[Paheko] ERP for non profit organization

Bonjour,
l’application Garradin a changé de nom et devient Paheko.

Because it’s a french application, and the english translation doesn’t exist for the moment, I won’t translate this post(but if you need really a translation of this post, comment this post)

Paheko

Présentation

Paheko est une application qui permet de gérer une association. C’est un outil très complet.
liste de toutes les fonctionnalités de Paheko :

  • Gestion des utilisateurs/membres

  • Gestion des cotisations ou activités

  • La tenue d’une comptabilité

  • Partage de documents internes

  • Création d’un sites (dont la gestion des adhésions)

  • Il permet une gestion facile des tâches administrative telles que l’écriture des rapport (de réunions, assemblées…)

  • Un espace membre

  • et d’autres !

Site officiel : http://paheko.cloud ou Paheko : La gestion d’association libre et simple
Site du paquet (pour pouvoir l’installer) : GitHub - YunoHost-Apps/paheko_ynh: Paheko pour Yunohost
Licence : AGPLv3
Mainteneur actuel du paquet : rodinux
Niveau du paquet : 8 (dès quelle ne sera plus Just added on the catalog)

Demander de l’aide :

Vous pouvez mettre à jour Garradin avec Paheko !

Ce paquet supporte la migration de Garradin vers Paheko. Pour ce faire, vous allez devoir mettre à jour l’application Garradin à l’aide de ce dépôt. Cette opération ne peut se faire seulement depuis une interface en ligne de commande, autrement dit en SSH. Une fois connecté/e, vous devez simplement lancer la commande suivante :

sudo yunohost app upgrade garradin -u https://github.com/YunoHost-Apps/paheko_ynh --debug

L’option debug vous permet de voir l’entièreté du journal d’installation. Si vous rencontrez des difficultés, merci de créer un ticket en collant le journal d’erreur.

Important : Après la migration, veuillez attendre quelques instants (maximum 3 minutes) avant de commencer à utiliser Paheko.

Pour rappel

Nous avions ajouté 2 fichiers de configurations pour être plus cohérents:

  • Un fichier config.local.yunohost.php qui nous permettra d’ajouter des constantes si besoin au bon fonctionnement de l’application ( comme par exemple pour cette mise à jour const ENABLE_UPGRADES = false; ) qui évitera de mettre à jour via l’application.
  • Un fichier config.local.user.php qui permet à l’administrateur du serveur d’ajouter des configurations personnelles si besoin (lire pour s’inspirer le fichier modèle config.dist.php)

Il est conseillé de faire une sauvegarde avant de faire une mise à jour (et de faire des sauvegardes régulièrement même quand aucune mise à jour n’est nécessaire). (cf: documentation Paheko)

Librement.

1 Like

Bonjour,

Une mise à jour majeure, version 1.3.0-RC3 est en place sur la branche testing de Paheko. Elle inclut la v2 des paquets Yunohost, l’application passe à php8.2.

Par contre, attention à certaines extensions communautaires comme facturation ou reservations qui ne sont pas compatibles pour l’instant avec cette nouvelle release, il faudra les supprimer et attendre qu’elles soient mises à jour pour être compatibles…

Autre nouveauté, à partir de cette version, pour mettre à jour une version Garradin, il faudra d’abord mettre à jour à partir de la branche garradin-migration avec cette commande:
sudo yunohost app upgrade garradin -u https://github.com/YunoHost-Apps/paheko_ynh/tree/garradin-migration --debug
pour ensuite mettre à jour vers la branche stable.

Pour voir la roadmap de la future release (pas encore stable) de cette version 1.3.0 et ce qu’elle va apporter c’est ici:

https://fossil.kd2.org/paheko/wiki?name=Roadmap

Vous pouvez jeter un œil aussi au Changelog qui explique tout ce qui a changé:

https://fossil.kd2.org/paheko/wiki?name=Changelog/1.3

Je ne m’aventure pas encore dans toutes les nouvelles possibilités qui peuvent être fortement intéressantes:

  • Intégrer le LDAP de Yunohost
  • Ajouter une synchronisation WebDav (possibilté de synchroniser avec Nextcloud
  • etc…

Salut,

J’ai mis à jour plusieurs instances de garradin avec la commande donnée dans le premier post.

Je n’ai pas pris en compte le second post:

Cela semble fonctionner mais je vois que les id d’app sont toujours garradin.

@rodinux Y-a-t-il un moyen de migrer définitivement du paquet garradin vers paheko?

Merci d’avance pour la réponse

Bonjour @benoit , désolé je vois ce message que aujourd’hui !!

