.check_output(args, stderr=stderr, shell=shell, **kwargs)
  File "/usr/lib/python2.7/subprocess.py", line 219, in check_output
    raise CalledProcessError(retcode, cmd, output=output)
subprocess.CalledProcessError: Command 'dig @dyndns.yunohost.org +short exemple.nohost.me' returned non-zero exit status 9 

Je n’ai rien fait coté certificats, j’attends de faire fonctionner le DNS.

Je ne comprends plus, j’ai lu bcp de sujets dans le forum, mais je ne vois pas ce que je peux essayer de plus…
Comment savoir si le domaine nohost.me fonctionne actuellement ?

J’espère que l’exposé de mon problème est clair et complet.
Merci de votre aide.

Bonjour Marco,
J’ai eu un problème qui pourrait être similaire il y’ a quelques jours, lorsque les DNS étaient down.
Que te renvoie https://www.whatsmydns.net/ avec ton domaine en monexemple.nohost.me ?

Pour moi le problème était in fine le suivant : mon Yunohost considérait mon nom de domaine comme enregistré alors que celui-ci ne l’était pas pour les dns. Une petite réinstallation en choisissant le même nom de domaine a résolu le problème. Tu auras tout ici [Résolu] Pas d'accès via le nom de domaine en .ynh.fr pour vérifier si ton problème est similaire.

Salut @Cafetiere,
merci pour ta réponse, j’avais bien vu le flux dont tu parles, mais je n’étais pas certain d’être dans le même cas car j’avais déjà essayé la commande :

yunohost dyndns subscribe -d exemple.nohost.me

mais la réponse est systématiquement (la première fois avec succès et maintenant) :

Error: You've already subscribed to a DynDNS domain

https://www.whatsmydns.net/ me répond qu’il ne connait pas mon (sous-)domaine.

Je vais chercher encore un peu avant de réinstaller.
Je te tiendrai au courant.
A+

Bonjour,
As-tu essayé de regarder ce sujet ?

salut @anonyme23,
merci pour ton message, je n’avais pas vu ce message, ça me rassure un peu… ça ne semble pas trop grave donc,
mais je ne sais toujours pas trop quoi faire,

pour le moment, je suis en train de sauvegarder la carte SD du RPi, et je vais tout réinstaller (en gardant cette install sous le coude au cas où…).
Une autre idée ?

Je n’ai pas compris, j’ai recommencé les installations (+postinstall) plusieurs fois et hier soir, ça a fonctionné. L’étape de postinstall s’est bien déroulée : en SSH, car en WebAdmin, ça se fige, je n’avais aucun retour (j’utilise Firefox Nightly avec pas mal d’extensions il y a peut-être des incompatibilités), alors qu’en SSH en quelques minutes c’était fait.
Et hier, après la nième install, j’ai constaté avec surprise que le sous-domaine existait.
J’ai douté aussi de la carte SD utilisée, je verrai à l’usage.
Bref c’est résolu.

This topic was automatically closed 15 days after the last reply. New replies are no longer allowed.