[Paheko] ERP for non profit organization

quand je vais sur cette adresse, je tombe sur le portail Yunohost… Ou bien ton instance est privée ??

Est-ce que tu as bien les bons paramètres dans ton config.local.php ?

que te renvoie cat /var/www/paheko/config.local.php |grep SMTP

et cat /etc/postfix/app_senders_login_maps

Bonjour,
Oui mon instance paheko__2 est privée.
J’en ai eu ras la casquette et j’ai donc supprimé cette instance de test et fait l’upgrade de mon instance prod.
L’envoi d’un mail depuis ma fiche de membre s’effectue sous paheko, mais j’ai les messages suivants sur /var/log/mail.lof :
"
Dec 4 12:17:01 amitiessmj postfix/smtpd[36607]: connect from localhost[::1]
Dec 4 12:17:01 amitiessmj postfix/smtpd[36607]: Anonymous TLS connection established from localhost[::1] to bdd.amitiessmj.fr: TLSv1.3 with cipher TLS_AES_256_GCM_SHA384 (256/256 bits) key-exchange X25519 server-signature RSA-PSS (3072 bits) server-digest SHA256

Le message important

Dec 4 12:17:01 amitiessmj postfix/smtpd[36607]: NOQUEUE: reject: RCPT from localhost[::1]: 553 5.7.1 paheko@bdd.amitiessmj.fr: Sender address rejected: not owned by user paheko; from=paheko@bdd.amitiessmj.fr to=yves@amitiessmj.fr proto=ESMTP helo=<bdd.amitiessmj.fr>

   

Dec 4 12:17:01 amitiessmj postfix/smtpd[36607]: disconnect from localhost[::1] ehlo=2 starttls=1 auth=1 mail=1 rcpt=0/1 rset=1 quit=1 commands=7/8
"

Le retour de la dernière commande :

# This file is regenerated automatically.
# Please DO NOT edit manually ... changes will be overwritten!
paheko@bdd.amitiessmj.fr paheko

donc, l’application est sur le site bdd.amitiessmj.fr ?

et en cachant les données sensibles, que renvoie
cat /var/www/paheko/config.local.php |grep SMTP ?

Peut-être que ce n’est pas possible en gardant le site privé… il faudrait que j’inspecte…

est-ce que le site est en https (certificat lets encrypt) ?
est-ce que tu as rajouté les dns mail pour ce site ? pour voir les requis, la commande
yunohost domain dns suggest bdd.amitiessmj.fr
peut-être essayer aussi cette commande
yunohost tools regen-conf postfix

Je commence par mettre à jour ma zone dns selon les recommandations de la commande suggérée et je reprends contact après

Il n’y a pas de raisons pour ce qui est public ou privé. Par contre il faut que tu ajoute les dns manquants

bdd 3600 IN MX 10 bdd.amitiesmj.fr.
bdd 3600 IN TXT "v=spf1 a mx -all"
mail._domainkey.bdd 3600 IN TXT "v=DKIM1; h=sha256; k=rsa; p=xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx"
_dmarc.bdd 3600 IN TXT "v=DMARC1; p=none"

Peut-être attendre que les dns se propagent…

Très réactif rodinux.
Ma zone dns est correctement initialisée chez mon registar.

la commande yunohost tools regen-conf postfix --dry-run --with-diff ,e donne aucun retour, la config postfix doit surement être correcte

Juste pour être sûr

  • Hôte du serveur SMTP, mettre à false (défaut) pour utiliser la fonction
    const SMTP_HOST = ‘bdd.amitiessmj.fr’;
  • Port du serveur SMTP
    const SMTP_PORT = 25;
  • Login utilisateur pour le server SMTP
    const SMTP_USER = ‘paheko’;
  • Mot de passe pour le serveur SMTP
    const SMTP_PASSWORD = ‘x’;
  • Sécurité du serveur SMTP
    const SMTP_SECURITY = ‘STARTTLS’;
  • Nom du serveur utilisé dans le HELO SMTP
    const SMTP_HELO_HOSTNAME = ‘bdd.amitiessmj.fr’;

est-ce que tu as bien aussi

const MAIL_RETURN_PATH = 'paheko@bdd.amitiessmj.fr';


const MAIL_SENDER = 'paheko@bdd.amitiessmj.fr';

Et aussi : yunohost tools regen-conf dovecot

Oui les 2 constantes on,t les bonnes valeurs :
sudo grep -v -e “/” -e “*” -e “^$” /var/www/paheko/config.local.php donne

const MAIL_RETURN_PATH = ‘paheko@bdd.amitiessmj.fr’;
const MAIL_SENDER = ‘paheko@bdd.amitiessmj.fr’;

