Bonjour,
J’ai eu le temps de m’ocucper de ma conf ce soir et tout s’est bien passé (ouf).
J’ai une LiveBox standard (la blanche) et je ne peux pas associé de nom à mes équipements qui contiennent des points. En gros je peux fare “mondomaine” mais pas “mondomaine.fr”. J’ai donc opté pour la solution de Nino.
Chez moi le décodeur à l’air de fonctionner. Il m’a juste redemandé mes identifiants pour accéder à la TV. J’ai essayé de le débrancher/rebrancher et il s’est initialisé correctement.
Pour les néophytes qui passerai par ici dans le futur, voici les étapes que j’ai effectué :
J’ai d’abord associé une ip statique au server. Pour cela, dans le fichier /etc/network/interfaces
j’ai remplacé iface eth0 inet dhcp
(de mémoire) par :
iface eth0 inet static
address 192.168.1.XX # Ip dans la DMZ de la Box
netmask 255.255.255.0
gateway 192.168.1.1
dns-domain mondomaine.fr
dns-nameservers 192.168.1.XX # meme Ip que dans address
Pour que que la configuration soit prise en compte, normalement il faut taper sudo service networking restart
. Chez moi, ça n’a pas fonctionné et j’ai du redémarrer le serveur.
J’ai ensuite installé un serveur dhcp avec la comande sudo apt-get install isc-dhcp-server
. J’ai alors éffectué la configuration de Nino dans /etc/dhcp/dhcpd.conf
:
option domain-name "mondomaire.fr";
subnet 192.168.1.0 netmask 255.255.255.0 {
option domain-name-servers 192.168.1.XX, 80.10.246.136, 81.253.149.6; # Ip du server puis IP donné dans la partie DNS de la box
range 192.168.1.10 192.168.1.50; #plage d'adresse IP
option routers 192.168.1.1; # ip livebox
}
On désactive ensuite le DHCP de la box dans sa page d’administration et on démarre celui du server : sudo service isc-dhcp-server start
Enfin, pour le dns, normalement ça se passe dans le dossier /etc/bind
. Chez moi, yunohost m’avait déjà généré une configuration du domaine dans /var/lib/bind/mondomaine.fr.zone
. J’ai simplement changé
mondomaine.fr. IN A XX.XX.XX.XX # Ip sur internet
ns.mondomaine.fr. IN A XX.XX.XX.XX # Ip sur internet
par
mondomaine.fr. IN A 192.168.1.XX # Ip locale du serveur
ns.mondomaine.fr. IN A 192.168.1.XX
On redémarre enfin le dns (sudo service bind9 restart
) et c’est fini.
Voilà, merci beaucoup pour votre aide,
Nhacsam