Essaye d’envoyer un mail depuis paheko, si il arrive, il se peut que d’autres antécédants bloqués arrivent ou pas…
Pour ton mot de passe dans roundcube, jamais vu ça… est-ce que le mot de passe de l’utilisateur contient un caractère spécial comme un é ?? ça peut être une raison…
Pour être sûr de me rappeler, je met dan le titre des messages de tests la date et l’heure-minutes…
J’espère que tu vas enfin y arriver, désolé que ce ne soit pas facile à résoudre. J’ai deux instances paheko avec aucun soucis, par contre leur domaine est sur un path /, peut-être que paheko a besoin de cela pour bien fonctionner au niveau de mails ?? à confirmer
Sinon, si besoin, pour redémarrer l’instance paheko, tu peux redémarrer les service php8.2-fpm yunohost service restart php8.2-fpm (va redémarrer toutes les app qui utilisent le service php8.2-fpm)
je crois que le smtp n’aime pas bien cela… tu devrais changer le mot de passe des users yunohost qui ont des caractères spéciaux, avec des mots de passe comme pour un utilisateur linux… certains caractère spéciaux peuvent fonctionner, mais peut-être pas tous, comme ceux spécifiques au français.
Certains caractères (au moins « é » et « è »)
Ok, donc je dis des bêtises… pardon pour ces égarements, je trouvais anormal ce comportement dans roundcube qui lui demande un mot de passe pour envoyer des messages…
Par contre je commence à me demander si paheko ne dois pas être configurer sur à la racine d’un domaine pour bien fonctionner avec le mails.
Des questions existencielles ?
Je t’ai pris au mot et j’ai reinstallé sur mon site de test (à la racine) la version testing …
Eh bien, ça a l’air de marcher
Un message collectif à 2 adresses valides : Ok
Un message à un membre depuis la diche membre : Ok
Je vais repasser (demain matin) mon instance prod à la racine
Ok, donc c’est bien ça ! Il faut que je mette un avertissement sur l’application.
Merci d’avoir contribuer et de ne pas avoir abandonné.
Sinon la version stable est déjà la même que la testing, pas besoin de passer par la branche testing…
J’ajoute que comme les emails sont indispensables avec cette application, par défaut l’installation sera sur un domaine dédié à la racine pour l’installation…
Bonjour à tous,
Toujours quelques soucis
J’ai modifié le cron pour avoir les emails toutes les 5 minutes, et heureusement car je reçois systématiquement le message suivant :
Objet Cron <paheko__2@amitiessmj> paheko__2 /usr/bin/php8.2 /var/www/paheko__2/scripts/emails.php
De root@amitiessmj.fr
À paheko__2@amitiessmj.fr
Date Aujourd’hui 09:52
/bin/sh: 1: paheko__2: not found or paste code here
et également
À admin@amitiessmj.fr
Delivery report(~335 o)
Undelivered Message(~667 o)
Télécharger toutes les pièces jointes
This is the mail system at host amitiessmj.fr.
I'm sorry to have to inform you that your message could not
be delivered to one or more recipients. It's attached below.
For further assistance, please send mail to postmaster.
If you do so, please include this problem report. You can
delete your own text from the attached returned message.
The mail system
<admin@amitiessmj.fr> (expanded from <admin>): user unknown
Reporting-MTA: dns; amitiessmj.fr
X-Postfix-Queue-ID: 2553710C1A20
X-Postfix-Sender: rfc822; admin@amitiessmj.fr
Arrival-Date: Thu, 7 Dec 2023 09:52:01 +0100 (CET)
Final-Recipient: rfc822; admin@amitiessmj.fr
Original-Recipient: rfc822;admin@amitiessmj.fr
Action: failed
Status: 5.1.1
Diagnostic-Code: x-unix; user unknown
Objet Cron <admin@amitiessmj> paheko__2 /usr/bin/php8.2 /var/www/paheko__2/scripts/emails.php
De root@amitiessmj.fr
À admin@amitiessmj.fr
/bin/sh: 1: paheko__2: not found
L’utilisateur paheko__2 existe dans /etc/passwd… et est propriétaire de toute l’application
admin@amitiessmj:$sudo -u paheko__2 /usr/bin/php8.2 /var/www/paheko__2/scripts/cron.php
[sudo] Mot de passe de admin :
Désolé, l'utilisateur admin n'est pas autorisé à exécuter « /usr/bin/php8.2 /var/www
/paheko__2/scripts/cron.php » en tant que paheko__2 sur amitiessmj.fr.
admin@amitiessmj:$ sudo -u paheko /usr/bin/php8.2 /var/www/paheko/scripts/cron.php
[sudo] Mot de passe de admin :
Désolé, l'utilisateur admin n'est pas autorisé à exécuter « /usr/bin/php8.2 /var/www/paheko/scripts/cron.php » en tant que paheko sur amitiessmj.fr.
Pour la question du dernier message
En fait j’ai modifié, à l’aide de la commande crontab -e le fichier /var/spool/cron/crontabs/paheko__2 qui est ceelui exécuté par cron
cat /var/spool/cron/crontabs/paheko__2
# DO NOT EDIT THIS FILE - edit the master and reinstall.
# (/tmp/crontab.myVsf9/crontab installed on Thu Dec 7 12:06:22 2023)
# (Cron version -- $Id: crontab.c,v 2.13 1994/01/17 03:20:37 vixie Exp $)
@daily paheko__2 /usr/bin/php8.2 /var/www/paheko__2/scripts/cron.php
7,12,17,22,27,32,37,42,47,52,57 * * * * paheko__2 /usr/bin/php8.2 /var/www/paheko__2/scripts/emails.php
7 12 * * * paheko__2 wall "Où en es tu ?"
les 2 premières lignes là c’est pas possible dans un crontab
Il est bien dit au début DO NOT EDIT THIS FILE - edit the master and reinstall.
et la ligne du contab en-dessous avec 7,12,17,22,27,32,37,42,47,52,57 * * * *, ça n’est pas possible, ou en tous les cas jamais vu !!!
Du coup là je sèche un peu, je te suggérerai presque de réinstaller en forçant l’upgrade
yunohost app upgrade paheko__2 -F
Tu as aussi mis à jour la première instance paheko ?
Les 3premières commandes ne retournent rien → elles fonctionnent correctement
La 4ème renvoie le nb de mails qui sont effectivement dans la liste d’attente dans le version prod.
Pour le contenu du fichier paheko__2 dans /var/spool/…/admin et paheko__2, je confirme que j’ai suivi la oage de man : man 5 crontab et que ces 2 fichiers sont ceux exécutés par crond
la commande crontab
En regardant les logs avec la commande sudo systemctl status cron
on s’aperçoit que les deux sont exécutés