Pour Aleks,
` sudo yunohost tools regen-conf dovecot --dry-run --with-diff
Succès ! La configuration aurait dû être mise à jour pour la catégorie ‘dovecot’
dovecot:
applied:
/etc/dovecot/dovecot.conf:
diff: @@ -25,6 +25,10 @@
local_name bdd.amitiessmj.fr {
ssl_cert = </etc/yunohost/certs/bdd.amitiessmj.fr/crt.pem
ssl_key = </etc/yunohost/certs/bdd.amitiessmj.fr/key.pem
+}
+local_name test.amitiessmj.fr {
+ ssl_cert = </etc/yunohost/certs/test.amitiessmj.fr/crt.pem
+ ssl_key = </etc/yunohost/certs/test.amitiessmj.fr/key.pem
}

#curl https://ssl-config.mozilla.org/ffdhe2048.txt > /path/to/dhparam
status: updated
pending: `
et
sudo yunohost tools regen-conf dovecot
Succès ! La configuration a été mise à jour pour ‘dovecot’

Super, cette fois ça devrais fonctionner…

ça fonctionne @yves.33.54 ?

Moyen…
J’ai rebooté le serveur par sécurité.
A travers RoundCube, un utilisateur toto@amitiessmj.fr peut envoyer des mails vers l’extérieur (avec demande de passphrase à chaque envoi de message !)
Pour paheko
Le petit message indiquant que l’envoi est en cours, mais rien n’arrive au destinataire.
Par contre, dans /var/log/mail.log, une volée de messages à chaque tentative d’envoi par Paheko, + une autre volée toutes les minutes (le cron !)
Je fais suiivre un extrait de mail.log
Peut-on ajouter des PJ sur ce forum ?

Je ne saisis pas pourquoi l’utilisateur sur roundcube doit saisir un mot de passe pour envoyer un message ?? Normalement ce n’est pas nécessaire…

Pour ce type de logs, il faudrait utiliser un paste ailleurs ou copier-coller. ou une image en PJ

Il faut attendre un peu normalement pour que le message soit envoyé…

En poursuivant dans les journaux paheko , j’ai un, parmi d’autres, messages dans l’onglet “erreurs système”. Apparemment, il correspond au mesage à un membre que j’ai essayé dans mon mail précédent

KD2\SMTP->rawSend

$from string(24) “paheko@bdd.amitiessmj.fr
$to array(1) { [0]=> string(27) “une.adresse@membre.valide” }
$data string(16251) “From: “=?UTF-8?B?wrVZdmVz?=” paheko@bdd.amitiessmj.fr To: une.adresse@membre.valide Subject: Test paheko Bdd 4/45 15:15 Reply-To: yves@amitiessmj.fr Message-Id: 656e1761ac312.ry1vl5gthg@ocwwskwgwoss.sgc List-Unsubscribe: https://bdd.amitiessmj.fr/paheko./?un=iHtZ4iIKpzgaYSoWOddm-ZNXKec List-Unsubscribe-Post: Unsubscribe=Yes Return-Path: paheko@bdd.amitiessmj.fr X-Auto-Response-Suppress: All Date: Mon, 04 Dec 2023 19:16:01 +0100 Content-Type: multipart/mixed; boundary=”===656e1761ac1de-854fbcc739" Content-Transfer-Encoding: 8bit Mime-Version: 1.0 This is a message in multipart MIME format. Your mail client should not be displaying this. Consider upgrading your mail client to view this message correctly. --===656e1761ac1de-854fbcc739 Content-Type: multipart/alternative; boundary="alt=-====656e1761ac1de-854fbcc739" --alt=-====656e1761ac1de-854fbcc739 Content-Type: text/plain; charset=utf-8 Content-Transfer-Encoding: quoted-printable Test sur requete de test --=20 Amiti=C3=A9s Saint-M=C3=A9dardaises Vous recevez ce message car vous =C3=AAtes dans nos contacts. Pour ne plus jamais recevoir de message de notre part cliquez ici : Erreur --alt=-====_656e1761ac1de-854fbcc739 Content-Type: text/html; charset=utf-8 Content-Transfer-Encoding: quoted-printable <style type=3D"text/css"> =09* { margin: 0; padding: 0; } =09body { =09=09background: #fff; =09=09color: #000; =09=09font-family: sans-serif; =09} =09main { =09=09background: rgba(200, 200, 200, 0.2); =09=09padding: 10px; =09=09padding-bottom: 50px; =09} =09a { =09=09color: #009; =09=09text-decoration: underline; =09} =09.web-content, .footer { =09=09padding: 10px; =09=09background: #fff; =09=09max-width: 750px; =09=09margin: 10px auto; =09=09border-radius: 5px; =09} =09.footer { =09=09background: rgba(100, 100, 100, 0.5…
…/include/lib/KD2/SMTP.php:408

Là tu as un soucis dans ta configuration paheko, si tu suis le lien Erreur tu tombes sur Adresse email introuvable.