Est-ce que c’est toujours le cas ?? Où en es-tu ?? Normalement cela fonctionnait…

Sur quelle version de garradin es-tu actuellement ?
Normalement il faut attendre un peu avant que les mises à jours soient prises en compte.

C’est dommage d’avoir autant attendu…

Si je comprends ton message, tu as essayer de faire la commande
sudo yunohost app upgrade garradin -u https://github.com/YunoHost-Apps/paheko_ynh --debug

c’est bien ça ??

Si c’est le cas, ça n’a pas du marcher… ou bien je ne comprends pas comment !! Est-ce que tu as une sauvegarde des apps garradin ?? il y a peut-être moyen de les restaurer en supprimant auparavant les actuelles…

Votre attention s’il vous plaît.

La très proche future mise à jour de paheko, version 1.3.2 va inclure des changements importants ! Il n’y aura plus de fichier config.local.user.php et config.local.yunohost.php, toutes les constantes des modifications possibles resteront dans uniquement le fichier config.local.php

Les données et la base de données seront déplacées dans un dossier /home/yunohost.app/paheko, les plugins eux seront toujours dans le dossier /var/www/paheko/data/plugins.

Les fonctions cron et api seront activés…

Vous pouvez déjà tester cette version avec la branche testing de paheko.

1 Like

bizarement ça a marcher … je suis bien en 1.3.1, mais toujours avec des apps nommé garradin dans yunohost et donc je suppose toujours “branché” sur le dépot garradin

Salut, ça ne me semble pas normal… quelle commande tu as exécuté ?
Il risque d’y avoir des soucis

As-tu le log de l’upgrade ? Le log doit se trouver dans /var/log/yunohost/categories/operation/ avec la date-heure-app_upgrade-paheko.log ou bien date-heure-app_upgrade-garradin.log

Ou bien tu faire cette commande

sudo yunohost log list | grep garradin

tu vas avoir des infos du style name: date-heure-app_upgrade-garradin

tu peux faire ensuite une commande avec le name, par exemple
yunohost log share date-heure-app_upgrade-garradin
cela va te donner un lien du genre https://paste.yunohost.org/raw/abcdefgh que tu peux partager.

En tous les cas ce n’est pas bon du tout… la branche garradin n’est plus maintenue depuis plus d’une année et n’a pas de version 1.3.1, donc tu n’es sur plus aucun dépôt dans ce cas !!
Tu ne pas répondu, est-ce que tu as simplement fait cette commande ? sudo yunohost app upgrade garradin -u https://github.com/YunoHost-Apps/paheko_ynh

Ou celle-ci sudo yunohost app upgrade garradin -u https://github.com/YunoHost-Apps/paheko_ynh/tree/garradin-migration --debug ??

À mon avis, il vaut mieux arriver à arranger cela…

qu’est-ce te renvoi la commande sudo yunohost app list ? Est-ce que ce n’est pas que la tuile qui s’appelle toujours Garradin ?

Je me demande si tu n’aurais pas intérêt de supprimer l’application

Voilà ce que je tenterai: faire une sauvegarde de la base de données dans l’interface admin et des utilisateurs et fichiers au cas où ça ce passe mal.

supprimer garradin

sudo yunohost app remove garradin

réinstaller la sauvegarde

sudo yunohost app backup list  ## liste des derniers backups
sudo yunohost backup restore garradin-pre-upgrade2   ##ou garradin-pre-upgrade1

et si tout est revenu comme avant (avec garradin version 1.2.2) tenter de nouveau la migration

sudo yunohost app upgrade garradin -u https://github.com/YunoHost-Apps/paheko_ynh/tree/garradin-migration --debug

bien attendre après la migration quelques minutes, parfois 3 ou 4 minutes… Tu devrais arriver à la version 1.2.8 de paheko avec l’id paheko…

Et à ce moment bien penser à aller te reconnecter sur l’interface admin de paheko pour que la migration de la base de données se fasse.

Seulement après ces étapes, tu pourras faire la mise à jour, ou même attendre qu’elle te soit proposée dans les mises à jour de Yunohost…

Merci pour l’info,
Est-ce que ça veut dire qu’il faut qu’on fasse des choses pour déplacer nos paramétrages avant la MàJ, ou bien que tout sera déplacé automatiquement mais que à l’avenir, on ira ailleurs pour faire ces paramétrages ?

Bonjour,
uniquement si jamais vous avez édité en console des ajouts dans le fichier /var/www/paheko/data/config.local.user.php, dans ce cas il faudra songer à les remettre dans le fichier /var/www/paheko/config.local.php, sinon rien d’autre ne sera perdu…

1 Like

Bonjour,

est-ce qu’il y aurait des volontaires pour tester la prochaine mise à jour de paheko qui se trouve sur la branche testing ?

Pas mal e choses ont été bousculer depuis peu, comme expliqué plus haut:

Il n’y a plus de fichier config.local.user.php et config.local.yunohost.php, toutes les constantes des modifications possibles resteront dans uniquement le fichier config.local.php

Les données et la base de données seront déplacées dans un dossier /home/yunohost.app/paheko, les plugins eux seront toujours dans le dossier /var/www/paheko/data/plugins.

Les fonctions cron et api seront activés

Sur cette version testing est ajouté la gestion des mails via l’application, c’est à dire le client smtp qui envoie les mails. Les mails seront envoyés par un user paheko@nomdomaine.tld (ou paheko__x@domain.tld si plusieurs paheko). Cela afin d’éviter le risque d’être considéré comme du spam.

Attention: dans mes essais avec 2 app paheko, j’ai du ajouter un sous-domaine pour le deuxième paheko pour que ça fonctionne et que son smtp soit configuré avec un user paheko__2@foo.domain.tld.

En tous les cas, je veux bien des retours et essais.

pensez tout e même à faire des sauvegardes auparavant…

1 Like

Bonsoir à tous,
Nouveau sur ce forum, j’utilise paheko pour depuis 2021.
Je teste l’installation de la nouvelle version et l’envoi de mail ne fonctionne pas.
Suite à mon dernier échange avec Rodinux, voici mes réponses à tes questions et remarques :

Tu devrais avoir un autre nom de domaine pour paheko__2

l’adresse devrait être paheko__2@test.amitiessmj.fr

le Cron devrait aussi être à cette adresse
Pour ces 3 points, c’est l’adresse de contact (modifiée par l’onglet configuration), qui apparait

Est-ce que ce paheko__2 est bien sur un sous-domaine ?
Au niveau Yunohost, oui

Je viens de modifier l’adresse de contact et de réessayer l’envoi de mail. j’ai toujours le même message adressé à paheko__2@amitiessmj.fr

peux-tu tester de le mettre à jour avec cette commande:

yunohost app upgrade paheko -u GitHub - YunoHost-Apps/paheko_ynh at testing -F
J’ai 2 instances sur le même serveur, quelle est celle qui sera mise à jour avec cette commande ?

je voulais dire un domaine attribué, exemple : paheko.amitiessmj.fr ? Pour que ça fonctionne ils faut un autre domaine attribué quand 2 instances…

L’adresse de contact n’a pas besoin d’être changée, les adresses, paheko__2@paheko.domaine.tld par exemple sont éditées dans le fichier config.local.php et gérées par postfix normalement…

Tes instances ont des noms différents, paheko et paheko__2, là tu devrais faire cette commande:
sudo yunohost app upgrade paheko__2 -u https://github.com/YunoHost-Apps/paheko_ynh/tree/testing --force --debug

Cela ne mettra à jour que paheko__2 --debug pour voir plus de messages et --force pour forcer la mise à jour puisque l’app est déjà à jour.

Ce n’est pas évident, je suis encore à la recherche d’éventuels bugs, j’en discute sur ce fil avant de pousser sur la branche stable. Parfois sur mes tests les mails sont bloqués quelques minutes avant d’être envoyés…

Tu peux ensuite tenter de renvoyer un mail et tester le cron.php avec cette commande en root
sudo -u paheko__2 /usr/bin/php8.2 /var/www/paheko__2/scripts/cron.php

Et aussi voir ensuite avec la commande
mailq

Bon mystérieusement, ça c’est arranger…

Par contre je pense que tu as des soucis de dns avec ton site, je ne sais pas pourquoi… la page annonce un site trompeur…

Je confirme que ça doit marcher ! Je viens de faire les tests en production avec 2 instances chacune dans un domaine qui lui est propre asso1.domaine.tld et asso2.domaine.tld. Ça a fonctionner sans soucis…
J’envoie d’ailleurs les modifications vers la branche stable.

Je reprécise ici, c’est important… dans la configuration de paheko, l’adresse de contact (de l’association) n’est pas celle de l’application, mais celle d’un utilisateur d’une adresse qui existe et qui peux recevoir des mails, n’importe laquelle… L’application elle ne va gérer que l’envoi des mails et l’adresse de réponse sera celle de l’association.

Rodinux : je voulais dire un domaine attribué, exemple : paheko.amitiessmj.fr ? Pour que ça fonctionne ils faut un autre domaine attribué quand 2 instances…
test.amitiessmj.fr a un enregistrement A et un MX (+spf, dmkim et dmarc) et 1 CAA pour lestsencrypt chez mon registar…
paheko__2 mis à jour avec l’upgrade, pas de changements.

Le cron est réactivé depuis la mise à jour test et mailq renvoie Mail queue is empty